Comment composer un menu équilibré pour nos rats de compagnie ?rats-alimentation-nourrir-aliments-quoi-composer-maison-comment-quels-donner-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-4.jpg
Les besoins nutritionnels de nos rats sont similaires aux nôtres à l'exception de quelques uns, comme le calcium, le manganèse, la vitamine K et la vitamine B12 qui doivent leur être quotidiennement distribués en plus grande proportion. Imposer des carences à nos rongeurs peut les conduire à un retard de croissance, une hémorragie interne, ou une mort précoce.
De ce fait, l'apport d'une alimentation équilibrée est indispensable. Voici un mélange à préparer vous-même pour statisfaire leurs exigences à partir d'aliments sains et équilibrés.
Flocons d'avoine
Pâtes alimentaires sèches (les pâtes à potage, les coquillettes ou les nouilles offrent l'avantage d'être de petite taille, ce qui facilite le mélange; vous pouvez aussi briser des spaghettis) (1 dose)
Blé (1 dose)
Riz soufflé, celui vendu dans les rayons alimentaires pour chiens est approprié (1 dose)
Graines de tournesol natures (1 dose)
Rondelles de banane séchées (1/2 dose)
Cranberries séchées ou raisins secs (1/2 dose)
Petits pois secs ou pois chiches (1 dose)
Flocons d'avoine grillés (ou Cheerios) (1 dose)
Croquettes pour chat (1 dose)
Les croquettes apportent des protéines animales. Le tournesol, apporté en faible quantité est énergétique, tandis que les fruits secs apportent du potassium et facilitent le transit intestinal. Les flocons d'avoine, le blé et le riz soufflé sont riches en fibres. Les pâtes, outre leur teneur en hydrates de carbone, participent à l'usure naturelle des dents de nos rongeurs. Les petits pois, fruits secs et céréales sont également riches en vitamines. Il s'agit là d'un régime de base, auquel il convient naturellement d'ajouter des légumes, notamment les variétés vertes à feuilles, comme les épinards ou les choux de Bruxelles. Notez qu'à ce titre, 50 g de ce dernier suffiraient à combler les besoins quotidiens d'un rat en vitamine K, à condition qu'il le consomme intégralement. Vous pouvez également partir d'un mélange du commerce et l'enrichir à hauteur de 10 % supplémentaires au maximum, pour ne pas déséquilibrer la préparation. Enfin, il faut aussi tenir compte des goûts spécifiques de nos compagnons, en variant éventuellement la composition pour nous assurer qu'il mangent "équilibré". Les petits pois peuvent par exemple être remplacés par des haricots secs ou des pois chiches. Néanmoins, en leur laissant le temps de la découverte, vous observerez que vos pensionnaires ont de grandes chances de peu à peu goûter à tout.
rats-alimentation-nourrir-aliments-quoi-composer-maison-comment-quels-donner-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-3.jpg
Sources :
http://exoticpets.about.com/http://whitney05.hubpages.com/http://www.rmca.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.