Quand et comment baigner nos rats de compagnie ?
Par temps chaud, l'idée de faire prendre un bain à nos rats de compagnie peut nous traverser l'esprit. Nous pensons que cela est aussi raffraîchissant pour eux que pour nous, et l'image des rats nageant dans les égoûts est ancrée dans notre esprit, ce qui laisse imaginer que les milieux liquides ne leur déplaisent pas.
Mais la réalité est sensiblement différente. D'une part, tous les rats ne l'apprécient pas, tandis que d'autres y passeraient tout leur temps par moments. Mais le bain doit rester occasionnel. Un environnement propre suffit généralement à maintenir le pelage dans un état satisfaisant. Le bain est à réserver aux moments de forte chaleur, ou de souillure particulière du pelage. Mais gardez-vous de laver votre rat en hiver. Il risquerait de prendre froid ensuite.
Le produit à employer doit avoir un pH neutre et ne pas contenir de parfum. Un shampoing pour bébé ou pour chaton convient parfaitement. Utilisez de l'eau tiède et massez doucement le corps de votre rongeur pour faire pénétrer le produit à la base du poil. Mais ne savonnez pas sa tête, pour ne pas risquer de toucher ses yeux sensibles. Certains utilisent une brosse à dents pour nettoyer la surface de la queue. Rincez-le soigneusement et séchez-le délicatement avec une serviette éponge.
Le bain peut aussi être un jeu. Placez un bac de 5 ou 6 cm de profondeur rempli d'eau tiède dans la cage, avec quelques jouets ou friandises flottant à la surface. Cela remporte souvent un grand succès. De plus, lorsqu'un nouveau venu est introduit dans la cage, le baigner préalablement peut faciliter son accueil. Enfin, un rat malade ou en surpoids ne peut souvent assurer son toilettage seul, aussi un décrassage de surface avec une éponge ou un gant humide peut-il être salutaire pour assurer son hygiène corporelle. Mes propres rats ont découvert la face ludique du bain aujourd'hui, dans un bac de taille moyenne dans lequel de petits pignons flottaient à la surface. La prochaine fois je mettrai à leur disposition un récipient plus grand, pour leur permettre de nager s'ils le souhaitent.
Source : angelk