Messagepar Neutron » 11 Oct 2013, 22:11
Je pense que la loi va trop loin et pas assez loin à la fois, surtout en France avec notre législation ultra lourde et complexe qui amène souvent à des contradictions permettant de détourner la loi selon ce que l'on veut. Moi ce que je trouve surtout abusé c'est d'une part que ces papiers ne soit pas remis à chaque vente, c'est d'une part illégale et ce n'est pas normal, il s'agit d'espèce sauvage et même sans ça, un chien ou un chat se doit d'être identifié par exemple alors un animal exotique d'autant plus. D'autre part, je trouve stupide que personne n'ait encore pris le parti de faire, comme cela se fait avec les chiens, une registre informatique des oiseaux et de leur propriétaire, ce qui faciliterait grandement les recherche de propriétaire. Enfin, je trouve que comme pour la plupart des animaux, il est trop facile d'obtenir un psittacidé, amenant très souvent son lot de malheur pour ces animaux par négligence mais surtout la plupart du temps par méconnaissance et incompétence. Si avoir un animal était un temps soit peu plus difficile et nécessitant des compétences de base, des associations comme l'ASAP ou même la SPA n'auraient probablement plus lieu d'être. Enfin bon, avec son statut d'objet, l'animal n'est pas près en France d'être mieux lotis, peut être avec l'Europe qui sait ?