Ballade le long de la rivière

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Ballade le long de la rivière

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 15:31

Aujourd'hui grosse ballade d'une bonne heure sur les bords de Marne avec Balkiara et son harnais bien évidemment. Ca a commencé avec une Balkiara terrorisée comme tout gris du gabon non habitué à l'extérieur qui se respecte, difficile de la faire sortir de son kenel de transport puis un perroquet complètement crispé sur l'épaule. Et puis on rencontre des gens qui amusés discute avec nous. Étonnement, Balkiara semble bien plus à l'aise entourée de plus d'humains même si elle ne les connait et commence à faire ses plumes que le harnais met un peu en vrac. Puis la ballade se poursuis avec son lot de vélos, de chiens, d'enfants et autres phénomènes tous plus effrayant les uns que les autres. Mais petit à petit on se décrispe un peu même s'il est impossible de lui faire quitter l'épaule. Elle se met doucement à faire des petits sifflements et à répondre aux différents bruits que je lui fait. On s'arrête avec copine dans un endroit un peu écarter, sans trop de passage et là je tente, sans grand espoir, un rappel. Seulement voila pour le premier, pas fou, j'ai apporté un argument de taille, pas les petites graines de tournesol blanc habituelles, non là on essaye d'emblée avec une pistache et entière s'il vous plait. La gourmandise vainquant alors la peur elle s'élance et vient se poser sur mon bras tendu. Puis j'en essaie d'autre avec les tournesols (faut pas abuser quand même) mais la machine est lancée, l'inhibition levée et Balkiara fait ses rappels. Et alors là, la chose à mon sens la plus incroyable de cette sortie, ma copine décide d'essayer à son tour le rappel. Aucun problème pour notre petit gris du gabon qui répond comme si c'était moi. Après quelques échange d'oiseaux en rappel, on termine la ballade de retour dans le kenel car le vent commençait à sérieusement se lever et que même s'il ne fait pas très froid (20°C), on est quand même pas trop habitué au grand air.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 16:21

C'est une sortie encourageante. Tu dois être très fier d'elle ! :-D :clapclapclap: Elle a eu droit à son lot de félicitations en prime j'imagine.
Tu n'avais jamais tenté le rappel avec quelqu'un d'autre que toi ? :?: C'est amusant, c'est un jeu auquel je me suis livrée spontanément avec Fidji comme avec Chimère.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 16:31

Si mais à l'intérieur ce qui change complètement la donne, elle revient à peu près avec ma copine chez nous mais il faut quand même qu'elle lui montre bien la graine récompense alors que c'est hyper spontané avec moi. J'ai déjà été impressionné qu'elle revienne avec moi dehors, ce qui est déjà un sacré effort de ma part mais elle m'a complètement bluffé à revenir avec ma copine. Elle a effectivement eu droit à un bonne dose de tournesol blanc et de pistache ^^. Mais le pire c'est que là je suis rentré et elle pète le feu, alors que je pensais qu'en rentrant elle irait se poser tranquillement dans un coin à somnoler. Non non, elle fait ses acrobaties et conversations habituelles comme si rien de nouveau et de fatigant ne s'était passé.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 16:42

En fait, le pouvoir de la promenade a été de la doper, c'est assez sympa. Elle doit se croire la reine du monde après ces efforts fructueux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Maud » 27 Oct 2013, 17:31

Tout ça en une seule balade !! :clapclap:
Elle est super courageuse pour une grise ! Les passants devaient faire une drôle de tête car c'est peu courant quelqu'un qui se balade avec un perroquet.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Christine » 28 Oct 2013, 09:47

C'est ce qui s'appelle prendre un bon bol d'air ! 8-)
La nouveauté de l'expérience lui a plu finalement :)
Je ne suis pas vraiment étonnée que Balkiara ait accepté sans sourciller le rappel avec ton amie : j'ai remarqué avec le mien qu'il suffit de le sortir de son milieu habituel pour qu'il ait des réactions inhabituelles.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Neutron » 02 Nov 2013, 22:16

Une autre ballade aujourd'hui par ce temps couvert mais encore très doux. Cette fois la ballade à bien duré deux bonnes heures. On s'est arrêter un peu partout pour la poser ici sur une branche la sur un banc et l'obliger un peu à découvrir ces endroits (enfin quand je dis l'obliger je veux bien sur dire qu'elle devait se bouger un peu si elle voulait des graines de tournesol ^^). Je l'ai un peu embêté pour qu'elle apprenne à rester sur le bras pendant les ballade plutôt que sur l'épaule où je peux mieux la surveiller et où elle fait moins mal avec ses griffes mais rien à faire, l'épaule c'est quand même plus rassurant. On s'est assis au bord de l'eau,elle a un peu paniqué au passage d'un bateau, c'est vrai que c'est gros et que ça fait du bruit mais pour une raison que j'ignore sur mes genou ça lui fait peur mais sur mon épaule non... J'ai aussi commencé à essayer de lui apprendre à voler un peu autour de moi, la pauvre on aurait dit que j'essayais de lui faire prendre une douche froide, elle faisait tout pour rester sur moi et si j'arrivais quand même à la faire s'envoler elle me revenait dessus aussitôt. Enfin elle a quand même fait quelques petits vols même si elle ne sait voler que tout droit ^^. Par contre les rappels aujourd'hui elle n'était pas d'humeur mais je pense que je lui en avais un peu trop demandé avec toutes les autres choses avant. Quoiqu'il en soit je l'ai quand même trouvé d'une manière général bien moins stressée que la dernière fois même si c'est loin d'être ça. Comme m'a dit ma copine "c'est quand même triste un animal sauvage qui a aussi peur d'être dehors..."

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 02 Nov 2013, 23:12

Justement, ce n'est pas un animal sauvage, du moins pas dans le sens où ton amie l'entend. Ce qui est resté sauvage chez elle, c'est l'instinct de survie de la proie, et c'est en cela qu'elle réagit vivement face à ce qu'elle ne connait pas et qui l'effraie. A mon sens, tu ne devrais pas la pousser trop vivement à faire ce qu'elle ne veut pas faire. si elle a peur de s'éloigner de toi, la faire voler à distance n'est pas une bonne idée. il faut d'abord la mettre en confiance sur toi, sur ton épaule, là où elle se sent en sécurité, puis plus bas, sur le bras, puis sur les genoux, à terre, etc. En y allant plus progressivement, elle prendra certainement davantage d'assurance pour faire les choses à l'arrivée, même si le délai peut te sembler plus long. Un perroquet doit avancer à son rythme, et en cela chacun est différent. Je te sens souvent un peu empressé lorsqu'il s'agit de faire assimiler des choses à Balkiara (sauf pour les casse-têtes, c'est vrai ^^). Cela dit, il ne faut pas que cet enthousiasme exerce trop de pression, en dépit de tes bonnes intentions.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Neutron » 02 Nov 2013, 23:21

Je pense que je peux difficilement être en désaccord avec toi sur ce point et c'est probablement vrai que la patience n'est pas ma plus grande qualité. Je fais des effort pour surveiller du mieux que je peux que je n'exerce jamais un stress trop important sur elle mais il est vrai qu'il m'arrive peut être sans m'en rendre compte d'y aller un peu trop fort. Mais je pense que c'est la plus grande difficulté pour moi dans le fait d'avoir un tel animal, me caler sur son rythme, j'essaie mais c'est pas facile. Enfin je devrais y arriver petit à petit je pense, je sens déjà que notre relation est beaucoup moins houleuse qu’auparavant et même si c'est encore loin d'être parfait on avance lentement mais surement.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 02 Nov 2013, 23:34

Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'attendre. Ton impatience est quelque part légitime, car tu voudrais qu'elle sache faire tout ce que tu attends d'elle, comme tout parent qui se respecte, ai-je envie de dire, quoique le parallèle ne soit pas si loin de la réalité dans ce domaine.
Le conseil que je peux te donner pour t'aider à y parvenir, c'est de te fixer des objectifs avant de partir en promenade, quitte à établir une liste. Oui, c'est bien de toi et non de ton élève qu'il s'agit, puisque la concernant, tu sais déjà quels sont les buts poursuivis je pense. Tu pourrais te fixer comme objectif propre d'attendre qu'elle soit pleinement rassurée sur ton épaule pour envisager de l'encourager à descendre sur ton bras. Les pattes chaudes sont un indice de stress entre autres. Si tu arrives à t'y tenir, la fois suivante tu t'attaches à y ajouter autre chose, toujours pour rendre ce moment plus confortable et donc agréable, finalement, pour Balkiara. Essaie et tu pourras être fier, autant d'elle que de toi. A mon avis ses progrès seront plus solides dans le temps, parce-que lorsqu'elle aura choisi de faire ce que tu lui demandes, c'est qu'elle sera vraiment prête à le faire.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Neutron » 03 Nov 2013, 00:00

Ca me parait une idée intéressante, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens.

Les pattes chaudes sont un signe de stress, je ne savais pas ça. C'est une observation personnelle ou tu as lu ça quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 03 Nov 2013, 00:25

Fais en fait avec toi comme avec Balkiara, vas-y progressivement, un effort de ta liste à la fois. Au passage cela te permettra de mieux comprendre son point de vue je pense, à savoir à quel point il est difficile d'aller contre sa nature.
Concernant les pattes chaudes, je l'ai constaté maintes fois, mais il est possible que je l'aie lu également. Je l'avais déjà constaté avec mes colombes avant d'avoir des perroquets d'ailleurs. C'est un bon moyen de savoir ce qui se passe à "l'intérieur de la bête". :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar Christine » 03 Nov 2013, 17:03

Moi non plus je ne savais pas pour les pattes chaudes :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Ballade le long de la rivière

Messagepar angelk » 03 Nov 2013, 17:47

Bon, heureuse de vous l'avoir appris dans ce cas. :)


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron