Jeu de foraging avec pots en argile et cordes à fabriquer soi-même pour nos rats de compagnie
Voici un jeu de foraging que j'ai imaginé pour distraire mes rats de compagnie. Il est très facile à réaliser soi-même avec quelques accessoires à rassembler sans peine :
* deux petits pots en argile (un du plus petit diamètre existant et l'autre de celui juste au-dessus)
* de la corde de sisal
* du raphia
Les deux pots en argile se trouvent aisément en jardinerie. J'ai payé le plus petit 0,69 euros et l'autre 1 euro (prix constaté en magasin, chez Botanic).
Commencez par placer vos deux pots ouverture face à face, puis faites traverser le premier par la corde de sisal. Faites un noeud qui sera caché à l'intérieur du fond, puis nouez du raphia à ce niveau pour former un petit écheveau (en repliant le brin en forme de huit encore et encore). Celui-ci masquera le contenu du second à la vue de vos pensionnaires pour les obliger à fouiller davantage. Ajoutez plusieurs écheveaux de ce type à l'extérieur du fond du pot, sur la partie de la corde qui en sort. Coupez cette dernière, formez une boucle que vous nouez solidement avant de la masquer avec d'autres brins de raphia. Cela permet de renforcer cette partie, au cas où certaines quenottes trop entreprenantes s'aviseraient de trouver cela à leur goût.
Placez le second pot de sorte que son ouverture se trouve face à celle du premier, mesurez la distance nécessaire pour que la corde les maintienne l'un contre l'autre fermement, puis faites un noeud à ce niveau avant de glisser la corde dans l'orifice du second pot (de l'intérieur vers l'extérieur). Nouez sous le pot, pour qu'il ne puisse pas bouger du tout. Garnissez à nouveau de pampilles de raphia, comme précédemment, si vous le souhaitez, et nouez fermement. Il ne reste plus qu'à garnir ce jouet des friandises de votre choix avant de le suspendre dans la cage de vos compagnons.
L'avis de mes rats : Mes rats ont rapidement compris qu'il fallait faire basculer légèrement le pot supérieur pour accéder au trésor enfoui. Tout le monde a adoré.
Source : angelk