oisillon tombé du nid

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

oisillon tombé du nid

Messagepar sisnou » 01 Juil 2017, 20:36

J'ai recueilli un oisillon egare dans le jardin, sans doute tombe du nid. Il est deja bien emplume mais ne mange pas seul et ne fait que de petits vols. Je l'ai mis dans une petite cage et je le nourris a la paille d'une bouillie maison faite de jaune d'oeuf, legumes et fruits. Je ne sais pas si ce regime lui convient et je sais pas s'il s'agit d'un moineau ou ... Des photos qui aideront poir les conseils et bien entendu il retournera dans la nature quand il en sera capable .
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar Christine » 01 Juil 2017, 22:13

On dirait un petit étourneau :?:
Si c'est le cas, tu peux essayer en plus de ta préparation maison les vers de farine...ou bien vers de terre, fourmis et autres araignées que tu aurais sous la main... :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar angelk » 03 Juil 2017, 23:48

Quelle jolie crevette tu as là ! 8-) Les parents ne sont pas restés dans les environs ? :?:
C'est un insectivore, en effet, comme son long bec l'indique. Tu peux lui donner avec la pâtée ou à part des vers de farine en morceaux directement dans le bec, ainsi que des mouches à fruits et des moustiques (si tu peux les attraper ^^). Mieu vaut s'abstenir pour les araignées, certaines pouvant être toxiques. :wink:

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: oisillon tombe du nid

Messagepar sisnou » 04 Juil 2017, 11:51

Merci à tous les deux.
Je n'ai pas vu le nid et je pense que le petit s'était bien déplacé (il voletait).
Il mange voracement (pour l'instant, les seuls insectes que je lui donne sont des fourmis, parce que moi aussi, je dois progresser dans l'idée de manipuler ce genre de petites bébêtes).
Il vole bien mieux maintenant et m'a causé déjà une grosse frayeur en s'envolant au-dessus d'un meuble de cuisine et en disparaissant ensuite dans le vide entre le meuble et le mur ; il m'a fallu vider le meuble pour le déplacer et récupérer mon rescapé qui avait glissé jusqu'à la plinthe, sans blessure heureusement.
Comment devrait se dérouler son sevrage ? Là, il n'essaie pas du tout de manger seul, il se contente de pousser de petits cris et d'ouvrir le bec pour que je le nourrisse.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar angelk » 04 Juil 2017, 22:50

A ce stade, il devait sans doute suivre ses parents au sol pour être alimenté. Dans ce cas les petits s'abritent généralement dans les arbustes ou buissons la nuit. Mais les fourmis ne sont pas très nourrissantes. Fais-toi aider pour "chasser" au besoin et sache aussi que les vers de farine peuvent s'acheter en animalerie ou dans les magasins de pêche.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar sisnou » 04 Juil 2017, 22:55

Merci Angelk. En animalerie, je n'ai pas trouvé donc je vais faire les magasins de pêche demain.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar angelk » 04 Juil 2017, 23:01

Les magasins de sport en ont parfois aussi je viens d'y penser, au rayon pêche.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar Christine » 09 Juil 2017, 10:06

Ouf ! J'ai cru un instant que les sportifs étaient mis au régime vers de farine... :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar angelk » 09 Juil 2017, 22:28

Ma foi, c'est plein de protéines tout ça. :slurp: :lool:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar tinana » 08 Aoû 2017, 12:45

euh...beurk? :lol:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar angelk » 12 Aoû 2017, 18:15

Tu fais la fine bouche ! :lool:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: oisillon tombé du nid

Messagepar tinana » 13 Aoû 2017, 12:13

euh oui et je préfère! :)


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron