Quelle sont les causes d'agressivité chez nos lapins de compagnie ? (2ème partie)
Les lapins peuvent se montrer agressifs dans différentes situations. Les frapper n'est jamais la bonne solution. Nous allons tenter d'illustrer les cas plus répandus ainsi que les causes qui s'y rattachent, afin que chacun puisse se retrouver dans les cas d'école évoqués. Pour chacun, il faut identifier les causes et le déclencheur afin de pouvoir trouver une solution.
Lorsque vous présentez votre main à votre ami à grandes oreilles, il la sent, puis l'attaque ?
La plupart des maîtres, en observant cela, pensent aussitôt que leur odeur corporelle est en cause. Mais en réalité, c'est généralement la faute de la position de celle-ci plutôt que les senteurs qu'elle peut véhiculer. En effet, bien que les lagomorphes aient une excellente vue de loin, il n'en est pas de même de près. Par conséquent, une main humaine qui se présente soudain devant leur nez a de quoi les surprendre. Logiquement, votre animal se place alors spontannément en position défensive et attaque avant de l'être.
L'autre paramètre à prendre en compte est le mode de communication propre à son espèce. En effet, lorsqu'un lapin place sa tête face au museau d'un autre, il cherche à le dominer en le maintenant sous sa coupe. Le plus souvent, le second se soumet en baissant la tête, pour éviter une confrontation. Mais dans le cas contraire, la bagarre est inévitable. Il en va donc de même s'il s'agit de votre main perçue comme telle. Par conséquent, ne placez pas votre main devant sa tête, mais légèrement plus haut, de sorte que vous évitiez sa face et son museau et puissiez toucher son front et le dessus de sa tête. Une voix douce peut aider à apaiser l'animal dans le même temps. C'est le seul moyen efficace de passer à un comprtement plus pacifique, les affrontements et tentatives de forcer l'animal ne faisant qu'agraver les choses en le confortant dans l'idée qu'il se trouve face à un danger potentiel.
Lorsque vous intervenez dans la cage de votre lapin, il peut également mordre parcequ'il s'agit de son territoire. Si tel est le cas, laissez-le sortir et caressez-le au-dehors seulement. Il doit pouvoir se sentir en sécurité chez lui. Si pour cela vos mains ne doivent pas y entrer, qu'il en soit ainsi. Vous pourrez alors remplir ses gamelles et nettoyer sa cage sans encombre, d'une part, et continuer à entretenir de bons rapports avec votre petit invité.
Lorsque vous entrez dans la pièce, votre lapin décrit des cercles en courant et attaque vos pieds et chevilles ?
Votre compagnon essaie de faire passer un message que vous ne comprenez pas. Les cercles, les tentatives de monter sur l'autre et les morsures sont ici une parfaite illustration de frustration sexuelle. Chez un juvénile, cela peut sembler mignon au début, mais lorsqu'il grandit, il commence à vous faire mal et cela vous amuse déjà moins. La stérilisation est souvent un bon moyen de limiter les comportements agressifs de cet ordre. Mais ce comportement peut aussi être consécutif à une grosse frayeur, comme un coup de pied, volontaire ou non, qui va causer une phobie de toutes les chaussures qui pénètrent dans la pièce. Pour en avoir le coeur net, asseyez-vous à terre. Si votre lapin cesse de vous agresser, il est probable que vous venez de mettre le doigt sur la cause de sa mauvaise humeur.
Votre lapin vous poursuit lorsque vous marchez ?
Tout d'abord rassurez-vous, un lapin n'a rien d'un fauve. Certes, il peut vous faire mal, mais s'il grogne, pour court après et tente de vous mordre férocement, il est probable que la vie lui a appris à percevoir l'humain comme une menace réelle. Il est possible que vos déplacements soient en cause et lui rappellent un comportement désagréable à son égard de la part de son ancien propriétaire, ou encore qu'il n'ait pas eu de rapport avec l'Homme jusque là. Par ailleurs, les juvéniles ayant vécu en clapier avant d'être adoptés voient leur vie bouleversée lorsqu'ils arrivent dans une maison. Les bruits, les habitudes, les odeurs, tout est différent. Dans ce cas, couvrez-vous lorsque vous êtes avec lui. Mettez chaussures, pantalons, gants, bref, tout ce qui peut vous permettre de vous protéger. Vous éviterez ainsi d'envenimer la situation en poussant des cris aigus lors des agressions et bondirez moins, ce qui mettra votre lapin en confiance peu à peu.
Un lapin agressif est avant tout un lapin qui a peur la plupart du temps. Le mettre en confiance exige de la patience, de la constance et du temps. C'est en étudiant vos réactions qu'il apprend à vous connaître. Ainsi vous passez constamment un examen lorsque vous êtes avec lui, et une erreur commise peut avoir des répercutions très longues à remettre en ordre. Par conséquent, n'allez le voir que lorsque vous êtes détendu, déplacez-vous lentement et évitez les gestes brusques, parlez d'une voix douce ou chantez, pourquoi pas, pourvu que tout votre être lui fasse passer un message pacificateur. Messire lapinou va grâce à vos efforts finir par comprendre qu'un comportement plus doux lui apporte de nombreux avantages, à commencer par votre affection.
Source : angelk