Bébé tourterelle tombé du nid

Sissy007
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : 18 Juil 2017, 10:56

Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar Sissy007 » 18 Juil 2017, 14:24

Bonjour, ma sœur et moi avons trouvé vendredi dernier un bébé tourterelle tombé du nid en plein centre ville, devant la gare, en plein milieu de la rue où les voitures et bus passent. Comme nous n'avons pas trouvé le nid, nous l'avons ramené en bus dans une boîte à chaussures. Elle le nourrit depuis toutes les 4 heures avec de la pâtée aux œufs et depuis hier elle y ajoute des graines pour tourterelles qu'elle ramollit dans de l'eau chaude avant de les moudre et de les ajouter à la pâtée. Elle a confectionné une seringue de nourrissage avec une seringue à gâteau et des gants (vu sur You Tube). Le bébé mange bien et grandit bien, il paraît être très attaché à ma sœur et recherche son contact. Il est actuellement dans une grande cage de transport pour chat avec de la paille et ma sœur le laisse sortir un peu pour qu'il puisse se dégourdir les pattes et les ailes. Il n'a pas encore de plumes partout (pas encore en dessous des ailes) mais il a déjà changé depuis qu'elle l'a et on dirait qu'il essaie parfois de voler.

Ma sœur a téléphoné a un centre de revalidation qu'il lui a dit que la tourterelle serait bien sûr plus heureuse dans la nature mais qu'elle était peut-être déjà trop proche et dépendante de l'humain pour pouvoir récupérer sa liberté quand elle pourrait manger seule (ce qui n'est pas encore le cas). Alors ma sœur se demande ce qui est le mieux pour ce petit... On peut lui faire une grande volière dans la moitié d'une caravane résidentielle qui sert actuellement de remise. Il aurait de l'espace et de la lumière...

Qu'en pensez-vous, vaut-il mieux la relâcher pour son bonheur ou la garder en captivité?

Si j'arrive à poster les photos, pourriez-vous nous dire quel âge elle a et quand il pourra manger seul (pour le moment il ne veut pas mais le centre de revalidation a dit à ma sœur que c'étaient des oiseaux un peu paresseux et que si elle continuait à le nourrir à volonté (même la nuit) que le bébé ne ferait pas d'efforts pour être autonome)...

Merci pour l'acceptation dans votre groupe et vos conseils.

Bonne journée.

Sissy007
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : 18 Juil 2017, 10:56

Re: Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar Sissy007 » 18 Juil 2017, 14:49

Pouillon1 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sissy007
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : 18 Juil 2017, 10:56

Re: Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar Sissy007 » 18 Juil 2017, 14:52

Pouillon2 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar Christine » 20 Juil 2017, 22:05

Bonsoir Sissy, ton Pouillon a l"air de se porter à merveille 8-)
Angelk devrait pouvoir te donner les conseils appropriés dès qu'elle sera disponible. :)
Il est possible que ta tourterelle, une fois sevrée, reste dans les parages si tu lui mets une gamelle toujours pleine dehors...jusqu'au jour où elle n'en aura plus besoin :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar sisnou » 21 Juil 2017, 12:51

Bonjour.
J'ai aussi trouvé dans mon jardin un petit bec droit déjà bien emplumé (pas de trace du nid) et incapable de manger seul. Je l'avais mis dans une cage, nourri à la paille (environ deux semaines) et sorti plusieurs fois dans le jardin perché sur mon poignet. Quand j'ai constaté qu'il commençait à refuser la nourriture à la paille, j'ai posé sa cage sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, coincé la porte pour qu'elle reste ouverte et laissé faire.
Au bout d'une heure, il est sorti, a tourné la matinée dans le feuillage alentour, puis il s'est envolé.
J'espère qu'il a retrouvé les siens et qu'il se porte bien.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bébé tourterelle tombé du nid

Messagepar angelk » 23 Juil 2017, 15:09

IL est vrai que le nourrissage à la main complique la problématique de la remise en liberté, car l'oiseau est imprégné par l'homme, sans compter qu'il ne sait pas se nourrir seul dans la nature. Un oiseau pris en charge aussi jeune a peu de chances de s'en sortir seul. Une volière pourrait en effet être une bonne solution, et il serait éventuellement possible de la laisser ouverte durant la journée par la suite, pour lui permettre de sortir si elle le souhaite et recouvrer une liberté au moins partielle, si le quartier n'est pas occupé par de nombreux prédateurs potentiels. Ces oiseaux sont nourris par leurs parents au-delà de leur premier vol, donc jusqu'à 1 à 1,5 mois environ.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron