Comportement : l'agacement, cause d'aggressivité chez les lapins de compagnie

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comportement : l'agacement, cause d'aggressivité chez les lapins de compagnie

Messagepar angelk » 07 Juil 2012, 23:40

Comportement : l'agacement, cause d'aggressivité chez les lapins de compagnie

agressivité-lapins-raisons-contraintes-contrariété-agacement-communication-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Lorsqu'un lapin se montre agressif envers son maître, différents paramètres peuvent l'expliquer. Parmi eux se trouve l'agacement. Cela se produit lorsque l'on va à l'encontre de ce qu'il attend de nous. Si nous lui barrons le passage pour aller d'un point à un autre ou si nous le contraignons à rester dans nos bras malgré ses tentatives d'esquive, le lagomorphe risque de manifester sa contrariété.

Cela se présente généralement de deux façons. D'une part, il va chercher à pincer l'humain, le mordre pour signifier son mécontentement. D'autre part, il va donner des coups de tête, toujours en vue de transmettre le même message. Ces comportements s'apparentent à ceux qu'il entretiendrait avec ses congénères, dans la nature comme en captivité. En effet, lorsqu'un lapin est ennuyé par un autre, il l'invite vivement à cesser en donnant un coup de tête au niveau de la partie antérieure de son corps ou en le mordant, visant alors généralement le postérieur.

Savoir interpréter ce comportement est un premier pas, mais il convient encore de faire quelques efforts pour se diriger vers la voie de la solution. Tout d'abord, il ne faut pas éduquer un lapin par la contrainte. Un animal que l'on oblige à faire quelque chose s'exécute parce-qu'il a peur, et à la première occasion va se rebller, sans doute plus violemment encore que d'ordinaire, car il assimilera son maître à un prédateur. N'oubliez pas que dans la nature, seuls ces derniers cherchent à le maintenir contre son gré. C'est aussi pour cela que l'on ne doit jamais le tenir par la peau du cou ou les oreilles.

Le " non " est une notion qu'il peut parfaitement assimiler, notamment lorsqu'il se conduit de façon inappropriée. Si votre compagnon fait une bêtise, dites-lui " non " d'un ton ferme, sans crier, et faites de même s'il tente de vous mordre. Il est préférable de lui enseigner à exprimer sa mauvaise humeur par des coups de tête désapprobateurs. Mais pour cela il faut qu'il comprenne que seuls ces derniers vous font réagir comme il le souhaite. C'est en observant votre ami à grandes oreilles et en apprenant à décrypter ses messages que vous lui donnerez confiance en vous et parviendrez à canaliser sa mauvaise humeur vers un mode de communication plus pacifique.

agressivité-lapins-raisons-contraintes-contrariété-agacement-communication-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.petcarevb.com/
http://www.gopetsamerica.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comportement : l'agacement, cause d'aggressivité chez les lapins de compagnie

Messagepar Christine » 08 Juil 2012, 20:35

Mon lapin Chocolat réagit immédiatement au "non", ce qui n'était pas le cas de mon ancien bélier blanc, qui ne voyait pas du tout ce que je voulais lui dire. Je crois qu'il était un peu "blond"... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités