Pourquoi faut-il idéalement maintenir les rats en groupe ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Juil 2012, 00:07

rats-pourquoi-groupe-plusieurs-maintenir-communauté-vie-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Nous avons déjà vu que chez les rats, la compagnie de congénères est pour ainsi dire indissociable d'une vie heureuse.

Si les rats vivent sans peine seuls, avec de nombreuses sorties quotidiennes en compagnie de leur humain, ils apprécient grandement d'avoir à leurs côtés des compagnons de leur espèce. Cela leur apporte de nombreux avantages. D'une part, cela comble leur besoin de rapport sociaux. Lorsque l'on sait que des colonies comptant des centaines d'individus vivent dans les égoûts de Paris, il semble évident qu'un sujet seul doit manquer de quelque chose en captivité, si bien traité soit-il. Il est frréquent que les animaux isolés développent des problèmes comportementaux, comme ronger les barreaux de leur cage en permanence par exemple. Ils sont souvent plus craintifs. D'autre part, les études scientifiques menées ont révélé une espérance de vie plus courte pour ceux vivant seuls.

rats-pourquoi-groupe-plusieurs-maintenir-communauté-vie-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les rapports sociaux sont le fondement même de la vie de nos rats de compagnie. Ces derniers interagissent entre eux jour et nuit, se toilettent mutuellement, établissent une hiérarchie, communiquent, dorment ensemble pour se rassurer et se tenir chaud. Or, quel que soit le temps que nous leur consacrons et les soins bienveillants que nous leur prodiguons, rien ne saurait remplacer avantageusement tout cela. Un rat seul est un prisonnier condamné à vivre dans une prison dorée, avec tous les effets que l'enfermement peut avoir sur son psychisme et sa santé.

Prendre un copain à votre rongeur préféré est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. Mais vous pouvez aller plus loin. Idéalement, un groupe homogène et enrichissant se compose de trois à cinq sujets au minimum. Vous pouvez aller au-delà, tout en sachant que plus le nombre augmente, plus les rapports qui vont s'établir et la hiérarchie seront complexes. Il est préférable de former un groupe unisexe (comptant uniquement des mâles ou des femelles), pour ne pas générer de gestations incontrôlables. Une femelle pouvant parfois donner naissance à près de 18 petits, faites le compte. Considérez également la taille de la cage destinée à accueillir votre petit groupe. Vous pourrez ainsi définir sans problème les modalités d'accueil de vos rats à venir, et profiter durablement de la joie d'avoir à vos côtés des animaux pleins de vie, heureux et en bonne santé.

rats-pourquoi-groupe-plusieurs-maintenir-communauté-vie-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Pourquoi faut-il idéalement maintenir les rats en groupe ?

Messagepar baguera » 30 Juil 2012, 06:27

et plus il y a de pensionnaires et moins on peut passer de temps avec chacun. Ma fille avait eu un groupe de 5 mâles puis 5 femelles. Plus n'aurait pas été raisonnable pour nous
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 30 Juil 2012, 14:20

En lisant cet article je suis devenue inquiète pour Razmo! Enfin bon on verra :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Juil 2012, 16:12

Les rapports avec l'humain sont différents, c'est vrai, mais ceux entre les animaux beaucoup plus riches. C'est un choix pour leur bien que l'on fait alors, plus que pour nous. Razmo est bien avec toi, cela ne met pas en cause les soins que tu lui apportes. :wink:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 31 Juil 2012, 07:46

Oui je sais mais je ne suis pas un rongeur :!: Mais maintenant je n'ai plus vraiment envie d'essayer donc j'assume le fait qu'il peut devenir un psychopate :lol: Non je rigole mais depuis Rafistole je n'ai plus trop envie de réessayer,cela m'a bloqué quand même.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 31 Juil 2012, 09:47

tu n'as jamais retrouvé quoi que ce soit indiquant ou il était passé ?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 31 Juil 2012, 10:32

Non rien du tout,disparu totalement. Pour être franche je pense qu'il est mort soit de faim,de soif,de froid ou à cause des prédateurs. Je me suis fais une raison,même si lorsque j'entends gratter dans les murs,je me dis que ce ne sont pas les souris de jardin mais Rafistole qui fait sa vie :) Enfin j'espère surtout!

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 31 Juil 2012, 13:04

:-(

c'est dur quand un animal disparait et que l'on a aucune idée de ce qu'il a pu devenir et j'essaye de me dire, moi aussi, qu'il est heureux ailleurs avec quelqu'un d'autre... mais ce n'est pas facile

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Juil 2012, 13:11

Idem pour moi.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 31 Juil 2012, 14:12

Bon allez ne déprimons pas :-D :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »