Les différentes robes (pelages) chez le rat domestique

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 15 Juil 2012, 17:43

gestation-grossesse-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-19-1jpg.jpg

Il existe plusieurs robes chez le rat domestique, très distinctes de celles des rongeurs sauvages. Les couleurs noire, blanche ou marron ne sont pas les seules, il y en a de nombreuses autres. Cependant ces particularités de pelage sont récessives, c'est-à-dire qu'il est necessaire de croiser deux rats de la même robe, sauf l'agouti, pour obtenir des petits ayant la robe souhaitée. Cela revêt donc tout un aspect scientifique comment nous l'avons expliqué ICI.

La robe noire

Il y a tout d'abord la robe noire. Il est très rare qu'un rat soit vraiment tout noir. En effet, il a souvent quelques poils blancs dissimulés dans sa fourrure. Cependant, lors d'un concours, ces derniers sont considérés comme une imperfection.

rats-rongeurs-vie-communautaire-mâles-femelles-cages-groupes-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-15.jpg

La robe blanche

rat-blanc-yeux-noir-BEW-animogen.JPG

La robe blanche désigne un pelage immaculé, sans aucune marque de couleur. Elle n'est pas le fruit du hasard, puisque ce sont les éleveurs qui l'on produite au fil des croisements. Le sujet peut être blanc aux yeux noirs ou albinos. Dans ce dernier cas, ses yeux sont rouges.

rat-albinos-article-yeux-rouge-animogen.jpg

L'agouti

L'agouti est la couleur de base chez le rat. C'est celle de leurs homologues sauvages et elle se retrouve dans de plusieurs variantes de pelage. Cette robe peut être plus ou moins marron, dorée,grise. La teinte du ventre est légèrement plus claire, voire argentée.

rat-agouti-article-robe-basique-animogen.jpg

Le rat bleu

Le rat bleu est divisé en deux catégories. Il comprend le bleu russe, qui est une robe très connue, rendue célèbre par le film " Ratatouille " des studios Disney, et un autre nuance, d'un bleu-gris foncé.

rat-bleu-russe-article-animogen.jpg

Le rat bleu américain a une teinte plus claire que le rat bleu russe.

Razmo-photo-bannière-lit-beau-animogen (1).jpg

La robe platine

La robe platine est d'un bleu très clair. Elle est particulièrement rare, car il faut parvenir à concentrer de nombreux gènes en un seul sujet.

rat-platine-robe-rare-article-animogen.jpg

La robe champagne

Il y a également la robe champagne, c'est un couleur qui ressemble à celle du champagne et qui est crème très clair.

rat-champagne-profil-article-animogen.jpg

La robe beige

La robe beige est quant à elle une couleur crème. L'animal doit avoir les yeux noirs à rubis pour correspondre au standard.

rat-beige-article-crème-animogen.jpg

La robe ambre

La robe ambre se caractérise par une couleur jaune orangée sur le corps, avec un ventre plus clair.Les yeux sont toujours rouges pouvant être plus ou moins clairs suivant la nuance.

rat-ambre-article-orangé-animogen.jpg

La robe topaze ou abricot

Il existe également une robe topaze ou abricot qui est plus foncée que la robe ambre. L'aspect général est donc plus ou moins orangé. Les yeux doivent être noirs ou rouges.

rat-abricot-topaze-article-orangé-animogen.jpg

La robe cannelle

La couleur cannelle qui est une couleur rousse à fauve. Les yeux sont en général noirs.

rat-cannelle-robe-article-animogen.jpg

La robe siamoise

Chez les rats, il existe aussi la robe siamoise qui désigne une couleur qui est différente sur les extrémités c'est-à-dire les pattes,la queue, les oreilles et le museau.Les extrémités sont le plus souvent marron plus ou moins foncé mais peuvent être noir ou agouti et le corps est crème. A l'inverse ds chats siamois, les ratons naissent très foncés et deviennent plus clairs au fil du temps.

rat-siamois-extrémité-article-robe-animogen.jpg

La robe himalayenne

Le rat himalayen est un mélange entre le rat albinos et le rat siamois. Ils naissent quasiment blancs et se colorent petit à petit de la même façon qu'un rat siamois même si le marquage est moins fort. Leur corps est blanc et non crème comme les siamois, cependant les extrémités peuvent être noires ou agoutis même si elles sont couramment marron.

rat-article-robe-himalayen-animogen.jpg

Sources :
http://www.quite.co.uk/
http://www.afrma.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les différentes robes (pelages) chez le rat domestique

Messagepar angelk » 16 Juil 2012, 22:29

Merci pour cet énoncé passionnant. :top: C'est La redoute des manteaux pour rats. 8-) J'adore le pelage canelle, mais je n'en ai encore jamais vu chez aucun rat.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Juil 2012, 22:53

Merci Hyaline :wink:
Certaines couleurs sont très proches et difficiles à différencier. J'ignorais qu'il y avait des rats blancs à yeux noirs :grin:
Razmo est-il un bleu américain ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Juil 2012, 06:05

Très bonne idée cette liste, Hyaline, et si tu me permets, je complète avec ses 2 robes la :

DCP01276 (reduit).jpg

P1030317 (reduit).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 17 Juil 2012, 07:37

Je n'ai pas mis la husky et la deuxième( dont je ne connais pas le nom) parce que j'ai lu que c'est plus considéré comme un marquage qu'un pelage. Mais je pense qu'un sujet sur le marquage ne devrait pas trop tarder :-D Oui Christine Razmo est un bleu américain et c'est lui qui illustre la photo :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Juil 2012, 09:35

ha d'accord, comme les frisés et les Dumbo alors ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 17 Juil 2012, 10:45

Non pas vraiment le marquage c'est surtout la couleur,si tout le corps est blanc ou comme sur ta photo à moitié blanc et à moitié champagne :) ( je crois que c'est champagne :) ). Frisé c'est plus le type de poils et dumba une particularité autre que sur le poil. Les rats sont compliqués :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Juil 2012, 11:09

En effet, le husky est un marquage aussi.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 17 Juil 2012, 12:20

Mais d'ailleurs j'ai vu que le siamois et l'himalayen était parfois considéré comme un marquage mais parfois comme un pelage, tu saurais toi angelk? Parce c'est vrai que cela se situe sur les extremités et que ce n'est pas une couleur,donc je me suis posée la question et j'ai tout de même décidé de les mettre dans la catégorie "pelage" mais je n'en suis pas sûre à 100% :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Juil 2012, 23:37

Certains le mettent dans l'un, d'autres dans l'autre catégorie. J'aurais fait comme toi. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 18 Juil 2012, 08:00

D'accord :grin:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »