un caneton à sauver

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

un caneton à sauver

Messagepar Maud » 03 Juin 2010, 20:13

J'ai deux cannes qui couvent dans le meme nid. Aujourd'hui une des deux est sortie avec deux canetons qui ont fini dans la gueule des chats :(
J'ai décidé de retirer les oeufs qui restaient et de les mettre sous une de mes poules a la place de ses oeufs (elle ne couvait que depuis 2 jours alors j'avais moins de scrupules).
Ils devraient éclore demain si la poule a la plume aussi chaude que la canne et comme la poule défend très bien ses poussins j'ai peut etre plus de chance de les garder en vie.
le petit bémol c'est qu'au milieu des oeufs il y avait un petit qui venait tout juste d'éclore et je n'ai pas pu me resigner a le laisser sachant qu'une fois dehors il vivrait 1 heure ou 2 avant de se faire attraper par un félin.
Je l'ai gardé dans la main pour lui tenir chaud et il s'y est endormi 8-)
P1010094.JPG

Mais maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre :?:
Je l'ai posé dans un carton avec au fond le chauffe assiettes plus des serviettes a main +un pull dans lequel je l'ai emmitouflé.Avec le thermomètre des chiens j'obtiens une température de 38° C. Est ce suffisant,trop chaud? Comment vais je le nourrir et avec quoi?
Si vous avez des idées,des conseils je suis preneuse
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: un caneton a sauver

Messagepar boubou » 03 Juin 2010, 20:22

une lampe a poussin serait idéale.pour la nouriiture je pense qu une paté aux oeuf pour canari devrait faire l affaire.il est magnifique ce petit caneton 8-)
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 03 Juin 2010, 20:26

Bonsoir Maud

Oh!!! oui faut le sauver

Alors pour l'instant tu l'as mis au chaud super, en animalerie tu trouve des lampes chauffantes rouge exprés pour les poussins

Il y a quelques années l'un de mes fils m'a rapporté un tout petit poussin, je l'ai mis au chaud et j'ai concassé des graines que je lui ai proposé m'a fois il a mangé et a grandi il est devenu une belle poule qui a vécu en liberté dans le jardin

Donc tu as des graines pour tes poules, du mais peut etre casse les graines et propose lui dans une petite gamelle,n'oublie pas de l'eau a disposition
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Juin 2010, 20:32

Merci pour vos réponses aussi rapides que l'éclair 8-)
Demain je fonce en animalerie pour la lampe rouge et dès qu'il est sur ses pattes j'essaie les graines écrasées ou la nourriture que j'ai pour les poussins.
J'espère que ca marchera. En plus de le voir vivre et grandir je fantasme déjà de le voir dans la baignoire avec son papa 8-) . Il parait que lorsqu'on les a tout petit ils suivent l'humain comme une maman.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 03 Juin 2010, 20:35

Tiens Maud ce lien pour t'aider http://www.catoire-fantasque.be/Basse-c ... imentation

http://basse-cour-et-voliere.over-blog. ... 86201.html

J'ai trouvé ça aussi sur la nourriture du caneton et tu as tous les atouts pour réussir enfin j'espére, avec tous ces astuces je pense que tu vas y arriver

, essayez de trouver un étang ou une mare et offrez au caneton une soucoupe avec son eau. Si celle-ci est verte, c'est l'idéal car cela signifie qu'elle contient des algues et d'autres nutriments. Trempez juste la pointe du bec, le caneton devant pouvoir l'aspirer.
- Alimentation d'urgence: donnez au caneton du pain, du blé broyé ou des gâteaux secs dans de l'eau d'un étang ou de pluie placée dans un petit plat peu profond.
Modifié en dernier par angelk le 04 Juin 2010, 10:08, modifié 3 fois.
Raison : Modéré par angelk: Pense à utiliser la fonction éditer pour l'ajout de données, au lieu de publier plusieurs messages consécutifs SVP
Texane

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Juin 2010, 21:26

Pour la pâtée, tu trouveras également dans le commerce et en coopérative agricole une nourriture spécifique pour les poussins. Elle se présente sous forme de "sciure" très fine, et contient les graines nécessaires. Tu peux y ajouter de l'eau tiède et du jaune d'œuf.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 04 Juin 2010, 06:03

oui Angelk désolée j'ai paré au plus préssé
Texane

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Juin 2010, 10:09

Aucun souci, je te l'indiquais juste au cas où t n'aurais pas pensé à utiliser cette fonction. J'ai tout regroupé pour toi. :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Juin 2010, 10:30

Merci pour ces liens Tex.Ils sont super complets 8-)
Le caneton a passé la nuit :D il m'a reveillé 3 fois pour que je le recouvre.
Mon voisin m'a prété une lampe rouge et j'ai mis de la litière pour cochon d'inde au fond de la cage,de l'eau et du granulé spécial premier age.
Il est tellement petit qu'il n'arrive pas a manger et à boire;il tient à peine sur ses pattes!
L'idée de mettre les oeufs sous la canne a porté ses fruits ,il y a un petit pour l'instant.
Pensez vous que je pourrais essayer de glisser celui que j'ai à la maison sous la poule?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 04 Juin 2010, 10:52

cela me semble un peu risqué car elle sera qu il n y etait pas et ila été imprégné par l odeur humaine.je ne suis pas du tout en expert en poule et canard mais j ai deja vu une poule s'acharner contre un poussin qui n 'etait pas d'elle .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 04 Juin 2010, 10:56

Bonjour Maud
S'il tient a peine sur ces pattes et ne mange n'y ne boit, ça va pas etre sur a cent pour cent .Déjà comment est celui qui est sous la canne??
Je t'ai mis un lien intéressant pour qu'ils se nourrisent avec l'eau de ta marre et les micro algues, il est écrit aussi de l'herbe fraiche et des morceaux de salades coupés en petits morceaux. Pour le faire boire essaie avec un peu d'eau de ta mare en lui tenant le bec pour le stimuler
Les granulés secs sont peut etre un peu difficile pour lui

Si tu veux tenter de le mettre sous la canne il va te falloir lui faire prendre son odeur car il a l'odeur des humains, ta canne te laisse regarder??? SI OUI imprégne bien tes mains de l'odeur de la canne et caresse le petit et là tu peux tenter de le placer sous elle. Mais surveille souvent au début
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Juin 2010, 20:43

Aujourdh'hui il ne voulait toujours pas manger alors je l'ai mis sous la poule qui a déjà fais éclore un caneton. je me suis bien frotté les mains avant dans du foin,Philippe a soulevé la poule en lui tournant la tete et moi j'ai enfourné ni vu ni connu la petite chose dessous.
Elle l'a accepté sans sourciller :o et leur a montrer en cocottant (je ne connais pas le terme de la poule qui appelle ses petits pour manger :?: ) ou se trouvaient l'eau et la nourriture. OUF!!!
Elle va les defendre bec et ongles et ca me rassure mais le hic c'est comment va t'elle réagir lorsqu'elle va voir ses petits nager dans le bassin alors qu'elle ne peut pas!
Il lui faudra peut etre une bonne thérapie pour s'en remettre :D surtout que c'est ca première couvée

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Juin 2010, 21:36

C'est un coup à traumatiser une poule ça, c'est sûr! :!:
C'est déjà génial qu'elle l'accepte. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semblait qu'une canne régurgitait pour alimenter ses petits en partie au début, alors que les poussins mangeaient seuls dès le début. :?: Ce n'est pas le cas?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 06 Juin 2010, 05:17

Je me souviens que mon papa avait déjà fait couver des oeufs de cane par une poule et ça se passait très bien ; c'était très amusant cat les canetons suivent très bien l'un derrière l'autre la maman alors que des petits poulets ça court dans tous les sens ..... :)

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 06 Juin 2010, 08:13

Je croise les doigts pour qu'ils s'alimentent et qu'ils grandissent
Texane

Retourner vers « Alimentation et santé »