Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar boubou » 23 Juin 2012, 12:51

Recensement des hirondelles dans le village de boubou

La LPO de l'Aube organise en 2012 le recensement des hirondelles. Cet oiseau, qui est protégé par la loi, suscite un grand intérêt pour les organisations de protection des oiseaux ainsi que pour les scientifiques. Cette espèce, synonyme du retour du printemps, est aussi un bon indicateur indicateur en ce qui concerne la qualité de l'air. En effet, si l'air est pur, l'hirondelle est présente. Depuis les années 1950, sa population a connu un déclin phénoménal, ce malgré une protection totale de l'oiseau sur le territoire. Depuis 1989, on a constaté la disparition de 41% des hirondelles des fenêtres et une diminution de 12% en ce qui concerne l'hirondelle rustique.
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen (2).JPG

La France a déclaré que l'année 2012 serait " l'année de l'hirondelle " grâce à la ligue protection des oiseaux. Une enquête nationale permettra d'établir un bilan de santé de cet oiseau. Depuis l'an 2000, divers villages ont accepté la mise en place de nichoirs artificiels car beaucoup de nids étaient malgré la loi détruit en raison des saletés que sa présence occasionne. Mon village, nommé La Chaise, est l'un d'entre eux. L'année dernière, alors que j'avais constaté qu'une des portées annuelles habituellement observées dans ma remise avait était totalement décimée, tous les bébés hirondelles du nichoir artificiel du village avaient aussi péri. Cette année, aucune n'a fait de petit dans le nichoir artificiel alors que j'en ai eu cinq chez moi, qui viennent de prendre leur envol, et qu'un nid avec cinq oeufs est encore présent dans mon chenil :-x .
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen.JPG

L'objectif de cette enquête permettra d'établir des cartes de répartition des colonies d'hirondelles, d'évaluer la santé de la population de l'oiseau et d'augmenter le nombre de nichoirs artificiels nécessaires. Le nichoir artificiel es placé à quatre mètres par rapport au sol et les rangées de nids. Un rebord du toit les protège de la pluie. Ils sont démontables, ce qui permet un entretient facile pour le nettoyage. Chaque année, plus de 5000 hirondelles sont baguées et suivies par les scientifiques.
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen (1).JPG
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen (3).JPG
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen (4).JPG

Il existe trois sortes d'hirondelles :

Hirondelle rustique
bebe-hirondelle-nid-album-photo-boubou-animogen (1).JPG

Hirondelle des fenêtres
hirondelle fenêtre-oiseau-protégé-animogen.jpg

Hirondelle de rivage
hirondelle rivage-oiseau-protégé-animogen.jpg


La diminution des hirondelles est du a plusieurs facteurs comme les pesticides,insecticide,la pollution atmosphérique mais aussi des cours d'eau,la destruction des moustiques qui sont pour elle une ressource de nourriture importante mais aussi les chats qui sont responsable d'environ 15% de la mortalité des hirondelles rustiques et fenêtres .
hirondelle-hotel-recensement-protection-oiseaux-animogen (6).JPG

Source : LPO de l'Aube
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar angelk » 26 Juin 2012, 13:22

Merci pour cette présentation boubou. Dans ma région, je n'ai jamais vu que des hirondelles rustiques. J'ai peut-être aperçu des hirondelles de rivage, mais de loin, ce qui complique l'identification. En revanche, aucun de mes chats n'a jamais attrapé ni l'un ni l'autre. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar boubou » 26 Juin 2012, 13:55

D'après la LPO il retrouve souvent des hirondelles morte avec des blessures qui auraient étaient identifié comme causé par des chats.Surtout chez les jeunes qui sont dans l'apprentissage du vol.Les chwim gum seraient aussi responsable de la mort de certains oiseaux dont l'hirondelle qui lorsqu il sont par terre peuvent ressemblé a du pain.j'ai longuement discuté avec cette charmante personne qui m'as dit être assez pessimiste sur le sort de nos hirondelles.Elle repassera a la fin juillet pour voir si ma deuxième couvée s 'est terminé par un nouvel envol.J'ai aussi appris que l'hirondelle n avait pas d 'odorat et que même si on touché a un petit dans le nid la mère continuerait a s 'en occuper ce qui sera une bonne chose pour l'approche du nid et faire des photos des oisillons :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 15:54

Merci pour ce bel article, Boubou :love:
En Bretagne, nous avons des hirondelles qui viennent faire leur nid dans le pigeonnier (ça paraît logique) qui sert de remise, je regarderai comment elles sont ; j'imagine que ça doit être des hirondelles de rivage, non ? Nous sommes en bord de mer.
Quelle est la différence entre une hirondelle et un martinet ?
Les hirondelles n'ont-elles pas envie de faire leurs propres nids à côté des artificiels ? C'est tout de même toute une élaboration qu'elle sont appelées à faire instinctivement...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar boubou » 26 Juin 2012, 16:01

Je pense que l'hirondelle préfère faire son nid mais les matériaux qu il ont besoin deviens rare car sachant que l homme viabilise beaucoup de terrain dure de trouver de la bonne boue .L'envergure du martinet et le poids du martinet est nettement supérieur a celui de l'hirondelle toutes confondue
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar Christine » 26 Juin 2012, 16:08

Merci :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Recensement des hirondelles dans le village de boubou

Messagepar baguera » 26 Juin 2012, 18:13

chez nous, nous voyons souvent les oiseaux venir "piquer" les touffes de poils de Faya :-)

Une fois il y en a même un qui a nettoyé le tapis grattoir qui est juste devant la porte fenêtre coté extérieur. c'était très amusant de le voir se remplir le bec, aller déposer quelque part sa récolte et revenir vite en reprendre d'autre :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron