Le bec des oiseaux

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le bec des oiseaux

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 10:27

L'oiseau utilise son bec pour effectuer un grand nombre de tâches, du lissage des plumes à la construction du nid, pour se nourrir, comme outil. Il peut être long ou court, pointu ou arrondi, épais ou fin, selon l'utilisation qu'ils veulent en faire.

Le bec crochu du faucon ou de l'aigle est effrayant, mais c est avec leur pattes puissante equipées de serres que ces rapaces attrapent et tuent leur proie. Le bec sert comme un instrument de boucher à dépecer la victime. De nombreux autres oiseaux possèdent également un bec crochu (pie grièche, chouette). Les seuls rapaces qui utilisent leur bec pour tuer sont les faucons tueurs d'oiseaux, comme le faucon pèlerin. La mandibule de ce dernier est munie d'une dent spéciale qui correspond à un creux de la mâchoire supérieure
animaux.jpg

Le pinson et le moineau mangeur de graines ont un bec puissant, court et conique, qui broie l'aliment pour que l'oiseau puisse atteindre l'amande comestible. Certaines espèces, comme le chardonneret, ont un bec pointu et précis qui leur permet d 'extraire de toutes petites graines. La fauvette et le guêpier ont des becs très fins et étroits, de vraies pinces à dénicher les insectes. Les gros becs puissants comme ceux des perroquets peuvent casser des noix (chez l'ara hyacinthe notamment), voire même des noyaux de cerises. Ils servent aussi chez le perroquet de troisième membre pour grimper .
animaux.jpg

noix 001.jpg

De nombreux oiseaux ont des becs idéaux pour la pêche. Le bec du harle est muni de dentelures qui lui permettent d'accrocher les poissons. Le macareux a sur la langue et la mandibule supérieure des épines qui lui permettent de transporter 50 petits poissons à la fois. Le pélican a une mandibule inférieur munie d'une poche membraneuse extensible, que l'animal utilise comme un filet. Il puisse une grande quantité d eau et de poisson et lève la tête pour évacuer l'eau.
animaux.jpg

Le bec des avocettes sont recourbés vers le haut, pour écumer la surface de l'eau à la recherche d'animaux, la spatule se nourrit pratiquement de la même manière grâce aux nerfs sensitifs de l'extrémité de son bec. le canard souchet a un bec démesuré muni de dents de peigne pour attraper graines, insectes et crevettes. Le plus étonnant est celui du flamant rose, qui a une forme de banane à l'envers et pompe l'eau avec sa mandibule inférieure et sa grosse langue épaisse qui bouge de bas en haut. La nourriture (plantes et minuscules animaux) est alors retenue par la frange de dentelures de sa mandibule supérieure.
animaux.jpg

Le bec du colibri porte épée est si long que l'oiseau doit le lever lorsqu'il est perché pour ne pas basculer. L'oiseau s'en sert pour aspirer le nectar de la datura.
animaux.jpg


Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 19 groupe 7
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le bec des oiseaux

Messagepar angelk » 10 Juin 2010, 14:15

C'est fou de voir toutes les techniques d'alimentation dont la nature a doté les oiseaux! :-D
Merci pour ce bel article. :wink:


Retourner vers « La volière »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités