Santé : l'importance d'une bonne ventilation dans la cage de nos rats de compagnie
Les rats vivant en captivité sont soumis à des règles d'hygiène particulières. Ils sont confinés dans un espace clos, même s'ils passent du temps avec leur maître hors de leur cage. Ils y font leurs besoins, crottes et urines, qui se décomposent peu à peu, produisant inévitablement de l'ammoniaque. Cela reste vrai quelle que soit la nature et la qualité d'absorption de la litière que vous avez choisie pour eux. Or, les voies respiratoires de nos petits rongeurs y sont très sensibles.
Pour palier cet inconvénient, il existe une solution qui échappe à nombre de détenteurs. Il faut que la cage bénéficie d'une bonne ventilation. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive être située en plein courant d'air, cela ne convenant pas à nos petits invités. Une bonne ventilation permet avant tout à dissiper les émanations d'amoniaque, les rats étant moins exposés à leurs effets. De ce point de vue, les cages métalliques constituent le meilleur choix possible, car celles en plastique forment une bulle étanche qui ne laisse pratiquement pas l'air circuler. Ces dernières peuvent être utiles pour maintenir au chaud des juvéniles ou un animal malade, mais ne sont pas adaptées lorsqu'il s'agit de garantir des conditions de vie optimales à nos animaux.
Le choix de la cage destinée à abriter nos rats revêt donc tout autant d'importance que celui de la litière qui en tapisse le fond. Hélas, c'est bien souvent un paramètre qui nous échappe, malgré toute notre volonté de bien faire, tout simplement par ignorance.
Source : angelk