Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 01:04

Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

oiseaux-hiver-neige-froid-résistance-alimentation-boissons-hydratation-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG


Cet hiver, les températures négatives font énormément de dégâts parmi les représentants de la faune sauvage. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est en alerte. L'hypothermie touche même certaines espèces durant leur hivernation, comme les chauve-souris. Il semble que les écarts de température entre le jour et la nuit soient particulièrement importants, ce qui ne leur permet pas de s'adapter aux changements.

Certains oiseaux vont jusqu'à se trouver prisonniers de la glace qui se forme autour d'eux. C'est le cas des flamants roses sur le littoral languedocien notamment. La situation est telle que dans de nombreuses régions la saison de la chasse est interrompue pour permettre aux pigeons et bécasses notamment de survivre jusqu'au printemps. De plus dans nos jardins, des espèces communes comme les rouge-gorges, mésanges et moineaux manquent d'eau et de nourriture, ce qui les incite à prendre plus de risques en s'approchant des habitations pour tenter de trouver de quoi subsister.

L'installation de mangeoires en hauteur est préconisée pour leur procurer de quoi manger et résister au froid. Il faut également mettre à leur disposition de l'eau sucrée, en surveillant qu'elle ne gèle pas pas le biais de remplacements réguliers, chaque matin. Selon lui, un mélange de boulettes de vitamines et de graines est plus approprié, même si les boules de graisse vendues dans le commerce peuvent constituer une bonne base. Les graines grasses et riches comme le tournesol ou les cacahuètes sont aussi à privilégier. Des abris surélevés, hors de portée des prédateurs, peuvent aussi leur procurer un asile secourable par grand froid.

Enfin, si vous trouvez dans votre région un oiseau sauvage en état d'hypothermie, contactez immédiatement la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ou l'Office National de la Chasse. Conservez vos chats à l'intérieur de votre maison le plus souvent possible jusqu'au retour des beaux jours, pour laisser une chance aux oiseaux sauvages que le froid a engourdis de pouvoir s'envoler vers d'autres cieux.

oiseaux-hiver-neige-froid-résistance-alimentation-boissons-hydratation-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG


Remerciements : merci à notre boubou préféré d'avoir accepté le partage de ses photos d'oiseaux sauvages pour illustrer cet article.

Sources :
http://www.lanouvellerepublique.fr/
http://www.lunion.presse.fr/
http://www.laprovence.com/

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar boubou » 15 Fév 2012, 06:23

Très bel article jeune fille.Je voulais rajouter une petite touche .Les humains mettent des graines uniquement dans leur jardins afin de nourrir des oiseaux qui vivent dans nos jardins mais oublie souvent ceux qui sont trop timide pour s'aventurer près de nous.Régulièrement je vais déposer en bordure des foret graine,beurre extrudé afin de nourrir tous ces oiseaux forestiers et autre animaux qui ont du mal a trouver leur pitance.En dehors des grands froids nos mésanges et moineaux domestiques arrivent toujours a glaner près de nos maisons les miettes que l on fait avec notre alimentation ce qui n 'est pas le cas de tous ces ois trop craintif pour s 'approcher de nous
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar Maud » 15 Fév 2012, 08:12

Ils ont parlé aux infos et j'étais vraiment très triste en voyant les flamands roses marcher sans cesse jusqu'à épuisement pour ne pas rester pris dans la glace :(
Je fais un peu comme toi Boubou. Gaby gâche beaucoup et je mets les graines en plaine pour les perdreaux et autres oiseaux granivores.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar BINGA » 15 Fév 2012, 09:09

:) Je garde aussi tout ce que gâche Doudou et le resserres aux oiseaux du ciel mais hélas seulement près de chez moi :razz: mais bon ce n'est pas entièrement perdu ..... :oops:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 13:44

Idem pour moi, je conserve les fonds de graines de mes oiseaux pour leurs copains sauvages. J'achète aussi de temps en temps de boules de graines avec de la graisse. Je fais des mangeoires avec des fonds de bouteilles pour les suspendre à l'abri, en hauteur.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment aider les oiseaux à se nourrir en hiver, pour qu'ils résistent au froid ?

Messagepar Christine » 15 Fév 2012, 15:21

J'ai toujours pensé aux oiseaux des jardins. La chambre de mon fils Raphaël ouvre sur un petit balcon que l'on a toujours bien approvisionné pour les oiseaux. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, ils adoraient les regarder s'ébattre. 8-)
Mais j'avoue que j'oubliais les oiseaux des forêts... :oops:
L'idée de Boubou est très bonne!
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités