Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Christine » 30 Aoû 2012, 17:13

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG


En taillant la haie qui borde le jardin, nous avons malencontreusement mis au jour le nid d'une maman pigeon qui couvait tranquillement ses deux rejetons. Maman palombe s'envole donc, nous laissant admirer tout à loisir ses deux boules de duvet gris terreux, qui, à leur tour, nous observent avec beaucoup d'étonnement. La taille de la haie est évidemment stoppée, et pour ne pas déranger plus longtemps la maman qui nous surveille du coin de l'oeil, tout le monde rentre à la maison.

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG


Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG


Mais lorsque, n'y tenant plus, je reviens un quart d'heure plus tard, je découvre avec stupeur les deux petits sur le sol, confortablement installés malgré tout, puisque le matelas d'aiguilles est très moelleux.

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG


Nous avions coupé la branche qui assurait la stabilité du nid, et ce dernier s'est effondré. Il va falloir réparer nos dégâts si l'on ne veut pas que les pigeonneaux finissent dans l'estomac d'un chat. Mon fils Raphaël s'attelle à la tâche avec beaucoup d'ardeur si bien qu'au bout d'un quart d'heure, le nid est replacé sur sa branche, avec les bébés dedans.

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG


Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG


Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG


Maman pigeon réintègre son foyer avec empressement, et nous nous éloignons sur la pointe des pieds, l'esprit en paix.

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-8.JPG


Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-9.JPG


Cependant, lorsque je retournai les voir le soir, un malaise m'envahit : la maman couvait un bébé pendant que le second semblait dormir au bord du nid. Malgré mon envie de replacer le petit près de l'autre,je décidai de ne pas perturber davantage la maman. Mais je dormis mal, et le lendemain matin, un sombre pressentiment m'étreignait : lorsque j'arrivai, l'un des deux petits gisait par terre sans vie...

J'ignore ce qui s'est passé, mais je décidai de surveiller attentivement le survivant, prête à tenter de prendre le relais si la mère faisait mine de le délaisser. Tout va bien, maman pigeon est présente et attentive, jusqu'au moment où je retrouve à nouveau mon bébé pigeonneau par terre ! A force de gigoter, car c'est le plus gros et le plus remuant qui a survécu, il a dégringolé de notre arrangement sans doute précaire. Cette fois, Raphaël entreprend une consolidation du tonnerre pour pouvoir lui aménager une plate-forme plus grande.

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-animogen-14.JPG


Pendant ce temps, j'emmène mon protégé à la maison, bien calé dans une gamelle garnie d'un sopalin. Mais mon garnement, décidément très remuant, finit par évincer son sopalin... puis sa gamelle !

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-10.JPG


Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-11.JPG


Ne sachant où le mettre, je le prends dans mes mains, et ô bonheur, le voilà qui s'immobilise, se détend et s'installe en fourrant son bec dans mes doigts...

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-12.JPG


La tièdeur de mes mains lui rappelait sans doute la chaleur maternelle. J'aurais aimé que cet instant dure une éternité... Puis, la plate-forme terminée, je suis allée installer Saturnin (baptisé ainsi par ma famille, car je ne voulais pas le nommer pour ne pas m'attacher) dans ses nouveaux appartements.

Pigeon-ramier-palombe--bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-13.JPG


Je n'ai plus revu aucun des deux parents dans le nid. Mais à chaque fois que j'allais regarder Saturnin (il faut m'imaginer juchée plusieurs fois par jour sur une souche d'un mètre cinquante sous le regard ébahi des passants), je le trouvais calme, l'oeil vif et repu. Ses parents venaient donc le nourrir. Je garde pourtant le souvenir d'une période teintée d'angoisse et de nostalgie. Angoisse surtout le soir, car il faisait froid, il ventait et pleuvait beaucoup (la vie ne tient qu'à un fil), et nostalgie car je suis partie en Corse peu de jours après. Si j'étais restée, j'aurais peut-être pu l'apprivoiser en le manipulant au nid le temps de son sevrage, puisque les parents ne venaient que pour le nourrissage. On peut toujours rêver...

Lorsque je suis revenue, Saturnin avait disparu et personne ne l'avait vu au sol. Il me semblait encore jeune pourtant pour s'envoler...Mais soudain, quelle ne fût pas ma joie d'entendre le piou-piou de Saturnin semblant provenir du laurier-rose voisin de son nid, et d'apercevoir par deux fois au ras du sol,un pigeon adulte rentrer et sortir du laurier! Le coquin était tombé pour la troisième fois de sa plate-forme (sur laquelle il se promenait beaucoup, m'avait dit ma soeur), mais il était toujours en vie et toujours nourri !

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-15.JPG


J'ai eu beau chercher, je ne l'ai jamais revu. Sauf peut-être, la veille de mon départ, par un matin perlé de brume... Un pigeon qui conservait le souvenir de son duvet trottinait sur le mur de pierres sèches longeant le laurier, et s'envola maladroitement jusqu'au chataîgnier voisin au moment où passait devant mes yeux le battement fugace d'une paire d'ailes couleur ardoise, la maman ? Je n'ai peut-être vu que ce que je voulais voir...

Pigeon-ramier-palombe-bébé-nid-nourrissage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-16.JPG
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 30 Aoû 2012, 17:17

Les pigeonneaux sont très vite familiers. C'est la même variété que celui que j'avais recueilli avec du plomb dans l'aile. Tu as du te régaler. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Christine » 31 Aoû 2012, 08:35

Je crois que c'est un pigeon commun, un pigeon ramier. Il y a également beaucoup de tourterelles dans le jardin, plus fines. Mais j'ai quand même été frustrée de ne pouvoir l'approcher régulièrement, puisqu'il y a eu une coupure d'une quinzaine de jours :(
Le pigeon reste-il familier une fois adulte ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Maud » 31 Aoû 2012, 11:24

Tu as l'art et la manière de raconter Christine :love:
Saturnin te fera sans doute des petits clins d'oeil de temps en temps :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar baguera » 31 Aoû 2012, 11:47

une triste fin pour l'un des petits mais une belle histoire pour le 2e et pour toi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 31 Aoû 2012, 11:54

Le pigeon est une grosse poule, donc si tu lui donnes à manger régulièrement, il deviendra de plus en plus familier, surtout si tu l'as déjà approché avant. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Christine » 31 Aoû 2012, 17:39

Je n'ai pas pensé à lui mettre une bague pour le reconnaître quand je reviendrai :)
J'ai vu qu'ils vendaient des tourterelles chez Truffaut. C'est pour en faire des animaux de compagnie ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 31 Aoû 2012, 17:59

En effet, ou des oiseaux de volière. C'est d'ailleurs le plus souvent comme oiseaux de volière que les gens les achètent.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Christine » 01 Sep 2012, 09:25

Tes colombes sont en volière ou elles ont une pièce dédiée dans ta maison, comme tes perroquets ? 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 01 Sep 2012, 12:43

Elles ont une volière d'1,20 m de long et 1,90 m de haut. Elle sont dehors en revanche. Ce sont des oiseaux plus sales que les perroquets, car les fientes sont plus fréquentes, donc dans une maison, c'est plus difficile à gérer. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Christine » 01 Sep 2012, 15:12

C'est un bon argument. :)
Elles viennent sur ta main ou sur ton épaule ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 01 Sep 2012, 15:20

Les deux. Elle savent qu'elles sont en sécurité sur moi. Entre un groupe d'enfant hystériques et la main qu'elles connaissent, le choix est vite fait. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar Maud » 07 Sep 2012, 08:44

Une photo de toi avec des colombes peut être :angel: :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar baguera » 07 Sep 2012, 10:55

Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! :clapclap: :clapclap: :clapclap:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Lorsque bébé pigeon tombe du nid...

Messagepar angelk » 07 Sep 2012, 15:07

Là tout de suite, non, car je viens de faire bûcheron et j'ai encore un article à écrire, mais demain sans problème.


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron