Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar Maud » 10 Juil 2010, 14:45

Je suis allée faire un petit reportage pour animOgen chez un passionné de canards, bernaches, grues et faisans. il est ce que l'on appelle vulgairement "un collectionneur".
J'ai passé une matinée formidable à comprendre comment l'œuf devient canard en captivité.
Cette personne possède une soixantaine d'espèces de canards, qui pour la plupart sont très rares,disséminées sur une dizaine de bassins, dans plusieurs hectares clos de murs.
Après l'accouplement, la cane pond entre 5 et 12 œufs en fonction des espèces, dans des nichoirs disposés à cet effet autour des bassins.
Il faut alors récupérer les œufs et les déposer délicatement sous une poule qui couve, en lui ayant au préalable retiré les siens.
DSC04440.JPG

Ces petites poules sont issues de nombreux croisements effectués par mon hôte pendant plusieurs années. Elles sont très légères pour ne pas casser les œufs, et ont beaucoup de duvet, pour garder une chaleur constante lors de la couvaison.
DSC04442.JPG

Après quelques jours sous la poule, il faut mirer les œufs à l'aide d'une lampe de poche que l'on place sous l'œuf. Lorsque l'œuf est clair, on ne voit que la lumière, mais lorsqu'il y a un petit point noir (l'embryon) ou un dessin en forme d'araignée à l'intérieur c'est qu'il est fécondé.
Si on mire l'œuf à nouveau au bout de 27 jours, on peut s'apercevoir que les deux tiers sont de couleur sombre, et qu'il y a une poche d'air au dessus: le caneton ne va pas tarder à sortir.
Une fois éclos, le caneton passera 2 jours sous sa poule et partira pour la pouponnière, où il sera éjointé. Cette opération est indolore, car elle est effectuée au 3ème jour, lorsqu'il n'y a pas encore d'afflux sanguin dans la partie coupée. L'éjointement évite à plus de 50 % des canards de se faire tuer au moment de la chasse, et a permis de résoudre les problèmes de confinement au moment de la grippe aviaire.
Dans la pouponnière, les canetons sont chouchoutés avec eau courante, lampe chauffante et radio, pour s'habituer au bruit.
DSC04429.JPG
DSC04431.JPG

Certaines espèces, comme l'Eider, ont beaucoup de mal à sécréter l'huile qui leur permet d'imperméabiliser leur plumage, et le passage en pouponnière est indispensable. Cette huile est fabriquée par une glande située en bas du dos, que l'on appelle la glande uropygienne. Dans la nature, il n'est pas rare que la canne frotte son bec sur sa glande puis sur ses canetons pour les imperméabiliser les premiers jours, afin d'éviter les noyades.
Une quinzaine de jours après ce passage en pouponnière, les petits partent pour la nurserie à l'air libre, avec des bassins un peu plus grands mais peu profonds où ils seront bagués.
DSC04456.JPG

Chaque caneton est bagué et les numéros de bague sont consignés dans un registre vérifié régulièrement par la DDSV.
DSC04443.JPG
DSC04457.JPG

Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les installations sont retirées, pour leur laisser plus de place et de profondeur dans les bassins.
DSC04449.JPG
DSC04452.JPG
DSC04467.JPG
DSC04433.JPG

Mon hôte a souhaité rester dans l'anonymat, mais je le remercie d'avoir accepté de de me faire découvrir cet univers passionnant.

Ce monsieur consacre énormément de temps à la sauvegarde des espèces menacées, et fait régulièrement des voyages dans le monde pour transmettre son savoir.

Il agit actuellement en collaboration avec les autorités chinoises pour la réintroduction du Tragopan au Tibet.
Ses 3 couples étant en pleine mue, il ne m'a pas été accordé de les déranger, mais un rendez-vous est pris pour septembre, pour un reportage sur ce bel oiseau. Un petit avant goût cependant.
DSC04474.JPG


Source : Maud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Maud le 11 Juil 2010, 14:58, modifié 2 fois.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar BINGA » 10 Juil 2010, 15:03

:pom: :pom: :pom: super ce reportage Maud : très intéressant et puis quelle belle installation (je ne savais pour l'imperméabilisation des plumes je pensais que c'était évident !) du coup je crois que l'on va attendre avec intérêts la suite du documentaire ; merci à toi

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar boubou » 10 Juil 2010, 15:20

Un grand merci maud trés beau reportage et un grand merci a ce monsieur qui meme si il préfère rester anonyme il mérite d etre connu pour sa passion...Et merci a toi ma petite maud car je sais que tu t es acharné et que tu as vu beaucoup de porte se refermer quant tu demander de faire un reportage pour animogen,merci pour ton efficacité. :top:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar baguera » 11 Juil 2010, 07:34

Super interessant ton reportage :-)

par contre j'ai une 1ere question :

[quote]Il faut alors récupérer les oeufs et les déposer délicatement sous une poule qui couve en lui ayant au préalable retirer les siens.[quote]

Tu pourrais m'expliquer pourquoi ?

merci :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar Maud » 11 Juil 2010, 10:29

Je suis très contente que ca vous plaise :coeur:
Pour répondre à ta question Baguera, il y a plusieurs explications.
Si on laisse les oeufs de la poule et qu'on rajoute ceux de la cane elle se retrouve avec une vingtaine d'oeufs; elle ne pourra pas tous les couver correctement (il y aura de la perte) et si la poule a commencé a couver ses propres oeufs avant l'introduction de ceux de la cane les poussins naitront et elle délaissera les oeufs des futurs canetons pour s'occuper de sa progéniture. Les oeufs de poule sont également consommés par leur propriétaire.
Modifié en dernier par Maud le 11 Juil 2010, 15:02, modifié 1 fois.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar angelk » 11 Juil 2010, 11:58

Cela valait le coup d'attendre, Tu nous as rapporté un superbe reportage! :cool: Tu as privilégié la qualité plutôt que la quantité, bravo! :top:

Pourquoi les œufs ne peuvent-ils être couvés par une cane?
Les canetons coulent apparemment jusqu'à un certain âge, si une cane ne graisse pas leur plumage. C'est étonnant! :-D A partir de quel stade sont-ils en mesure de le faire eux-mêmes?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar Maud » 11 Juil 2010, 14:58

Merci Angélique :oops:
Une cane pourrait couver ses propres oeufs mais il y a trop de prédateurs, pour les canetons dans les grands bassins, comme les corneilles ou les pies.Et si par exemple on emmenait le nid avec la cane dans un endroit plus protégé elle l'abandonnerait par stress.
Les prédateurs font des piqués sur l'eau et peuvent tuer toute une portée en une journée. Le caneton petit ayant le cartilage très mou c'est très facile a manger même pour un oiseau.
Certaines races graissent leur plumage tout de suite et pour d'autres notamment l'Eider c'est seulement au bout de 2-3 jours si tout va bien d'ou le passage en pouponnière ou les bassins font moins de 8 cm en profondeur avec un petit grillage en pente au fond pour que les canetons puissent remonter plus facilement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar Marjorie » 11 Juil 2010, 15:23

Très beau reportage et interessant.Merci beaucoup Maud
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar angelk » 11 Juil 2010, 23:27

C'est un élevage qui semble très délicat à réussir en fait, étant donné tous les impératifs que tu nous décris...

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar baguera » 12 Juil 2010, 06:04

Maud a écrit :Je suis très contente que ca vous plaise :coeur:
Pour répondre à ta question Baguera, il y a plusieurs explications.
Si on laisse les oeufs de la poule et qu'on rajoute ceux de la cane elle se retrouve avec une vingtaine d'oeufs; elle ne pourra pas tous les couver correctement (il y aura de la perte) et si la poule a commencé a couver ses propres oeufs avant l'introduction de ceux de la cane les poussins naitront et elle délaissera les oeufs des futurs canetons pour s'occuper de sa progéniture. Les oeufs de poule sont également consommés par leur propriétaire.


heu... en fait ma question c'était : pourquoi ne pas laisser la canne couver ses œufs elle même ? :-)

j'ai lu la réponse plus loin :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar enerik0812 » 12 Juil 2010, 06:14

Maud !!!! quel beau reportage !!!!!!!!!!!!!! :love:
super pro la production !!!! :wink:

merci !!!! :top:

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: Reportage chez un passionné de canards d'ornement

Messagepar texane » 12 Juil 2010, 07:47

Trés intéressant, as tu craqué ???????????
Texane


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron