Santé : l'oedème pulmonaire chez les rats de compagnie

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Aoû 2012, 01:37

maladies-rats-rongeurs-oedèmes-poumons-pulmonaires-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Chez le rat de compagnie, les voies respiratoires sont la principale cause de problèmes de santé, mais aussi la plus grave. Certaines des affections qui les concernent peuvent rester en dormance durant tout ou une partie de la vie de l'animal. Mais certains facteurs en favorisent le réveil. Un oedème pulmonaire est une affection de l’arbre respiratoire profond et du parenchyme pulmonaire. Il peut être causé par une cardiopathie ou une infection. Différents agents pathogènes peuvent y jouer un rôle, mais les symptômes sont toujours les mêmes !

* respiration bruyante, souvent accompagnée de sifflements
* sécrétions provenant des poumons
* manque d'appétit
* fatigue et apathie

Tout cela s'explique par l'accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. C'est ce qui provoque l'essouflement et la gêne respiratoire chez le rongeur. Les symptômes apparaissent soudainement en général. Le traitement est alors urgent et passe par le placement sous oxygène et l'administration d'un traitement à base d'antibiotiques. Cela vise à apaiser la crise avant de s'attaquer à ses causes et ainsi tenter de limiter les chances de récidive, qui sont à surveiller. A la moindre suspicion de problème respiratoire inhabituel, mieux vaut faire appel à un vétérinaire au plus tôt. Cela peut sauver la vie de votre rat.

maladies-rats-rongeurs-oedèmes-poumons-pulmonaires-animal-animaux-compagnie-animogen.png

Sources :
http://theses.vet-alfort.fr/
http://www.sfar.org/

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Santé : l'oedème pulmonaire chez les rats de compagnie

Messagepar hyaline » 25 Aoû 2012, 08:01

Razmo avait ces symptomes et je peux dire qu'ils font peur et qu'ils impressionnent beaucoup.La cause chez Razmo peut venir du coeur car la vétérinaire m'a dit qu'il était un peu cardiaque mais aussi de l'infection car il a une bronchite. Enfin je pense que je peux remercier la vétérinaire pour ce qu'elle a fait, mais je peu blâmer ( ne serait-ce qu'un peu) l'apprentie de la vétérinaire, car lorsque j'y étais allée 10 jours auparavant car je trouvais qu'il respirait mal car son nez était bouché elle m'a dit que c'était une allergie...et je suppose que sa rhinite était déjà là et que le fait d'attendre l'a transformé en bronchite donc en oedème. Je sais que l'erreur est humaine et que c'est une apprentie mais sa faute a failli nuire à la vie de mon rat donc je ne pardonne pas.Déjà qu'elle m'avait dit "vous êtes sûre que la litière est bonne? Car autrement il faudrait essayer les copeaux de bois avec le foin!". En entendant cela j'ai été choqué car elle ne connaissait vraiment rien aux rats mais bon. A l'avenir je demanderais qu'une des deux "expertes" viennent à la place des apprentis et je resterais intransigeante là-dessus!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Aoû 2012, 08:11

Ne sachant pas, elle aurait en effet mieux fait de s'abstenir de te conseiller et te proposer un rendez vous.
Peut être une remplaçante pour les vacances qui a voulu faire un excès de zèle.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Aoû 2012, 08:15

Oui et je me demande combien d'animaux malades sont passés entre ses mains sans qu'elle ne sache ce qu'ils ont...A mon avis elle devait connaître chien/chat et c'est tout!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »