Les différents types de litière pour rats (avantages et inconvénients)
Il existe plusieurs types de litière vendus comme étant adaptés à nos petits compagnons mais certains peuvent se révéler dangereux. Il faut absolument bannir les copeaux de bois, qui dégagent énormément de poussières, car les rats sont très sensibles au niveau des voies respiratoires. De plus, les copeaux de pins et de cèdre provenant de conifères, ils contiennent du phénol, qui est une substance très toxique pour les rats atteignant leur système respiratoire. Par ailleurs, le foin n'est pas indiqué non plus. Il est très allergène pour les rats, ainsi que pour nous parfois. Certains dénoncent aussi le papier journal qu'il ne faut pas utiliser car l'encre pourrait être très nocive. Mais cela est erroné. En effet, il s'agit d'une référence au plomb contenu dans l'encre, qui n'a plus cours aujourd'hui, son emploi étant interdit. Il n'y a donc aucun risque à employer du papier journal en dehors de celui de rendre le pelage de certains rats clair plus sombre, à force de fouiller dedans.
Il vaut mieux opter pour d'autres litières, comme celle de chanvre, qui ne dégage pas de poussière et possède un très fort pouvoir absorbant. C'est donc une litière idéale. Cependant elle peut s'avérer difficile à trouver et certaines personnes peuvent y être allergiique. Un article a déjà été fait ICI à son sujet.
Il en existe aussi un autre genre, à base de pulpe de pomme, également très absorbante. Elle ne dégage pas d'odeur et se trouve en supermarché. Cependant ,cette litière est un peu poussiéreuse.
On peut trouver aussi des copeaux de hêtre, plus épais que les copeaux de base et qui produisent donc moins de poussière. Cependant cette litière est peu absorbante et il n'y a aucun contrôle des odeurs.
On peut par ailleurs trouver dans le commerce de la litière pour chat à base de papier recyclé, qui est très absorbante et ne dégage pas de trop fortes odeurs. Cependant, cette litière est difficile à trouver et elle est dur pour les pattes de nos petits compagnons. Un article a été fait ICI sur cette litière.
La litière de maïs convient aussi pour les rats car elle n'est pas poussiéreuse ou volatile. C'est la plus adaptée en cage de maternité. Elle est cependant lourde, chère et dure sous les pattes douces de nos rongeurs. Un article a été fait ICI sur cette litière.
Sources :
http://www.chipsi-streu.de/
http://www.fancypetrats.com/