Santé : l'importance d'une bonne ventilation dans la cage de nos rats de compagnie

angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : l'importance d'une bonne ventilation dans la cage de nos rats de compagnie

Messagepar angelk » 17 Juil 2012, 23:40

rats-ventilation-aération-cages-importance-santé-ammoniaque-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Les rats vivant en captivité sont soumis à des règles d'hygiène particulières. Ils sont confinés dans un espace clos, même s'ils passent du temps avec leur maître hors de leur cage. Ils y font leurs besoins, crottes et urines, qui se décomposent peu à peu, produisant inévitablement de l'ammoniaque. Cela reste vrai quelle que soit la nature et la qualité d'absorption de la litière que vous avez choisie pour eux. Or, les voies respiratoires de nos petits rongeurs y sont très sensibles.

Pour palier cet inconvénient, il existe une solution qui échappe à nombre de détenteurs. Il faut que la cage bénéficie d'une bonne ventilation. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle doive être située en plein courant d'air, cela ne convenant pas à nos petits invités. Une bonne ventilation permet avant tout à dissiper les émanations d'amoniaque, les rats étant moins exposés à leurs effets. De ce point de vue, les cages métalliques constituent le meilleur choix possible, car celles en plastique forment une bulle étanche qui ne laisse pratiquement pas l'air circuler. Ces dernières peuvent être utiles pour maintenir au chaud des juvéniles ou un animal malade, mais ne sont pas adaptées lorsqu'il s'agit de garantir des conditions de vie optimales à nos animaux.

Le choix de la cage destinée à abriter nos rats revêt donc tout autant d'importance que celui de la litière qui en tapisse le fond. Hélas, c'est bien souvent un paramètre qui nous échappe, malgré toute notre volonté de bien faire, tout simplement par ignorance.

rats-ventilation-aération-cages-importance-santé-ammoniaque-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : angelk

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Santé : l'importance d'une bonne ventilation dans la cage de nos rats de compagnie

Messagepar baguera » 18 Juil 2012, 05:42

j'aime beaucoup la photo du rat à sa fenêtre :-)

pour ma part il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un ou plusieurs rats dans une cage plastique, trop facile à ronger :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Santé : l'importance d'une bonne ventilation dans la cage de nos rats de compagnie

Messagepar hyaline » 18 Juil 2012, 08:17

Le rat à sa porte est très mignon :love: On dirait Razmo quand il veut sortir :) Je savais que l'ammoniaque était dangereux pour nos ratous mais je ne pensais pas qu'une cage en plastique empêchait une bonne ventilation. Bonne idée ce sujet :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Juil 2012, 22:15

J'ai chez moi des cages en plastique, mais elles servent pour les animaux malades ayant besoin de rester au chaud ou les petits lors des naissances, jusqu'au sevrage, pour éviter l'assaut des chats et maintenir une température stable.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 19 Juil 2012, 08:38

Oui donc la cage en plastique garde la chaleur, en hiver lorsqu'il fait un peu plus frais une cage en plastique peut être la bienvenue ou il faut tout de même garder la cage métallique :?: Parce dès fois j'ai un peu peur que Razmo ait froid car ma chambre est la plus fraîche ( comme par hasard :!: ). Du coup je lui mets les petites serviettes pour les mains (mais vraiment petites) pour qu'il se mettent dedans mais je dois la changer chaque semaine c'est ça qui est embêtant. En plus certaines sont devenues inutilisables car il s'est fait en plaisir de n'en faire que des miettes :) Et d'ici l'hiver prochain je devrais en racheter je pense!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Juil 2012, 02:28

Idéalement il vaut mieux que cela soit temporaire tout de même. Si ta chambre est chauffée et que tu n'as pas froid, lui non plus. :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 20 Juil 2012, 07:27

J'ai parfois froid, ma chambre peut descendre à 19 :!: Une fois le chauffage ne marchait plus j'étais inquiète (pour Razmo, moi je m'en fichais :) ) j'ai mis 3 ou 4 couvertures et j'ai dormi avec Razmo qui était collé contre moi sous les couvertures :lol: Normalement je ne devrais pas le faire mais là c'était une situation exceptionnelle, toute la nuit j'avais eu peur de l'écraser, j'ai tellement mal dormi! Mais cela peut se reproduire à tous les hivers s'il fait trop froid :!:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 20 Juil 2012, 11:39

19° mais c'est chaud pour l'hiver :-)

nous on dort la fenêtre entrebâillée en hiver et quelques fois c'est très froid le matin pour sortir du lit :-) :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 20 Juil 2012, 11:44

Je suis frileuse donc 19 pour moi, c'est froid, surtout que les rats ne supportent pas en dessous de 19° c'est cela qui m'inquiète le plus!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juil 2012, 01:00

C'est sans compter le chaleur que dégage son corps s'il possède un abri douillet pour dormir. Une simple boîte de bois ou des carton garni d'un morceau de polaire constitue déjà un excellent moyen d'être au chaud pour Razmo. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 21 Juil 2012, 08:46

Oui j'ai une maison en bois je ne savais pas qu'on pouvait mettre des morceaux de polaire :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »