Les différentes robes (pelages) chez le rat domestique
Il existe plusieurs robes chez le rat domestique, très distinctes de celles des rongeurs sauvages. Les couleurs noire, blanche ou marron ne sont pas les seules, il y en a de nombreuses autres. Cependant ces particularités de pelage sont récessives, c'est-à-dire qu'il est necessaire de croiser deux rats de la même robe, sauf l'agouti, pour obtenir des petits ayant la robe souhaitée. Cela revêt donc tout un aspect scientifique comment nous l'avons expliqué ICI.
La robe noire
Il y a tout d'abord la robe noire. Il est très rare qu'un rat soit vraiment tout noir. En effet, il a souvent quelques poils blancs dissimulés dans sa fourrure. Cependant, lors d'un concours, ces derniers sont considérés comme une imperfection.
La robe blanche
La robe blanche désigne un pelage immaculé, sans aucune marque de couleur. Elle n'est pas le fruit du hasard, puisque ce sont les éleveurs qui l'on produite au fil des croisements. Le sujet peut être blanc aux yeux noirs ou albinos. Dans ce dernier cas, ses yeux sont rouges.
L'agouti
L'agouti est la couleur de base chez le rat. C'est celle de leurs homologues sauvages et elle se retrouve dans de plusieurs variantes de pelage. Cette robe peut être plus ou moins marron, dorée,grise. La teinte du ventre est légèrement plus claire, voire argentée.
Le rat bleu
Le rat bleu est divisé en deux catégories. Il comprend le bleu russe, qui est une robe très connue, rendue célèbre par le film " Ratatouille " des studios Disney, et un autre nuance, d'un bleu-gris foncé.
Le rat bleu américain a une teinte plus claire que le rat bleu russe.
La robe platine
La robe platine est d'un bleu très clair. Elle est particulièrement rare, car il faut parvenir à concentrer de nombreux gènes en un seul sujet.
La robe champagne
Il y a également la robe champagne, c'est un couleur qui ressemble à celle du champagne et qui est crème très clair.
La robe beige
La robe beige est quant à elle une couleur crème. L'animal doit avoir les yeux noirs à rubis pour correspondre au standard.
La robe ambre
La robe ambre se caractérise par une couleur jaune orangée sur le corps, avec un ventre plus clair.Les yeux sont toujours rouges pouvant être plus ou moins clairs suivant la nuance.
La robe topaze ou abricot
Il existe également une robe topaze ou abricot qui est plus foncée que la robe ambre. L'aspect général est donc plus ou moins orangé. Les yeux doivent être noirs ou rouges.
La robe cannelle
La couleur cannelle qui est une couleur rousse à fauve. Les yeux sont en général noirs.
La robe siamoise
Chez les rats, il existe aussi la robe siamoise qui désigne une couleur qui est différente sur les extrémités c'est-à-dire les pattes,la queue, les oreilles et le museau.Les extrémités sont le plus souvent marron plus ou moins foncé mais peuvent être noir ou agouti et le corps est crème. A l'inverse ds chats siamois, les ratons naissent très foncés et deviennent plus clairs au fil du temps.
La robe himalayenne
Le rat himalayen est un mélange entre le rat albinos et le rat siamois. Ils naissent quasiment blancs et se colorent petit à petit de la même façon qu'un rat siamois même si le marquage est moins fort. Leur corps est blanc et non crème comme les siamois, cependant les extrémités peuvent être noires ou agoutis même si elles sont couramment marron.
Sources :
http://www.quite.co.uk/
http://www.afrma.org/