Pieplette

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Pieplette

Messagepar angelk » 26 Juin 2010, 07:02

Dimanche dernier, dans la nuit, j'aperçois soudain une petite boule blanche et noire, qui semble blottie contre la bordure d'un trottoir. Magixien accepte de faire demi tour pour que je puisse vérifier ce que je présume déjà. Et à là la lumière, nous voyons alors une jeune pie endormie, au bord de la route. Je prends alors ma veste, m'approche doucement par derrière, et recouvre en douceur la petite demoiselle. Je relève un pan, l'attrape doucement, et là j'entends des "crac, crac, crac" tonitruants sortir de la bouche de la belle! Je ne vous dis pas l'effet de surprise! :shock:
Toutefois, je ne relâche pas mon étreinte. La maman pie lui répond dans la nuit. Je me donc mets en quête d'un arbre où la déposer en sûreté. Mais il n'y que des pins, dont le tronc est assez haut, et ma seule chance de pouvoir la mettre à l'abri se solde par un échec. Me voilà pliée de rire, suivant la petite puce qui volète à 30cm de haut en sautillant pour m'échapper. Magixien parvient alors à la rattraper, et nous décidons de l'emmener, ne voyant pas d'autre choix pour elle. Nous implorons le don d'un carton dans une station service autoroutière, pour passer l'heure et demie de route qui nous sépare de la maison en toute sérénité. Le voyage s'achève sans encombre.
Depuis son arrivée "Pieplette", (c'est le nom qu'elle a reçu chez nous, ne voulant pas nous confier celui qu'elle portait dans sa vie d'avant) se porte bien. Nous l'avons pour l'instant placée dans une cage qui est à l'évidence trop petite pour elle. D'ici quelques jours, elle intègrera des "appartements" plus spacieux. Elle est un peu sauvage, et me gratifie d'un "crac" quand j'entre la voir. Pour l'instant, la miss est en quarantaine dans une pièce dédiée. Elle doit s'ennuyer un peu, mais c'est plus prudent.
Voici sa première "photo officielle"! :)

pie-pieplette-DSC_0604.jpg

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Pieplette

Messagepar Marjorie » 26 Juin 2010, 08:46

Un sauvetage réussis bravo :pom: Mais tu crois que ça peux vivre en captivité une pie?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 26 Juin 2010, 14:52

disons qu elle peut vivre en captivité mais je pense que lorsqu elle sera assez grande angelk pourras la laisser vivre en exterieur en générale il reste dans les alentour de la maison mais pieplette pourras alors choisir quelle vie elle désira .pour l instant il faut qu elle apprenne a voler donc il faudras lui apprendre ...Mais angelk a reussi a mettre un harnais a une amazone sa nouvelle mission sera de le mettre a pieplette pour lui apprendre a voler :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juin 2010, 01:06

Le problème, étant donné qu'elle est jeune, est qu'elle risque d'être trop imprégnée par sa vie en captivité si elle reste trop longtemps. Il est clair qu'elle serait mieux en liberté par la suite, mais à l'altitude où je vis, il n'y pas pas de pies. Donc si je la relâche par ici, elle risque de ne pas survivre... :-o

anita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar anita » 27 Juin 2010, 06:53

Une pie s'apprivoise très bien et peu meme parler

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juin 2010, 07:03

En effet, j'ai entendu parler de nombreux cas de ce genre. Si j'ai le choix, je préfèrerais tout de même pouvoir lui permettre de vivre une vie normale avec ses copines.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 27 Juin 2010, 07:25

j'adore le noir et blanc :-D Angelk dans ce cas plus qu'une solution : refaire la route à l'envers pour retrouver son terroir tite puce :love: et une fois de plus bravo pour ton oeil attentif car sinon la suite aurait peut-être été aléatoire :?:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 27 Juin 2010, 08:10

Mon mari vient de me rappeler une histoire que j'avais oublié.Ses parents avaient des amis avec qui ils partaient en vacances et le monsieur avait une pie apprivoisée.En fait ce monsieur a fait comme toi Angélique,il a sauvé ce petit oisillon tombé du nid.Quand cette pie a su se nourrir seule et voler,il l'a relâché au milieu de ses congénères mais la pauvre s'est fait attaquer et blesser.Il a donc reccuperé sa pie et l'a soigné.De ce jour elle n'est jamais repartie.Elle faisait tous les ans le trajet avec eux en voiture pour aller en vacances dans le sud (eux étant du Nord) et volait en liberté dans le camping.Le soir elle regagnait la caravane de son maître.Jusqu'à sa mort (de vieillesse) elle les a suivi partout.
J'espère que cette anecdote te permettra d'y voir plus clair :wink:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Juin 2010, 08:22

C'est un joli conte. Tu ne m'aides pas là! :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Juin 2010, 11:54

C'est sympa une pie mais comme le perrok elles ont un humain chouchou et leur réputation de voleuse est veridique.
Mon beau frère en avait une et elle fesait des piqués en rase motte pour chaparder les yaourts des enfants :)
Je pense aussi qu'elle va s'attacher a toi et qu'elle restera dans les parages pour recevoir pitance.
En tous cas tu as eu raison de la ramasser elle n'aurait pas survécu 2 heures.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 20:09

Mon vétérinaire ayant jugé déraisonnable de rendre Pieplette à sa nature d'origine, celle-ci est toujours chez nous, et y restera. Depuis quelques temps, elle accepte occasionnellement de prendre des pignons tenus du bout des doigts. Désormais, elle a le droit de recevoir des visites, sa quarantaine s'étant achevée sans encombre.
Chloé a donc décidé d'aller saluer ce drôle de "perroquet" aux couleurs étranges... Pieplette était assez inquiète, la visite s"est donc écourtée. Le tout s'est déroulé sous le regard attentif des "autorités locales", en l'occurrence moi :grin: , la confiance n'étant pas de mise entre des espèces différentes d'oiseaux...

pie-oiseau-bec-droit-animogen-pieplette-1523.jpg

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 26 Juil 2010, 04:50

Elle a bien grandis cette Pieplette 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juil 2010, 10:48

Tu trouves? Moi j'ai l'impression qu'elle ne change pas. C'est peut-être à force de la voir tous les jours... :?:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 26 Juil 2010, 11:18

encore un beau sauvetage que tu nous a fait la, elle est vraiment belle cette pie, et je trouve aussi en comparant les deux photos qu'elle a pris un peu de volume, elle semble moins toute fébrile je trouve ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Juil 2010, 12:03

En effet, elle est un peu moins stressée, mais toujours pas en confiance. Son instinct lui dicte de réagir au moindre bruit ou ombre qu'elle décèle...

Retourner vers « La volière »