Quel perroquet ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
aurelie08400
Amibe
Amibe

Quel perroquet ?

Messagepar aurelie08400 » 09 Déc 2013, 19:13

Cacatoes alba, amazone (front bleu ou front jaune ?) ou gris du gabon ?
Lequel pour avoir de l'amitié, s'amuser avec et lui apprendre à parler ?
l'amazone me tente mieux
qu'en pensez vous ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Quel perroquet ?

Messagepar angelk » 09 Déc 2013, 19:57

* gris du Gabon
* Amazone à front bleu
* Amazone à front jaune
* Cacatoès à huppe blanche

Ce sont des caractères des différents, tu as ci-dessus la fiche consacrée à chacun, pour te faire une première idée. Le gris est souvent plus timide et réservé au départ, mais très interactif dans le cadre des jeux. Il aime les câlins mais va peut-être davantage aimer être tranquille de temps en temps.
L'Amazone est un pitre avec des plumes autour, mais se montre un peu plus bruyante. Les câlins sont au rendez-vous en général là aussi.
Le Cacatoès parle plus distinctement que l'Amazone et moins bien que le gris, et c'est un pot de colle question câlins. Mais c'est un don et une malédiction, car le fait qu'il soit très demandeur exige encore davantage de présence qu'avec les autres.
Question bruit, du pire au plus supportable tu as le gris, l'Amazone et le Cacatoès. :grin:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 09 Déc 2013, 21:50

Heu...je pense que c'est le contraire question bruit...le pire étant le cacatoes.
D'ailleurs, c'est vraiment un oiseau à ne pas adopter en premier perroquet, à mon humble avis.
Il demande beaucoup trop. Il faut être un peu (beaucoup) marginal pour vivre avec un cacatoes, car on ne vit alors que pour lui. C'est un véritable esclavage, et peu de personnes tiennent dans le temps.
Il supporte très peu l'enfermement et la solitude.
L'amazone, je n'en détient pas, mais ce sont apparement des perroquets au fort caractère, assez lunatiques.
Personellement, je pense que le gris est bien comme premier perroquet (si c'est d'un premier perroquet qu'i s'agit).
Il est très intelligent, très présent sans être envahissant pour autant....et il parle bien !! :)
Il faudrait surtout savoir ce que tu peux offrir à un perroquet, combien d'heures de présence, de sorties, quelles conditions de vie, quel espace de vie, etc....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Déc 2013, 21:55

J'ai écrit du pire au plus supportable et j'ai classé l'inverse, tu as raison. :pan: :)

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 10 Déc 2013, 07:44

Tu es pardonnée... 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Déc 2013, 08:19

Je suis du même avis que Âme. Le gris serait le meilleur choix pour toi d'après les critères que tu as cité. Le gris est un oiseau très calme qui ne crie pas ou peu, qui aime les câlins et participer à toutes les activités qu'on leur propose. Comme c'est un oiseau très sensible et sujet au picage, il faut que tu aies vraiment du temps a lui accorder. Une amazone est plus autonome et plus flexible mais plus expansive dans tous les sens du terme. Pour le cacatoès alba, si c'est un premier oiseau, je te le déconseille et son cri est :-x .
Quel que soit ton choix, n'hésite pas a nous demander des adresses d'élevages dans ta région. Les oiseaux en animalerie coûtent 2 fois plus cher et sont plus méfiants la plupart du temps.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

aurelie08400
Amibe
Amibe

Messagepar aurelie08400 » 10 Déc 2013, 14:01

merci à vous, je pensai qu'au niveau cri c'était le gris le plus bruyant !
niveau temps j'ai ce qu'il faut, enfin, je bosse à la maison donc ca va !
il y a des enfants, un mari (le week end donc aime le calme :-o !), un chien et un omnicolore à la maison !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Déc 2013, 14:12

Très mignon, ton chien avatar ! :love: Tu nous le présenteras dans le trombinoscope des truffes j'espère à l'occasion :wink:
Toutes les espèces de perroquet crient, notamment au moment du lever et du coucher du soleil mais ils n'ont pas tous la même intensité vocale. Le gris ne crie quasiment pas sauf s'il s'ennuie ou qu'il reste enfermé trop longtemps dans sa cage ou encore quand il se sent exclu de la vie familiale.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Déc 2013, 19:08

Le cacatoès est effectivement plutôt déconseillé en premier perroquet et je dirais même notamment si tu pense à un cacatoès alba qui ne fait vraiment pas partie des plus faciles. En plus avec une vie de famille et des enfants ce n'est pas forcément le meilleur choix à mon avis. Pour moi l'amazone à front bleu et le gris se valent au niveau intérêt pour un premier perroquet, après tout dépend plutôt de ton caractère et de ce que tu attends de ton oiseau. Mais sur les caractéristiques de chacun la plupart a été dit. Par contre dire que le gris est silencieux, je ne suis pas trop d'accord pour ma part, la mienne nous casse bien les oreilles régulièrement à la maison mais bon d'une manière général si tu veut un perroquet, il faut te dire qu'il va faire du bruit.

Après pour ce qui est de l'achat, il est vrai qu'un éleveur est recommandé mais pas vraiment parce que c'est moins cher (c'est globalement le même prix) mais plutôt car tu vois d'où vient l'animal et avoir un suivi en choisissant bien ton éleveur. Cependant méfie toi vraiment des éleveurs qui bradent leur perroquets et surtout de ceux qui les vendent avant le sevrage. Il te faut un perroquet bien sevré à l'achat, c'est un conseil. Il existe cependant de très bonne animalerie aussi qui vendent de très bon oiseaux. Vérifie aussi que l'oiseau est testé au moins pour la PBFD et la chlamydiose (qui est quand même une zoonose).

aurelie08400
Amibe
Amibe

Messagepar aurelie08400 » 10 Déc 2013, 19:42

merci beaucoup.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Déc 2013, 19:54

C'est étonnant ce que tu écris Neutron car le gris ne crie vraiment que s'il n'a pas assez d'interactions avec son humain ou un congénère, ce qui ne semble pas être ton cas avec ta grise. J'en ai 3 et franchement ce sont de loin les plus calmes et les plus silencieux question cris (pas la parole car ce sont de vrais moulins). Ceux de belette ou d'angelk ne crient pas non plus donc je ne suis pas un cas isolé.
Question prix en animalerie, je ne suis pas d'accord du tout. Un gris ou une amazone est vendu en moyenne à 1800 euros en animalerie et à 900 chez un éleveur et cela est valable quasiment partout en France.
Question sevrage et tests nous sommes d'accord, c'est primordial.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Déc 2013, 20:30

En même temps elle n'a qu'un an, j'ai donc espoir qu'elle se calme un peu avec le temps. Ce n'est pas en permanence mais une ou deux fois par jour quand elle s'y met vraiment, on voit qu'elle a de la voix, après elle est aussi dans un environnement bruyant ce qui ne doit pas aider, quand je suis là il y a presque toujours de la musique assez fort et même quand je suis pas là entre les voisins et la rue je pense qu'elle a sont lot de sons. C'est aussi qu'elle a le don pour trouver les bruit pas forcément très fort mais très énervant ^^.

Sinon je ne sais pas dans quelles animaleries tu vas, mais j'ai acheté la mienne à 1000 euros en animalerie et c'est le prix que j'ai vu dans toutes les autres animaleries que j'ai croisé (mis à part les quais de seine mais c'est un attrape touriste là bas). Ce qui est le prix de la plupart des élevages sérieux que j'avais vu sur internet (je ne parle pas bien sur de ceux qui vendent les bébés à trois semaines pour un prix très concurrentiel certes mais c'est complètement irresponsable voire criminel).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Déc 2013, 23:30

Tu as de la chance Neutron, car les tarifs habituels en animalerie avoisinent les 1600 à 1800 euros pour un gris ou une Amazone. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Déc 2013, 08:54

Ah oui, si tu mets de la musique assez fort, c'est normal qu'elle cherche à couvrir le bruit :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Déc 2013, 09:59

C'est clair aussi, chez moi il a fallu s'adapter et céder en baissant le son. :lol:

Retourner vers « Le bar à graines »