Page 1 sur 5

Pieplette

Posté : 26 Juin 2010, 07:02
par angelk
Dimanche dernier, dans la nuit, j'aperçois soudain une petite boule blanche et noire, qui semble blottie contre la bordure d'un trottoir. Magixien accepte de faire demi tour pour que je puisse vérifier ce que je présume déjà. Et à là la lumière, nous voyons alors une jeune pie endormie, au bord de la route. Je prends alors ma veste, m'approche doucement par derrière, et recouvre en douceur la petite demoiselle. Je relève un pan, l'attrape doucement, et là j'entends des "crac, crac, crac" tonitruants sortir de la bouche de la belle! Je ne vous dis pas l'effet de surprise! :shock:
Toutefois, je ne relâche pas mon étreinte. La maman pie lui répond dans la nuit. Je me donc mets en quête d'un arbre où la déposer en sûreté. Mais il n'y que des pins, dont le tronc est assez haut, et ma seule chance de pouvoir la mettre à l'abri se solde par un échec. Me voilà pliée de rire, suivant la petite puce qui volète à 30cm de haut en sautillant pour m'échapper. Magixien parvient alors à la rattraper, et nous décidons de l'emmener, ne voyant pas d'autre choix pour elle. Nous implorons le don d'un carton dans une station service autoroutière, pour passer l'heure et demie de route qui nous sépare de la maison en toute sérénité. Le voyage s'achève sans encombre.
Depuis son arrivée "Pieplette", (c'est le nom qu'elle a reçu chez nous, ne voulant pas nous confier celui qu'elle portait dans sa vie d'avant) se porte bien. Nous l'avons pour l'instant placée dans une cage qui est à l'évidence trop petite pour elle. D'ici quelques jours, elle intègrera des "appartements" plus spacieux. Elle est un peu sauvage, et me gratifie d'un "crac" quand j'entre la voir. Pour l'instant, la miss est en quarantaine dans une pièce dédiée. Elle doit s'ennuyer un peu, mais c'est plus prudent.
Voici sa première "photo officielle"! :)

pie-pieplette-DSC_0604.jpg

Re: Pieplette

Posté : 26 Juin 2010, 08:46
par Marjorie
Un sauvetage réussis bravo :pom: Mais tu crois que ça peux vivre en captivité une pie?

Re: Pieplette

Posté : 26 Juin 2010, 14:52
par boubou
disons qu elle peut vivre en captivité mais je pense que lorsqu elle sera assez grande angelk pourras la laisser vivre en exterieur en générale il reste dans les alentour de la maison mais pieplette pourras alors choisir quelle vie elle désira .pour l instant il faut qu elle apprenne a voler donc il faudras lui apprendre ...Mais angelk a reussi a mettre un harnais a une amazone sa nouvelle mission sera de le mettre a pieplette pour lui apprendre a voler :grin:

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 01:06
par angelk
Le problème, étant donné qu'elle est jeune, est qu'elle risque d'être trop imprégnée par sa vie en captivité si elle reste trop longtemps. Il est clair qu'elle serait mieux en liberté par la suite, mais à l'altitude où je vis, il n'y pas pas de pies. Donc si je la relâche par ici, elle risque de ne pas survivre... :-o

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 06:53
par anita
Une pie s'apprivoise très bien et peu meme parler

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 07:03
par angelk
En effet, j'ai entendu parler de nombreux cas de ce genre. Si j'ai le choix, je préfèrerais tout de même pouvoir lui permettre de vivre une vie normale avec ses copines.

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 07:25
par BINGA
j'adore le noir et blanc :-D Angelk dans ce cas plus qu'une solution : refaire la route à l'envers pour retrouver son terroir tite puce :love: et une fois de plus bravo pour ton oeil attentif car sinon la suite aurait peut-être été aléatoire :?:

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 08:10
par Marjorie
Mon mari vient de me rappeler une histoire que j'avais oublié.Ses parents avaient des amis avec qui ils partaient en vacances et le monsieur avait une pie apprivoisée.En fait ce monsieur a fait comme toi Angélique,il a sauvé ce petit oisillon tombé du nid.Quand cette pie a su se nourrir seule et voler,il l'a relâché au milieu de ses congénères mais la pauvre s'est fait attaquer et blesser.Il a donc reccuperé sa pie et l'a soigné.De ce jour elle n'est jamais repartie.Elle faisait tous les ans le trajet avec eux en voiture pour aller en vacances dans le sud (eux étant du Nord) et volait en liberté dans le camping.Le soir elle regagnait la caravane de son maître.Jusqu'à sa mort (de vieillesse) elle les a suivi partout.
J'espère que cette anecdote te permettra d'y voir plus clair :wink:

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 08:22
par angelk
C'est un joli conte. Tu ne m'aides pas là! :)

Re: Pieplette

Posté : 27 Juin 2010, 11:54
par Maud
C'est sympa une pie mais comme le perrok elles ont un humain chouchou et leur réputation de voleuse est veridique.
Mon beau frère en avait une et elle fesait des piqués en rase motte pour chaparder les yaourts des enfants :)
Je pense aussi qu'elle va s'attacher a toi et qu'elle restera dans les parages pour recevoir pitance.
En tous cas tu as eu raison de la ramasser elle n'aurait pas survécu 2 heures.

Re: Pieplette

Posté : 25 Juil 2010, 20:09
par angelk
Mon vétérinaire ayant jugé déraisonnable de rendre Pieplette à sa nature d'origine, celle-ci est toujours chez nous, et y restera. Depuis quelques temps, elle accepte occasionnellement de prendre des pignons tenus du bout des doigts. Désormais, elle a le droit de recevoir des visites, sa quarantaine s'étant achevée sans encombre.
Chloé a donc décidé d'aller saluer ce drôle de "perroquet" aux couleurs étranges... Pieplette était assez inquiète, la visite s"est donc écourtée. Le tout s'est déroulé sous le regard attentif des "autorités locales", en l'occurrence moi :grin: , la confiance n'étant pas de mise entre des espèces différentes d'oiseaux...

pie-oiseau-bec-droit-animogen-pieplette-1523.jpg

Re: Pieplette

Posté : 26 Juil 2010, 04:50
par Marjorie
Elle a bien grandis cette Pieplette 8-)

Re: Pieplette

Posté : 26 Juil 2010, 10:48
par angelk
Tu trouves? Moi j'ai l'impression qu'elle ne change pas. C'est peut-être à force de la voir tous les jours... :?:

Re: Pieplette

Posté : 26 Juil 2010, 11:18
par Kelly
encore un beau sauvetage que tu nous a fait la, elle est vraiment belle cette pie, et je trouve aussi en comparant les deux photos qu'elle a pris un peu de volume, elle semble moins toute fébrile je trouve ^^

Re: Pieplette

Posté : 26 Juil 2010, 12:03
par angelk
En effet, elle est un peu moins stressée, mais toujours pas en confiance. Son instinct lui dicte de réagir au moindre bruit ou ombre qu'elle décèle...