Une vision scandaleuse

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Christine » 28 Nov 2013, 11:54

J'ai vu deux types de coupe : celle sur une seule aile, et pour un oiseau, toutes les plumes de vol taillées à ras ! :roll:
Je précise qu'aucun oiseau ne semblait souffrir.
Si je devais couper les plumes de mon oiseau, je ne le ferais pas moi-même ! J'irais chez le vétérinaire qui le ferait correctement une fois l'oiseau endormi.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 28 Nov 2013, 16:24

Je suis d'accord avec toi pour le véto, par contre je ne pense pas que cela nécessite une anesthésie qui n'est jamais un acte anodin. Une anesthésie comporte toujours des risques, certes faibles sur un animal en bonne santé, mais qu'on ne pratique pas à tort et à travers. Idem pour la taille des griffes normalement. Pour la taille du bec, cela dépend du tempérament de l'oiseau et de la quantité de bec à tailler.

La plupart des truffaut que j'ai croisé et qui ont des perroquets s'en occupent généralement pas trop mal (à quelques exceptions près) et ils ont souvent dans leur équipe des gens qui ont quand même un bon bagage de connaissance sur ces espèces. Je comprends également pourquoi ils taillent les plumes mais je me dis que du coup ils doivent moins bien se vendre...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Christine » 28 Nov 2013, 19:45

Ils sont moins beaux, c'est sûr :!:
J'ai eu l'explication de celui qui avait les ailes ratiboisées : avec la coupe des plumes sur une seule aile, il volait très bien ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 28 Nov 2013, 20:15

Bah moins beau mais surtout moi j'achète pas un perroquet qui ne vole et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Ca supprime d'office une partie de la clientèle potentiel quand même.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 29 Nov 2013, 00:39

Je crois que cela n'élimine que les personnes bien informées. Les novices, eux, vont pour la plupart s'adresser à une animalerie lors de l'acquisition d'un animal. De plus, le fait qu'un oiseau puisse voler ou non ne perturbe pas la plupart des adoptants lors de l'acquisition. Certains y voient sans doute même une fragilité touchante qui les motive encore davantage je pense. Donc je ne pense pas que le manque à gagner se répercute fortement. Pour ma part, j'ai acheté mon Amazone à front rouge en animalerie, et aucun des oiseaux n'avait les ailes taillées.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Christine » 29 Nov 2013, 15:44

J'ai même l'impression que certaines personnes se sentent davantage rassurées avec un premier oiseau aux ailes taillées. Elles ont l'impression qu'elles le maîtriseront davantage...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 29 Nov 2013, 16:06

Je suis d'accord avec toi sur ce point, nous avons souvent lu ce type de remarque sur le forum d'ailleurs.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 29 Nov 2013, 18:45

Ha la la, ces gens qui prennent des animaux sans avoir aucune idée de comment s'en occuper et qui en ont peur de surcroit... Enfin bon, ça se passe de commentaire...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 30 Nov 2013, 00:00

Je ne jette pas la pierre en revanche. Pour moi, ce qui prime est que l'adoptant finisse par avoir le déclic de si'inquiéter de ce qu'il faut faire. Ceux qui ne font rien, seuls, sont à décrier je pense.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 30 Nov 2013, 10:00

Je ne sais pas, je ne dis pas que tout le monde devrait être très connaisseur ou capacitaire pour acheter un animal loin de là, mais je trouve extrêmement irresponsable d'acquérir un être vivant quel qu'il soit sans avoir un minimum une idée de ce qu'on lui donne à manger, dans quelle conditions on doit le maintenir, etc... Je sais pas quand on achète une plante on sait qu'il faut la mettre à la lumière et lui donner de l'eau, c'est un minimum donc quand on achète un perroquet on sait qu'il faut une cage assez grande, lui donner à manger des graines ou des extrudés avec fruits et légumes frais et qu'on doit lui offrir un minimum de stimulation et d'occupation au travers de jeux et jouets. Qu'on ne connaissent pas les détails au début, pas de problème si on a la volonté de mieux approfondir le sujet après coup mais il y a quand même un minimum vital qui n'est pas grand chose finalement mais que beaucoup de gens n'ont même pas à l'acquisition d'un animal quel qu'il soit.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 30 Nov 2013, 23:45

Je trouve comme toi qu'il est logique de chercher à se renseigner, avant même l'acquisition de l'animal, sur ses besoins, son tempérament, etc. Cela dit, je pense que le massacre des plantes doit atteindre des chiffres à faire peur, lui. :) Comme quoi, même en sachant qu'il faut de l'eau et de la lumière, il y a encore du boulot derrière ! :grin:
Là où mon point de vue diverge sensiblement, c'est que je n'axe pas ma réaction sur cela. Être en contact régulièrement avec des novices te fait voir les choses autrement, et si tu deviens, comme tu le souhaites, vétérinaire, tu t'en apercevra progressivement je pense. Une erreur peut avoir été commise au début, mais c'est ensuite aux personnes consultées, qu'il s'agisse de professionnels ou de simples conseillers, qu'il appartient d'être des guides objectifs, en ayant pour seul but le bien-être et l'amélioration des conditions de vie de l'animal.
Et franchement, lorsque l'on apprend les indications données par un vendeur d'animalerie ou un éleveur amateur lors de la vente, il y a parfois de quoi se poser des questions à la base. Je pense essentiellement que si les bonnes mises en garde et recommandations étaient données à ce stade, les adoptants seraient plus attentifs et se poseraient d'emblée les bonnes questions. Il y a un gros travail de fond à faire. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar Neutron » 01 Déc 2013, 00:24

Sur ce dernier point, je ne peux qu'être d'accord avec toi et il en est malheureusement de même chez certains professionnels. Sinon oui je suis d'accord une fois que l'animal est acheté c'est aux connaisseurs de guider les novices et une fois que l'erreur est commise il est trop tard pour revenir en arrière et critiquer ne sert plus à rien mais ça n'en reste pas moins une erreur à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 01 Déc 2013, 12:51

Le coup de cœur prime sur la raison dans la plupart des cas, à mon sens. Je pense qu'il faut avoir un certain recul et/ou une certaine expérience des animaux pour se poser les bonnes questions.

Avatar de l’utilisateur
dikosins
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1565
Enregistré le : 23 Sep 2013, 09:04

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar dikosins » 01 Déc 2013, 15:48

De toute façon, il faut être fêlé pour prendre un perroquet ! Alors quand je pense que certains en prennent deux !! :grin: :grin:
Et d'autres une ribambelle !!! :grin: :grin: :grin: :grin:
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé ! (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une vision scandaleuse

Messagepar angelk » 01 Déc 2013, 21:02

Oui, bon, ça va hein ! :nanere:


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités