Page 1 sur 3

Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 06 Juin 2011, 20:52
par angelk
Lazare, corbeau freux apprivoisé

corbeau-freux-lazare-séminaire-johanne-vaillancourt-perroquets-psittacidés-comportementalistes-aviaires-animal-animaux-animogen-1.jpg


A l'occasion du séminaire organisé à Fontainebleau par la comportementaliste aviaire Johanne Vaillancourt, Maud MaGiXieN et moi avons fait une rencontre sortant de l'ordinaire.
En effet, la "maman" d'un oiseau peu commun se trouvait là, venue elle aussi assister à la conférence donnée. Cet oiseau se nomme Lazare et c'est un corvidé, un freux plus exactement.
Il a été recueilli alors qu'il n'était pas encore sevré, sans doute tombé du nid. L'ayant trouvé, cette dame a cherché une association pouvant le prendre en charge, l'espèce étant considérée comme nuisible et interdite à la détention en captivité. Les organismes prenant en charge ce type d'animal tardant, elle n'a pu se résoudre à s'en séparer. C'est donc avec beaucoup de patience qu'elle a appris à connaître et comprendre Lazare, aujourd'hui âgé de dix-huit mois.
Il faut bien comprendre une chose nous explique-t-elle, les corbeaux ne sont pas des oiseaux ordinaires. Sans leurs parents, ils sont dépourvus d'une partie de ce qui fait d'eux des corvidés. Il ne faut pas encourager le prélèvement de cette espèce à l'état sauvage. On la rejette et elle a mauvaise réputation à cause des légendes liées à la mort qui lui sont attribuées. Dans certaines régions, c'est un véritable massacre qui s'abat sur lui, cherchant purement et simplement à le faire disparaître de notre planète. Selon la maîtresse de Lazare, chaque espèce a un rôle à jouer parmi nous, et sa disparition pourrait avoir des conséquences désastreuses, car il nous débarrasse de certains insectes prolifiques, dont il évite la propagation et se nourrit aussi de lézards.

corbeau-freux-lazare-séminaire-johanne-vaillancourt-perroquets-psittacidés-comportementalistes-aviaires-animal-animaux-animogen-2.jpg


Mais la vie en captivité n'est pas idéale pour lui, sa détentrice en est bien consciente aussi tient-elle à décourager toute velléité de prélèvement dans les nids.
Depuis son arrivée, le jeune Lazare a tout appris de sa maman d'adoption, y compris à accepter la laisse reliée à la bague de cuir qui enserre sa patte lors de ses sorties en plein air. Actuellement, celle-ci lui apprend à fourrager, une étape de plus dans la croissance du bel oiseau.

corbeau-freux-lazare-séminaire-johanne-vaillancourt-perroquets-psittacidés-comportementalistes-aviaires-animal-animaux-animogen-3.jpg


Ce corbeau n'apprécie que les femmes, pourtant il a été fort intéressé par notre MaGiXieN durant tout le week-end, comme vous pouvez le voir. Il s'est montré particulièrement discret pendant les débats du séminaire et a suscité l'admiration de tous. Nous lui souhaitons une longue et heureuse vie auprès de sa nouvelle famille humaine.

corbeau-freux-lazare-séminaire-johanne-vaillancourt-perroquets-psittacidés-comportementalistes-aviaires-animal-animaux-animogen.jpg


Source : angelk

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 06 Juin 2011, 21:25
par boubou
Super ce petit corbeau et notre magixien qui a arrivé d un coup de baguette magique a l'apprivoisé.Cela doit être une belle aventure que cette dame mène avec mr lazare

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 04:09
par la_lou
Que de patience elle a eu cette gentille dame.... un corbeau n'est pas une espèce dite apprivoisable, détention interdite mais que pouvait-elle faire d'autre, laisser mourir ce petit être ? Je sais que si j'étais dans son cas, j'aurais fait pareil!
C'est super qu'elle aie pu avec beaucoup de temps et d'amour arriver à lui faire accepter cette laisse.
Longue et belle vie à Lazarre.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 05:08
par boubou
Toutefois un jour dans 30 million d 'ami une famille avait sauvé une pie ,une fois adulte la pie avait été remise en liberté et elle resté dans la propriété des maîtres mais avait la liberté de partir.Les gens a dit qu une fois elle était partie pendant une semaine puis été revenu .Ce qui pourrait dire que l'on pourrait leur permettre peut être d'avoir plus de liberté.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 05:54
par Marjorie
Magnifique histoire 8-) Mais si l’espèce est interdite à la détention, ne risque t'elle pas qu'on le lui "confisque" :?:

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 06:23
par baguera
c'est une belle histoire que vite cette femme avec son corbeau :-)

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 09:01
par Maud
C'était une belle rencontre 8-)
Boubou, je suis d'accord avec toi sur le principe mais remettre en liberté un oiseau aussi imprégné par l'homme c'est selon moi l'envoyer vers une mort certaine.
Le corbeau ou la pie ne se méfiant plus de l'humain, il s'approche des habitations et pas seulement de celle ou il a été choyé et les piégeages sont plus nombreux qu'on ne le pense.
Et je ne parle pas de la période de chasse :-x

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 09:26
par angelk
Tout dépend de la taille de la propriété aussi, car les pies se déplcent très rarement sur plusieurs centaines de km. J'ai rencontré une fois une éleveuse qui en avait sauvé une qui était en liberté dans sont jardin, mais elle allait aussi embêter les voisins,qui ont fini par lui envoyer la DDPP. Mais tous les spécialistes s'accordent à dire que relâcher un animal sauvage élevé auprès de l'homme est criminel, car le principe même de l'imprégnation est la dissociation de son espèce d'origine,sans compter,qu'il n'a aucune idée de la façon de faire pour se nourrir dehors, se mettre à l'abri, former un couple et établir des rapports sociaux avec ses congénères.
En effet, cette dame n'a pas légalement le droit de garder chez elle cet oiseau, et elle se bat pour l'obtenir.Elle aimerait former une sorte d'association de sauvetage de ce type d'animal, notamment pour que Lazarre puisse découvrir les siens dans un milieu protégé, mais rien n'est gagné.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 12:56
par la_lou
En espérant que cette gentille dame gagne sa cause mais c'est un gant de velours contre un gant de fer.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 13:10
par Marjorie
J'en ai bien peur aussi La Lou :?

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 15:07
par la_lou
C'est dommage, il devrait y avoir des exceptions mais bon nous ne referons pas les lois.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 15:43
par angelk
Pour l'instant, elle ne semble pas ennuyée outre mesure, étant discrète, mais elle voudrait pouvoir monter une structure officielle pour y accueillir ceux qui ne peuvent être relâchés. Pour cela la route est longue. Un corbeau vit une vingtaine d'années, donc tout peut arriver d'ici là.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 16:37
par la_lou
Je lui souhaite de tout coeur de réussir.

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 17:10
par angelk
Je lui ai envoyé le lien vers cet article, au cas où elle souhaiterait venir répondre en personne aux questions que nous posons sur Lazare et sa détention. J'espère qu'elle le fera. :)

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Posté : 07 Juin 2011, 17:28
par la_lou
J'espère qu'elle viendra, j'aimerais parler avec elle de son beau corbeau.