Sauvetage d'un petit bouvreuil

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 19:46

En dehors de ceux qui n'avaient rien comme tu les appelles, ceux que j'ai pu sauver avaient soit un problème à l'aile, soit à la patte, et certains de ces derniers ont survécu. Mais sur une bête aussi petite, il est difficile de voir ce qui cloche. :!: Le geai que j'ai trouvé cet été par exemple est mort dans mes mains sans que je sache pourquoi.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar Neutron » 08 Fév 2013, 19:57

Il est déjà plus faisable d'intervenir sur un geai mais ce que tu me dis ne m'étonne, c'est le gros problème avec les oiseaux sauvages blessés. Quand on récupère un oiseaux blessé, la première chose à regarder avant toute manipulation ultérieure est de voir comment il respire, s'il respire bec ouvert, il faut différer absolument les manipulation et le laisser au calme à l'obscurité et si on a le matériel dans une atmosphère enrichie en oxygène, sinon le stress de la manipulation se surajoutant il meure généralement dans nos mains. Cela nous arrive de temps en temps au centre de soin. Par exemple l'autre jour une oie bernache atteinte d'aspergillose est morte dans nos mains, bon dans son cas si on ne l'avait pas manipulée elle n'aurait survécu qu'au maximum 24h de plus, mais cela illustre bien mon propos, le stress surajouté à un problème respiratoire préexistant l'a tuée. Pour en revenir à ton geai, cette espèce est par nature très farouche, donc la manipulation lui inflige un stress très important, il faut donc beaucoup de précautions.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Sauvetage d'un petit bouvreuil

Messagepar angelk » 08 Fév 2013, 20:00

Le geai semblait pourtant respirer normalement. Son bec n'était même pas entrouvert. Je fais exactement comme tu l'as dit lorsque l'oiseau est agité ou vient de subir un gros stress. Je le mets dans l'obscurité, au calme, avant de venir voir ce qu’il a.


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités