Je suis la "maman" du corbeau Lazare, qui est drôlement fier d'être à l'honneur dans ces pages.
Nous nous sommes rencontrez à Fontainebleau, mais le programme était tellement chargé que nous n'avons pas eu le temps de réellement discuter...
Concernant donc l'histoire de Lazare, je vais me permettre de rectifier certaines petites inexactitudes:
- Lazare, comme tous les corvidés,est né au printemps. Pour lui, il s'agit de la couvée 2010, il a donc 13 mois passés.
- "Sans leur mère, ils sont dépourvus d'une partie de ce qui fait d'eux des corvidés" En fait, les petits sont élevés par les deux parents, qui se relaient pour le nourrissage, même s'il est vrai qu'au départ c'est la mére qui reste au nid, nourri par son compagnon. Ensuite, il y a partage des tâches, y compris pour les apprentissages de vol ou de recherche de nourriture... Les corvidés vivent en couples unis à vie.
- "Dans certaines régions, c'est un véritable massacre qui s'abat sur lui, cherchant purement et simplement à le faire disparaître de notre planète" Le corbeau freux, tout comme la pie et la corneille sont classés 'nuisibles' en France. Dans d'autres pays (Suisse, une partie de la belgique,...) ils sont protégés. Mais chez nous, ils sont chassés toute l'année, y compris pendant la période où ils nourrissent leurs petits, ce qui condamne ceux-ci à mourir de faim au nid. La méthode de chasse est le tir à vue, mais le plus souvent, ce sont de grands pièges dans lesquels ils entrent récupérer la nourriture, dont ils ne peuvent sortir. Ils s'épuisent et se mutilent en essayant de s'échapper, avant d'être massacrés par les chasseurs ou agriculteurs, qui perçoivent 1€ par paire de pattes. Pour les âmes sensibles, je ne développerai pas les méthodes de mise à mort

- "il nous débarrasse des rongeurs prolifiques" .heu, non, ça il fait pas!

- "cette dame n'a pas légalement le droit de garder chez elle cet oiseau, et elle se bat pour l'obtenir.Elle aimerait former une sorte d'association de sauvetage de ce type d'animal, notamment pour que Lazarre puisse découvrir les siens dans un milieu protégé, mais rien n'est gagné" Heureusement que si, j'ai les autorisations! Sinon, je serai totalement inconsciente ! Il faut savoir que la détention d'un animal sauvage expose à une belle amende, mais surtout la saisie de l'animal, et dans le cas d'un imprégné, il est tué! Alors, il est vrai que j'ai bien galéré pour arriver à le protéger, étant confrontée à une abération de notre législation+ : C'est un nuisible, je peux donc le tuer chez moi, sans en référer à personne, en toute impunité. Mais c'est aussi un animal sauvage, donc il faut un dossier complexe pour pouvoir le garder! C'est complétement débile, mais c'est comme ça!... Enfin, j'y suis arrivée, c'est déjà ça.
Par contre, je n'ai pas de projets pour un centre du tout. Ce que je suis en train de monter, c'est une cellule qui puisse intervenir afin de déclasser cet oiseau de la liste des espèces nuisibles. Et oui, c'est le pot de tere contre le pot de fer!
Mais la force du corbeau est avec moi! hihi !

Et pour les indiens, il s'agit du totem le plus puissant! Non, mais! C'est pas les chasseurs qui vont lutter contre Lazare