Bibliothèque des becs crochus

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 19 Sep 2010, 20:34

Je viens de commander deux ouvrages :
"Manual of Parrot Behavior" (d'Andrew U. Luescher)
livre-Manual-of-Parrot-Behavior-perroquets-becs-crochus-psittacidés-animogen-1633.jpg

"A guide to Basic Health & Disease in birds" (du Dr J. Cannon)
livre-a-guide-to-basic-health-disease-perroquets-becs-crochus-psittacidés-animogen-1633.jpg

J'espère qu'ils nous seront utiles. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar belette06 » 21 Nov 2010, 16:52

Chez Amazon ?
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 05 Jan 2011, 00:50

Oui, mais aux US.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar enerik0812 » 05 Jan 2011, 19:03

Maud, le dvd dont tu parles (jouer avec son perroquet)...l'as tu encore ? est-ce à ton avis intéressant pour Pépite ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar Maud » 04 Mai 2011, 19:17

Enerik, désolée mais je n'avais pas vu ta question :oops:
Je ne l'ai plus.

Je viens vous parler d'un livre que j'ai fini de lire aujourd'hui "le perroquet gris du Gabon".
DSC07193.JPG

Il a été écrit par Dagmar Schratter, sous directrice du zoo de Schönbrunn à Vienne.
Ce livre reprend une bonne partie de ce que nous savons déjà presque tous en ce qui concerne l'alimentation, les soins, l'habitat....
Certains passages m'ont un peu dérangé et je vais vous les citer pour que vous me donniez votre ressenti.

"Très souvent, les acheteurs souhaitent posseder un oiseau apprivoisé et si possible parlant. Souvent, en raison de son attachement, de son caractère joueur et de sa faculté d'imiter la voix humaine, le choix se porte sur un jaco pour compenser un manque de relations humaines, voire pour remplacer un compagnon ou un enfant.
L'acheteur potententiel s'entendra expliquer que seul un oiseau solitaire s'attache à son propriétaire et apprend a parler. En réalité, la "parole" est la plupart du temps un comportement désespéré de l'oiseau visant à créer un lien avec son compagnon humain en l'absence de congénère.
Ces mauvais conseils expliquent que les perroquets gris soient encore trop souvent achetés et détenus solitairement.
Dans la règle, un jaco solitaire ne pourra pas remplir le rôle qu'on attend de lui."

"Rares sont les perroquets gris élevés seuls qui conservent un comportement sain. La plupart deviennent névrosés et présentent des troubles du comportement. Faire vivre un perroquet dans la solitude, surtout s'il s'agit du premier, est absolument inacceptable."

"Dans nos maisons, les jacos doivent être détenus en couple ou en groupe, afin qu'ils puissent avoir des contacts sociaux et satisfaire leurs besoins sexuels. Même avec les soins les plus attentifs, un compagnon humain ne remplacera jamais un congénère."

"Parmi les différentes sources de protéïnes animales, les laitages maigres, le yaourt et les oeufs durs sont le plus adaptés. Certains perroquets mangent des croquettes pour chiens ou chats, d'autres aiment ronger les restes de chair autour des os cuits."

"Seuls un logement optimal- si possible une volière de jardin - et une partenaire adéquate peuvent mettre fin à des cris incessants."

"Le picage des plumes est une névrose grave et souvent, le changement de conditions de vie ne suffit pas a y mettre fin...
Souvent, il suffit de lui acheter un compagnon..."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 05 Mai 2011, 00:05

Je suis d'accord avec certaines choses pour ma part,mais pas avec d'autres.
Les problèmes de comportement sont dûs à la vie en captivité. Qu'il s'agisse de picage, de cris ou d'autre chose, cela n'est pas observé chez les sujets sauvages. On peut donc en déduire que la vie en notre compagnie présente certaines carences sociales ou autres que l'animal manifeste par des désordres comportementaux.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que l'adjonction d'un congénère soit le remède à tous les maux ou que l'apprentissage de notre langage soit une tentative désespérée de communiquer. Cela peut être vrai dans certains cas, mais les exemples de perroquets vivant en groupe dans une maison et adoptant le langage humain ne manquent pas.
Je pense donc que certaines nuances font sérieusement défaut au raisonnement exposé par cet auteur.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar Maud » 05 Mai 2011, 18:54

Je suis d'accord avec toi.
Ce qui m'a le plus agacé, c'est que donner un compagnon selon elle résout tous les problèmes et qu'elle omet de dire que lorsqu'on a un perroquet qui se pique ou qui crie, il n'est pas exclu qu'il apprenne ces mauvaises habitudes à son congénère.
Mon mari qui a lu ce livre m'a même demandé si je pensais qu'il fallait prendre un fiançé pour Biscotte :-x
J'imagine quelqu'un qui ne lit que ce livre avant d'acquérir son premier perroquet :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar enerik0812 » 05 Mai 2011, 20:38

tiens tiens...vous évoquez les questions que je me pose pour Pépite actuellement !...

:?: :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 05 Mai 2011, 23:11

Le picage peut en effet s'enseigner entre oiseaux. Nous avons d'ailleurs publié un article à ce sujet ICI.
D'autre part, c'est omettre que faire l'acquisition d'un oiseau supplémentaire lorsque l'on n'a pas réussi à trouver la cause des troubles comportementaux du premier et y remédier est une hérésie.Cela équivaut à rapporter chez soi une bombe à retardement alors qu'une autre est déjà sur le point d'exploser. souvenez-vous de la dame dont je vous avais parlé, qui avait choisi d'adopter un second oiseau pour calmer les cris du premier, puis un troisième. A la fin, elle était dépassée par les cris des trois. je ne dis pas que l'ajout d'un compagnon ne peut pas être appréciée dans certains cas, attention, mais que lorsque l'on possède déjà un oiseau qui pose problème, il faut impérativement en venir à bout avant de risquer de doubler ce "problème".

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar Maud » 06 Mai 2011, 17:45

Lorsque j'ai eu Loulou, il criait beaucoup malgré toutes mes attentions et des sorties assez longues.
J'ai donc décidé de prendre Loulette pour qu'il s'ennuie moins, si ennuie il y avait. Mon choix était également dicté par le fait que je m'absente assez régulièrement tout au long de l'année et que le savoir seul me peinait beaucoup.
Dès l'arrivée de Loulette, j'ai eu double dose de cris :-x De la folie pure!!!
Il m'a fallu plusieurs mois pour calmer ceux de Loulou qui chante maintenant au lieu de hurler mais Loulette continue entraînant à mon grand regret Gaby dans ses vocalises.
Je pense que si l'on souhaite donner un compagnon à son oiseau, celui qui partage déjà notre vie doit être très bien dans ses baskets pour ne pas enseigner de mauvais comportements à celui qui arrive.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 06 Mai 2011, 18:02

Cela confirme ce que je pensais déjà. Lorsqu'un perroquet ne sent pas bien pour une raison ou une autre, il a plutôt tendance à entraîner son compagnon nouvellement arrivé sur ce terrain, hélas.

Vanina
Amibe
Amibe
Messages : 44
Enregistré le : 06 Mai 2011, 17:30

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar Vanina » 06 Mai 2011, 20:03

Titre : La Perruche Ondulée
Sujet : Pour tout savoir sur les perruches ondulées

1229288054[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 06 Mai 2011, 20:13

J'ai déjà celui-là.

Vanina
Amibe
Amibe
Messages : 44
Enregistré le : 06 Mai 2011, 17:30

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar Vanina » 07 Mai 2011, 11:56

Titre : Les oiseaux de cage et de voliére
Sujet : Description de tout les oiseaux pouvant vivrent dans des cages ou des voliéres

26_15725_max[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Bibliothèque des becs crochus

Messagepar angelk » 08 Mai 2011, 00:16

Je ne l'ai pas acheté, mais je l'ai déjà compulsé. C'est un livre qui reprend les espèces de psittacidés qui vivent en captivité en fait. Je le trouve assez cher dans cette mesure.


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron