Une vision scandaleuse

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 31 Oct 2013, 22:29

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous quelque chose dont j'ai malheureusement été témoin, qui me révulsent et que je ne peux m'empêcher de considérer comme autre chose que de la maltraitance animal. Je suis allé il y a maintenant un mois à l'animal expo qui s'est tenu comme chaque année au parc floral de Vincennes. Y était représenter un gros élevage de perroquet vendéen (un amour de perroquet pour les citer car c'est contre eux que je me plains ici) que la plupart d'entre vous connaissent probablement de nom. Je précise que je ne connais absolument cet élevage qui est peut être très bien et professionnel par ailleurs et j'espère de tout mon coeur que ce que j'ai vu à l'animal expo n'est pas représentatif de cette structure.

S'agissant d'un élevage de perroquets, des perroquets étaient évidemment exposés à leur stand ce qui pour moi est déjà en soit un peu une première faute (des animaux aussi fragile dans un endroit aussi bondé c'est bien pire qu'une animalerie à mon sens) mais passons là-dessus ce n'est que pour deux jours et il faut bien ce faire connaitre. Jusque là rien ne m'aurait choqué si les oiseaux avaient en effet été à l'abri du public dans leur cage. Or, tel n'était pas le cas et on pouvait ainsi admirer cacatoès, amazones, gris du gabon, rosalbins et même un ara ararauna sur le perchoir en haut de leur cage (donc à l'extérieur) avec je suppose les plumes des ailes coupées pour les empêché de voler. On cumule les erreurs pour un élevage professionnel et de si grande importance mais bon aller disons que ce n'est pas si grave que ça, les oiseaux n'était pas dans leur cage, "et alors !", ce n'est pas comme si on laissait le public les toucher.

Euh en fait si, les gens grouillaient autour des cages caressant où ils le pouvaient des oiseaux complètement aréactif que l'on aurait pu croire shootés à je ne sais quel calmant mais qui était à mon avis plutôt dans un état de désespoir tellement profond qu'ils étaient ce que les anglo-saxon appellent en état d'"helplessness". Bien évidemment on n'avait pris que des jeunes (quelques mois je pense vu les yeux même s'ils avaient leur plumage complet) pour qu'il soit moins dangereux et éviter les accidents. J'avais déjà vu cette pratique l'année dernière à cette même expo par le même élevage.

C'est alors que mon regard s'est arrêté sur un gris du gabon de 3 ou 4 mois, une copie conforme de Balkiara quand je l'ai eue. Sauf que lui était dans sa cage (ouf) ouverte (moins ouf) entouré de gens et complètement paniqué, ne savant où aller pour s'échapper et tombant en permanence d'affolement. Puis une des personnes tenant le stand met ses mains dans la cage pour atrapper le pauvre bébé terrorisé. Ah enfin un main secourable, il va aller l'isoler pour qu'il se calme...

Vous m'avez cru ?

Quelle naïveté, bien sur que non il le pose sur le perchoir en haut de la cage à la merci du public débile ne pensant qu'à caresser les oiseaux sans même se rendre compte de la panique que cela entraine. Seulement ce petit là ne se laisse pas faire, il joue du bec, les mains reculent prudentes, personne ne se fait mordre mais le petit a bien de la peine à toutes les repousser. C'est alors qu'il prend son envole pour s'échapper. Seulement voila avec les plumes des ailes coupés il ne va pas bien et s'écrase lamentablement par terre au milieu de la foule, je me dis ça y est il est mort il va se faire piétiner...

Non, un de ceux qui tiennent le stand va le récupérer par terre avant la catastrophe, c'est bon cette fois il va l'isoler, quel traumatisme pour ce bébé.

Vous m'avez encore cru ?

Comme si il allait faire ça, le public doit voir des oiseaux, cela passe avant tout, il entraine le jeune à l'écart, je m'approche pour mieux voir, il étend une aile, on voit très bien le trou des plume coupé et il en coup quelques unes en plus et voilà. Là je me dis mais c'est pas possible, il ne lui coupe que sur une aile, pas étonnant qu'il ait un aussi mauvais équilibre. Puis ils le remet sur le perchoir de la cage ne pouvant ainsi plus fuir ce coup ci.

Autant vous dire qu'à se moment, les larmes aux yeux et à deux doigts d'aller littéralement leur casser la gueule, j'ai préféré lâchement détourner les yeux et m'en aller connaissant parfaitement mon impuissance mais me promettant que quand je serai vétérinaire, spécialisé en oiseaux de surcroit et que ce coup ci mon avis comptera, je ferai tout ce que je pourrai pour faire fermer ce genre de structure avec des pratiques aussi inadmissibles que je ne peux pas qualifier autrement que de maltraitance animal.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 22:41

Qu'elle triste histoire... :razz:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar baguera » 01 Nov 2013, 07:20

je comprends ta colère et ta frustration d'être inutile face à cette détresse :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 01 Nov 2013, 11:12

Même en tant que vétérinaire, il est impossible de faire quelque chose lorsque cela se passe sur un salon. D'une part, comme tu l'as dit, ce n'est pas forcément représentatif de la qualité de l'élevage (que je ne connais que de nom moi aussi), d'autre part, tous les salons fonctionnent ainsi, mais aussi de nombreuses bourses, la différences pour ces dernières étant juste que l'affluence est moindre, donc le degré de stress occasionné aussi. C'est une bataille contre des moulins à vent.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 01 Nov 2013, 11:21

Je ne pense pas que ce soit facile mais il doit bien être possible de faire quelque chose. Ce genre d'évènements mais également les élevage sont régulés et contrôlés par les ddpp au sein desquelles se trouvent entre autre des vétérinares dont l'une des missions est justement le bien être animal. Je ne pense pas qu'ils soient faciles à faire bouger mais je pense que ça a déjà plus de poids si la plainte vient d'un vétérinaire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 01 Nov 2013, 13:56

A partir du moment où l'animal n'est pas malmené, au sens conscient et volontaire du terme (tirer les pattes ou les plumes sans cesse sans que rien ne soit fait pas exemple), je doute que la DDPP puisse être un recours satisfaisant. Elle n'intervient que pour gérer les problèmes sanitaires globalement, c'est davantage un arbitre qu'une structure défendant des causes. Il y aurait peut-être davantage à faire du coté associatif. Cela dit, les éleveurs de chiots et chatons sont soumis à davantage de règles, en comparaison, un enclos d'un certain volume leur est imposé, avec des précautions lors de la manipulation des animaux, comme la désinfection des mains par exemple. Du côté des oiseaux, il faudrait peut-être songer à renforcer la règlementation, afin que les sujets à adopter ne soient pas placés en self service. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 01 Nov 2013, 14:29

Moi ce qui me choque le plus d'un point de vue législation, c'est l'absence de sécurité pour le public (je veux dire je suis énormément choqué par le traitement des oiseaux mais c'est rarement sous cet angle que fonctionne la législation malheureusement). Je veux dire un bec de perroquet sur d'un ara ou un grand cacatoès me parait avoir suffisamment de force pour sectionner un doigt à un jeune enfant par exemple (dont par ailleurs les parents ne se gênait pas pour faire profiter leur bambin du privilège de caresser un perroquet). Je suis de plus scandalisé que ce genre d'évènement n'ai pas aussi dans ses objectifs une sensibilisation et une éducation du public (ce qui semble par ailleurs être le cas avec les chiens au vu des quelques présentations auxquelles j'ai assisté). Enfin bref cela me fait penser que le buisiness est la seule chose qui semble préoccuper cet exposant et je trouve cela bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 01 Nov 2013, 17:16

Objectivement, le but d'un salon a toujours été purement commercial. Après tout est dans la méthode choisie par les éleveurs présents (quel que soit le type d'animal concerné), mais le simple fait d'y prendre part est déjà le signe qu'ils passent outre la préservation de leurs petits, par choix (commercial là encore), puisque leur but ultime est de vendre. Je fais peut-être erreur, mais je pense que les meilleurs éleveurs soucieux du bien être de leurs bêtes ne prennent pas part à ce type de manifestation, sauf quelques rares exceptions. Mais ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Baltazar » 22 Nov 2013, 08:56

Oh lala mais quelle histoire..... bouuuh ..... rien qu'en te lisant j'ai le moral qui baisse d'un coup.....quels sont ces humains???? grrrr...... est qu'à un enfant pour l'enpecher de gambader, on lui coupe la jambe?? niaf

Me concernan, je pense que la taille des ailes devrait être interdite..... en plus c'est facile à controler....une amende et le tour est joué....

Grrrr ça m'agace et me révolte ce style d'agissement....et c'est tellement hors du naturel de l'oiseau....une bête de cirque grrr

ça me fait pensé au jour où j'ai été dans cette animalerie....bébé amazone aourou à vendre EAM.....mais dans une cage au milieu de 2 rayons avec du passage du passage...15 personnes autour de la cage "ça va coco?" " allez répete" et cette pauvre petite qui ne demandais que de l'attention et une famille.....grrrr...je l'ai caressée (même si c'était écrit "ne pas toucher") c'était plus fort que moi.....et en rentrant, j'ai fait un mail à l'animalerie en question pour exprimer ma révolte!!!!...

Je pense que nos loulous n'ont absolument pas leur place dans des animaleries....déjà chez des éleveurs parfois c'est limite (trop de création de bébé perrok comparé au nombre de maltraités qui se retrouvent sur le bon coin).....

M'enfin....si on pouvait refaire le monde....le monde des perroks...
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 22 Nov 2013, 11:21

Je ne suis pas favorable à la taille des ailes, mais je ne juge pas pour autant que cette pratique doive être illégale. Elle doit être adoptée dans les règles, à savoir attendre que l'oiseau sache correctement voler pour être pratiquée la première fois, sans quoi les conséquences sont désastreuses. Pour moi, un oiseau est fait pour voler, donc il ne me viendrait pas à l'idée de l'en empêcher, mais chez les anglo-saxons, c'est une chose extrêmement répandue. Je serais curieuse de savoir pourquoi ce phénomène a pris chez eux et pas chez nous d'ailleurs, et inversement ? :?:
Il ne faut pas confondre la mutilation, ce qu'était l'éjointage (définitif) lorsqu'il était encore légal pour les perroquets, et la taille des plumes (l'équivalent des cheveux chez l'enfant, pour reprendre ton exemple), qui elles, repoussent.
Cependant, je te rejoins quant au fait que la vente de psittacidés devrait être mieux encadrée, voire interdite suivant le contexte.

Avatar de l’utilisateur
Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 192
Enregistré le : 27 Juil 2013, 10:02

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Baltazar » 22 Nov 2013, 14:27

Je ne suis pas d'acord sur ta vision de "taille de cheveux" loool.... le fait de tailler une aile à un perrok l'handicape littérallement.... autant physiquement que mentalement....même si celà est temporaire! ....
j'associerai plus celà à: un enfant passé à tabac qui se retrouve avec une jambe dans le platre et réeducation....au bout du compte il garde le choc d'avoir été frappé....et une crainte.... :-/
Maman Astrid et bébé Baltazar

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 22 Nov 2013, 22:23

Là encore, il n'y a pas la notion de violence que nous, humains, y associons généralement, même je je pense comme toi que cela est extrêmement handicapant. Les plumes ne sont pas arrachées, l'oiseau n'est pas blessé, c'est vraiment une chose à part. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 23 Nov 2013, 09:37

Je ne pense pas non plus que cette pratique doivent être interdite car dans certains contextes bien particulier (notamment lorsque le vole met l'oiseau en danger) c'est un option qui doit rester possible. Mais comme le dis Angelk elle devrait mieux encadrée (peut en en restreignant l'accès à des professionnels genre vétérinaires et capacitaire avec un guide de bonnes pratiques). Car pour reprendre ce que dit Angelk cela ne doit pas être autorisé avant que l'oiseau sache volé correctement d'une part car après on risque d'avoir un oiseau mal dans sa peau qui ne volera jamais. Mais aussi cela doit être fait dans les règles, une ne coupe pas sur une seule aile, il en va de l'intégrité physique et mentale de l'oiseau (physique car ainsi déséquilibré il chute souvent de son perchoir donc risque de blessure et mentale pour la même raison chaque chute étant un traumatisme pour l'oiseau). De plus, on ne taille pas non plus de manière à ce que l'oiseau ne puisse plus du tout voler, il faut lui laisser la possibilité de planer un minimum pour se rattraper. Enfin, et c'est la qu'on rejoint le cas présent, il est inadmissible d'utiliser cette pratique dans le but d'empêcher à l'oiseau toute possibilité de fuite (tel que c'était le cas ici pour qu'il reste tranquille pendant que tout le monde essaie de le caresser).

Pour en revenir aux animaleries, je pense qu'on en avait déjà discuté quelque part il y a longtemps, mais je ne suis personnellement pas défavorable à la vente de perroquets en animalerie mais il est vrai qu'il faudrait revoir sérieusement les conditions de logement et d'entretien de ses oiseaux durant leur séjour dans de tels structures.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Christine » 28 Nov 2013, 10:22

Comment taille-t-on les plumes d'un oiseau de manière à le laisser planer ? :?:
Pour en revenir aux animaleries, il y a actuellement dans le Truffaut près de chez moi six perroquets : deux gris, deux amazones et deux eclectus. Et je trouve qu'ils s'en occupent plutôt bien. Dans la semaine, lorsque le magasin est calme, ils les sortent avec eux (par un ou par deux) pendant qu'ils défont les cartons et rangent les articles pour les socialiser m'ont-ils dit. Le week-end, ils les laissent enfermés.
En revanche, ils m'ont expliqué qu'ils étaient obligés de leur couper les plumes des ailes sinon ils ne peuvent plus les récupérer. Ce que je peux comprendre, il vaut mieux qu'ils soient manipulés après tout.
Mais leur taille des plumes est à revoir ! :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 28 Nov 2013, 10:32

Je préfère ne pas expliquer comment faire, car il y a pas mal d'accident de la part de ceux qui s'y essaient, mais seule une partie des grandes plumes des ailes doit être coupée, pour résumer.
Quel est l'aspect des ailes des oiseaux en question ? :?:


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron