Pourquoi les lapins béliers ont-ils des oreilles tombantes ?
Dans la nature, les lapins sauvages se caractérisent tous par le maintien spécifique de leurs oreilles, dressées au dessus de leur tête. Cela vise à optimiser la portée de leur ouïe pour déceler l'éventuelle présence d'un prédateur, car les lagomorphes sont avant tout des animaux-proies. Or, en captivité, il existe un lapin " pas comme les autres " . Ses oreilles ne sont pas droites, comme celles de ses cousins, mais tombantes. Il se nomme le lapin bélier. Pourquoi cette différence ?
Chez le lapin bélier, l'organe visible qui participe à l'audition ne s'est pas retrouvé couché naturellement. Certains lapins à oreilles droites ont une faiblesse les privant de la verticalité de leurs attributs. En opérant des croisements entre les sujets porteurs de ce handicap, les éleveurs ont progressivement réussi à isoler le gène qui en était responsable, jusqu'à créer une nouvelle race. C'est ainsi que le lapin bélier est né.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser cependant, cette particularité n'affecte pas leur audition, puisqu'ils puvent tout de même relever leurs appendices pour mieux entendre les bruits environnants. Oreilles levées ou baissées, tous les goûts sont dans la nature.Nous vous proposons de participer à un sondage amusant pour exprimer votre préférence en la matière.Car pour l'instant, il faut choisir, personne n'ayant encore créé une variété " avion " , aux oreilles horizontales. A moins que...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UHI169qxOWQ&feature=related[/video]
Source : angelk