Petite devinette

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Neutron
Petite bête
Petite bête

Petite devinette

Messagepar Neutron » 10 Oct 2013, 18:53

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'espèce de cette ... perruche si je ne me trompe pas ? Ce n'est pas un test, je n'ai pas la réponse ^^.

IMG_3829.JPG

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Petite devinette

Messagepar angelk » 10 Oct 2013, 20:51

C''est une perruche mélanure (Polytelis antoplepus). On n'en voit pas énormément, je comprends que tu aies eu un doute. Elle était en animalerie ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Oct 2013, 21:19

Non on l'a récupéré dans notre centre de soin.
Merci beaucoup pour ta réponse, parce que là j'avais jamais entendu parler de cette espèce donc je pense que je pouvais chercher encore longtemps.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Oct 2013, 22:35

Nous allons préparer une fiche détaillée sur cette espèce d'ici la fin de la semaine, afin de t'apporter davantage d'éléments de réponse.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas très courant. C'est pourtant un très bel oiseau. Elle est baguée, blessée ? On dirait que son aile droite pend un peu trop, à moins qu'elle ne soit en train de l'étirer sur la photo. :?:
Comment les choses vont-elles se passer pour elle dans ce centre ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Oct 2013, 19:20

Elle est en parfaite santé et n'a pas de problème à l'aile. On reçoit très souvent des perruches (voire perroquets) mais très rarement blessés ce qui n'est pas plus mal, donc je suppose que ce sont des échappés/abandons. Je ne sais pas si elle est baguée mais je crois que oui. Dans tous les cas elle ne restera chez nous qu'en attendant son transfert à l'ASAP (Association de Sauvegarde et d'Accueil des Perroquets) où elle finira probablement sa vie avec beaucoup de ses congénères dans son cas. A moins que par chance son propriétaire vienne la réclamer muni des papiers de l'oiseau.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2013, 21:45

C'est rassurant.
Il est probable que le propriétaire n'ait pas reçu de papiers en l'achetant. Il faudra qu'il montre patte blanche autrement je pense.
Sais-tu pourquoi aucune tentative de replacement n'est faite par la suite pour les oiseaux non réclamés ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Oct 2013, 21:52

Tout d'abord pour des raisons légales, car n'ayant pas les papiers des animaux, ils ne peuvent pas être replacés (à part je crois chez des capacitaires qui sont le plus souvent des éleveurs, qui ne font souvent que tirer profit de ce genre d'animaux). Et aussi pour des raisons de politique de l'association, l'ASAP est censé être un refuge pour tous les canards boiteux (abandonnés, maltraités, importé illégalement dans des conditions le plus souvent exécrables et autres traumatisés en tout genre), il a vraiment été créé pour être une sorte de "maison de retraite" pour perroquets.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2013, 22:00

En ce qui concerne l'argument du refuge, je le comprends parfaitement, mais la question légale ne se pose pourtant pas pour toutes les espèces. Par exemple, une perruche mélanure ou un canari sont au même niveau légalement, car lors de leur achat, aucun papier de cession ou d'identification n'est remis en général.
La loi va un peu trop loin parfois, je trouve, certains pourraient faire des heureux, y compris sous contrat d'adoption, comme cela se pratique parfois. :?: Merci pour tes explications en tout cas. :cool:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Oct 2013, 22:11

Je pense que la loi va trop loin et pas assez loin à la fois, surtout en France avec notre législation ultra lourde et complexe qui amène souvent à des contradictions permettant de détourner la loi selon ce que l'on veut. Moi ce que je trouve surtout abusé c'est d'une part que ces papiers ne soit pas remis à chaque vente, c'est d'une part illégale et ce n'est pas normal, il s'agit d'espèce sauvage et même sans ça, un chien ou un chat se doit d'être identifié par exemple alors un animal exotique d'autant plus. D'autre part, je trouve stupide que personne n'ait encore pris le parti de faire, comme cela se fait avec les chiens, une registre informatique des oiseaux et de leur propriétaire, ce qui faciliterait grandement les recherche de propriétaire. Enfin, je trouve que comme pour la plupart des animaux, il est trop facile d'obtenir un psittacidé, amenant très souvent son lot de malheur pour ces animaux par négligence mais surtout la plupart du temps par méconnaissance et incompétence. Si avoir un animal était un temps soit peu plus difficile et nécessitant des compétences de base, des associations comme l'ASAP ou même la SPA n'auraient probablement plus lieu d'être. Enfin bon, avec son statut d'objet, l'animal n'est pas près en France d'être mieux lotis, peut être avec l'Europe qui sait ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Oct 2013, 15:56

Je suis d'accord avec toi, les contraintes ne sont pas assez importantes. Ce doit encore être un lobby, celui des fabricants d'aliments et accessoires pour animaux sans doute, qui avec des lois plus strictes, gagneraient sans doute beaucoup moins bien leur vie. :!: A une époque où l'on en revient à apprendre aux parents comment gérer leurs enfants, il serait de bon ton de faire de même pour leurs animaux je trouve.
............................................

Tu peux désormais consulter la fiche dédiée à cette espèce ICI. :wink:
Merci Christine. :grin:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 14 Oct 2013, 09:14

Merci beaucoup pour ces précisions. On aurait donc dans le cas présent plutôt affaire à un mâle de plus de deux ans.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2013, 09:51

Si les couleurs de ta photo lui rendent justice, en effet. :top:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 20 Mai 2014, 22:26

Bon une deuxième alors, est-ce que quelqu'un sait quelle est cette perruche ?

perruche.JPG

perruche 2.JPG

perruche3.JPG

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mai 2014, 23:28

On dirait une perruche de Barraband femelle il me semble.

Mais on ne voit pas bien sa poitrine sur les photos.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 20 Mai 2014, 23:34

Ca y ressemble effectivement beaucoup. C'est probablement ça. Merci beaucoup.

Retourner vers « Le bar à graines »