Sauvetage d'un petit bouvreuil

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 06 Fév 2013, 15:26

J'ai voulu photographier de petits oiseaux derrière la fenêtre de ma salle de bains, cet après-midi. J'ai d'abord vu un rouge-gorge mimi comme tout, qui retournait de petits débris de végétaux, sans doute à la recherche de quelque ver.

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Puis un joli petit bouvreuil a pointé le bout de son bec, mâchouillant ça et là de petits brins d'herbe. Le voici.

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Mais alors que j'étais partie changer d'objectif, un de mes chats s'est approché furtivement et lui a sauté dessus. Lorsque je m'en suis aperçue, je suis aussitôt sortie secourir l'oiseau, qu'il venait de relâcher. Depuis il est dans une petite cage de transport pour rongeur, dans la pénombre, pour se remettre. Il semble s'être apaisé à présent, et se déplace de part et d'autre pour observer ce qui l'entoure. Il est vif à nouveau, donc je vais pouvoir le libérer, en essayant d'immortaliser cela par quelques images. Voici pour une fois, une histoire qui se finit bien. Chatouille, l'assaillante, n'a plus de collier depuis quelques jours, aussi cela me rappelle-t-il, heureusement sans dommage grave pour cet oiseau, qu'il faut rapidement le remplacer, grelot compris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Christine » 06 Fév 2013, 15:46

Chatouille ne l'a pas blessé en l'attrapant ? :?:
Ce bouvreuil n'a pas l'air trop stressé chez toi, pour un oiseau sauvage :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar baguera » 06 Fév 2013, 17:45

heureusement que tu étais la pour le sauver ti père :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 00:35

Non, il a eu de la chance que Chatouille ne le comprime pas davantage. Il marche, et vole sans problème. Il a juste eu très peur et perdu des duvets pour tromper son monde.

Et voici le meilleur moment pour ce bouvreuil et pour nous, sa remise en liberté.

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg

bouvreuil-sauvetage-attaque-chat-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Tenrou » 07 Fév 2013, 06:19

Il en a perdu sa queue tout de même non? :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 13:15

Non, j'ai vérifié aussi avant de le relâcher, mais il n'y avait que des duvets là où chatouille l'a attrapé. Sa queue n'a pas fini de repousser pour une autre raison je pense, mais on le voit mal sur les photos. En tout cas, cela ne l'a pas empêché de voler. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Tenrou » 07 Fév 2013, 13:59

La queue ne sert que de gouvernail en même temps mais ça rend le vol plus dur et moins esthétique. L'important c'est qu'il ait échappé à la mort :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 14:29

Je pense aussi. Il était bien vif avant que je ne le relâche, il s'est même nourri de millet dans sa boîte avant de partir.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Maud » 07 Fév 2013, 17:40

8-) Joli sauvetage :top:
C'est rare quand un oiseau du ciel mange alors qu'il est captif. Un petit courageux :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 18:46

Je trouve aussi. Je n'avais mis qu'une dizaine de graines, pour pouvoir les compter et ainsi savoir s'il s'était servi. Mais en tout cas le timing a été impeccable, sans quoi nous n'aurions même pas su qu'il avait été capturé.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Neutron » 08 Fév 2013, 18:50

Les granivores mangent généralement très bien en captivité, les problème surviennent plutôt avec les insectivore et les carnivores. Les passereaux supportent généralement très bien une captivité de courte durée.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 19:28

C'est vrai, lorsqu'ils n'ont pas de blessure sérieuse, ils se nourrissent assez facilement. En tout cas ceux que j'ai pu recueillir jusque là.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar enerik0812 » 08 Fév 2013, 19:29

Jolie petite histoire ! :-D
Quelle chance a t il de croiser ton chemin ! :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 19:32

A quelques secondes près, il se serait fait capturer en photo en même temps le pauvre ! :)

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Neutron » 08 Fév 2013, 19:33

C'est le problème des oiseaux de cette taille, on peut très rarement intervenir sur les blessures, elle sont le plus souvent non guérissables. Les seuls que nous réussissons à sauver au centre de soin sont en gros ceux qui n'ont rien ou ceux qui sont tombés du nid. L'alliance de la petite taille et de la fragilité intrinsèque aux oiseaux est un cocktail fatal pour ces espèces en cas de blessure.


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron