Lazare, corbeau freux apprivoisé

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs droits ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
sammoa
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Lazare, corbeau freux apprivoisé

Messagepar sammoa » 08 Juin 2011, 06:28

Bonjour!
Je suis la "maman" du corbeau Lazare, qui est drôlement fier d'être à l'honneur dans ces pages.
Nous nous sommes rencontrez à Fontainebleau, mais le programme était tellement chargé que nous n'avons pas eu le temps de réellement discuter...

Concernant donc l'histoire de Lazare, je vais me permettre de rectifier certaines petites inexactitudes:

- Lazare, comme tous les corvidés,est né au printemps. Pour lui, il s'agit de la couvée 2010, il a donc 13 mois passés.

- "Sans leur mère, ils sont dépourvus d'une partie de ce qui fait d'eux des corvidés" En fait, les petits sont élevés par les deux parents, qui se relaient pour le nourrissage, même s'il est vrai qu'au départ c'est la mére qui reste au nid, nourri par son compagnon. Ensuite, il y a partage des tâches, y compris pour les apprentissages de vol ou de recherche de nourriture... Les corvidés vivent en couples unis à vie.

- "Dans certaines régions, c'est un véritable massacre qui s'abat sur lui, cherchant purement et simplement à le faire disparaître de notre planète" Le corbeau freux, tout comme la pie et la corneille sont classés 'nuisibles' en France. Dans d'autres pays (Suisse, une partie de la belgique,...) ils sont protégés. Mais chez nous, ils sont chassés toute l'année, y compris pendant la période où ils nourrissent leurs petits, ce qui condamne ceux-ci à mourir de faim au nid. La méthode de chasse est le tir à vue, mais le plus souvent, ce sont de grands pièges dans lesquels ils entrent récupérer la nourriture, dont ils ne peuvent sortir. Ils s'épuisent et se mutilent en essayant de s'échapper, avant d'être massacrés par les chasseurs ou agriculteurs, qui perçoivent 1€ par paire de pattes. Pour les âmes sensibles, je ne développerai pas les méthodes de mise à mort :triste:

- "il nous débarrasse des rongeurs prolifiques" .heu, non, ça il fait pas! :grin: Ce sont les rapaces qui s'en chargent :wink: Le freux, c'est plutôt les insectes, et effectivement, tous les petits animaux morts, sinon, ça puerait la charogne quand on se promène en campagne!

- "cette dame n'a pas légalement le droit de garder chez elle cet oiseau, et elle se bat pour l'obtenir.Elle aimerait former une sorte d'association de sauvetage de ce type d'animal, notamment pour que Lazarre puisse découvrir les siens dans un milieu protégé, mais rien n'est gagné" Heureusement que si, j'ai les autorisations! Sinon, je serai totalement inconsciente ! Il faut savoir que la détention d'un animal sauvage expose à une belle amende, mais surtout la saisie de l'animal, et dans le cas d'un imprégné, il est tué! Alors, il est vrai que j'ai bien galéré pour arriver à le protéger, étant confrontée à une abération de notre législation+ : C'est un nuisible, je peux donc le tuer chez moi, sans en référer à personne, en toute impunité. Mais c'est aussi un animal sauvage, donc il faut un dossier complexe pour pouvoir le garder! C'est complétement débile, mais c'est comme ça!... Enfin, j'y suis arrivée, c'est déjà ça.
Par contre, je n'ai pas de projets pour un centre du tout. Ce que je suis en train de monter, c'est une cellule qui puisse intervenir afin de déclasser cet oiseau de la liste des espèces nuisibles. Et oui, c'est le pot de tere contre le pot de fer!

Mais la force du corbeau est avec moi! hihi ! :grin:
Et pour les indiens, il s'agit du totem le plus puissant! Non, mais! C'est pas les chasseurs qui vont lutter contre Lazare :devil:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Juin 2011, 07:06

je suis très contente d'avoir lu l'histoire de Lazare, je n'arrive pas à comprendre pourquoi sa famille a été classée comme nuisible. Il y a des aberrations que j'ai beaucoup à comprendre et à admettre...

Je suis surprise d'apprendre que les corbeaux sont comme les tourterelles : fidèles pour la vie mais j'aime ça :-)

Heureusement que la nature a prévu des charognards pour nettoyer... la mort, on ne pourrait respirer l'air pur sans eux :-)

merci pour ton intervention, tes explications et tes éclaircissements sur Lazare et ses congénères :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Juin 2011, 07:29

Bienvenue parmi nous Sammoa, heureuse que tu nous aies rejoint avec ton joli Lazarre.
J'ai un tas de question au sujet de Lazarre qui va bien sur de son habitat (cage, sortie, etc...) à ses petites habitudes et bêtises car comme tout animal il en fait pas mal je suppose. Peux tu nous raconter un peu tout cela :?:
C'est sur un corbeau est nuisible et je peux te dire qu'en Belgique aussi on le chasse car il fait de gros dégâts. Peux-tu préciser dans quelle région de Belgique il n'est pas considéré comme nuisible?
Et enfin, quelles démarches as-tu du faire afin de le détenir officiellement? Est-ce que ce sont les mêmes demandes que pour un ara par exemple :?:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Juin 2011, 08:54

Bienvenue sur ce forum avec ton protégé !!!
belle aventure en tout cas !!!!
je vous souhaite une longue vie ensemble !

quel magnifique couleur de plumage !!!!
il ne manque que le renard et le fromage sur la dernière photo :) !!!!

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 08 Juin 2011, 09:06

Bonjour et bienvenue à toi et à Lazar :pom:
Je me suis régalée à lire ton aventure avec ce si bel oiseau.J'ai les mêmes questions que La Lou alors quand tu as un petit moment, si tu pouvais nous en dire plus, nous en serions ravis 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juin 2011, 13:35

Bonjour sammoa et merci d'avoir corrigé ces erreurs. Nous allons rectifier de ce pas le contenu de l'article. :cool:
Pour ce qui est de manger des rongeurs, c'est une coquille involontaire, quoique de taille ! :)
Quel type d'autorisation as-tu pu obtenir pour garder Lazare ? Je n'ai pas connaissance de ce genre de chose qui m'aurait été fort utile lorsque j'avais ma pie. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Juin 2011, 14:43

Angelk ce n 'est pas tout a fait une coquille.Je lis dans mes encyclopédie que le corbeau peut se nourrir de rongeur en quelques rares occasions mais ce n'est qu un chasseur occasionnel qui préfère voler les proies au rapaces car pour l'avoir vu plusieurs fois il est plus voleur .Dans ma propriété on a trois corbeaux qui y vivent et une buse et je vois souvent les corbeaux attaqué la buse sois pour lui prendre sa proie ou pour la chasser.C'est trés intéressant de voir le ballet qu'il font pour obtenir ce qu 'il veulent
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juin 2011, 19:18

Je ne pensais pas qu'ils en mangeaient. :?:
Bon, alors je modifie à nouveau... :grin:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Juin 2011, 05:03

C'est intéressant de le savoir, merci :top:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Juin 2011, 13:54

En fait, je n'ai rien trouvé quant aux rongeurs pour ma part, mais en ce qui concerne les lézard et les insectes.

sammoa
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar sammoa » 15 Nov 2011, 19:43

Bonjour
Le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas très assidue :grin: Bon, je passe lire régulièrement, mais je n'interviens pas. Même pas donné de nouvelles de mon noiraud! :shy:
Et pourtant, ce n'est pas faute d'évènements dans sa vie! Mais bon, j'ai quelques soucis en ce moment, alors pas trop forums...
Bon, il y a quand même son blog. Et je viens de mettre en ligne plein de photos que je trouve superbes (enfin pour les amoureux des corbeaux freux! )
Voilà le line, si ça vous dit : http://corbeaulazare.wordpress.com/2011 ... s-de-star/

J'ai aussi 2 chatons recueillis cette semaine pour lesquels je cherche une famille. Je vais essayer de trouver la bonne rubrique...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 15 Nov 2011, 20:15

Je m'en vais de ce pas lire les aventures de Lazare :wink:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 16 Nov 2011, 07:14

je vais aller voir ton blog moi aussi :-)

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 16 Nov 2011, 08:55

J'adore ce blog, hormis les magnifiques photos (mais bon Lazare est si beau qu'elles ne peuvent qu'être réussies), les commentaires sont empreints de beaucoup d'humour et d'amour 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 16 Nov 2011, 09:28

de même j'ai beaucoup souri en le lisant :-)

j'ai voulu laisser un commentaire mais j'ai cafouillé et j'ai raté :-(

Retourner vers « La volière »