Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...

Diriez-vous que votre perroquet est avant tout :

1- un clown qui vous fait rire
0
Aucun vote
2- un ami
0
Aucun vote
3- un confident
0
Aucun vote
5- un complice
7
64%
4- une compagnie
1
9%
5- une présence
1
9%
6- une petite créature étrange que vous ne parvenez pas à cerner
0
Aucun vote
7- un démon qui terrorise toute la maison
0
Aucun vote
8- autres
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar angelk » 04 Fév 2013, 18:20

Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

choix-compagnons-pourquoi-rapports-relations-intérêt raisons-perroquet-psittacidé-oiseau-captivité-animal-compagnie-animaux-animogen-2.jpg


Les perroquets sont relativement répandus en captivité, un choix dont l'explication ne manque pas d'intérêt. L'une des principales raisons qui pousse les gens à en adopter est souvent l'intérêt porté à leur faculté hors pair d'imiter les sons et la parole humaine. Le réalisme de l'interprétation est parfois tel qu'il est d'ailleurs difficile de distinguer la copie de l'original.

Serait-il possible que nous recherchions en eux un compagnon qui figure le miroir de notre âme ? L'humain est-il en quête d'un être qui lui ressemble, sans être tout à fait le même ? La compréhension et l'empathie dont certains psittacidés sont capables vis à vis d'autres espèces, la nôtre y compris, joue-t-elle un rôle, même inconscient, dans le fait de les choisir pour nous accompagner dans la vie ? Recherchons-nous un ami, un confident, un compère toujours prêt à faire la fête et nous amuser ? La réponse à cette question est à la vérité très personnelle, chacun ayant une perception particulière de cet oiseau et de ce que peut lui apporter sa présence. On nous parle souvent d'enrichir la vie de nos perroquets pour faire leur bonheur.

Mais cela n'est-il pas mérité ? Pouvons-nous seulement mesurer à quel point des êtres dotés d'une telle intelligence et d'une telle sensibilité à fleur de peau enrichissent déjà notre existence ? Il est difficile de savoir par où commencer. Qu'en est-il de votre rapport à votre compagnon à plumes ? Comment décririez-vous le lien invisible qui vous a réunis, celui qui vous lie aujourd'hui ?

choix-compagnons-pourquoi-rapports-relations-intérêt raisons-perroquet-psittacidé-oiseau-captivité-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Tenrou » 05 Fév 2013, 08:16

Répondu "autres" car il est difficile de définir son attirance sur un seul point.

En premier lieu étant petit j'ai toujours été attiré par les oiseaux. De part leur nature, leur capacité et la relation que l'on peut développer avec eux. A l'heure actuelle je dirais qu'il s'agit également d'un mélange, entre passion et étude, ces êtres vivants me fascinent quoi qu'ils fassent, des bêtises, des pirouettes ou des actes banales comme se lisser les plumes, ou même manger. Je les aime pour ce qu'ils sont et non ce qu'ils font! :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar angelk » 05 Fév 2013, 13:01

Il s'agissait de donner le principal critère dans le sondage en fait, pas tous ceux qui entrent en jeu.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Tenrou » 05 Fév 2013, 13:05

Je me doute mais de mon point de vue ce n'est pas un critère qui me fait penché pour les oiseaux, mais un mélange de critères qui n'est pas définissable en un seul "principal" :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar angelk » 05 Fév 2013, 13:07

Tu es certain qu'aucun aspect de leur personnalité ne t'a séduit en particulier dans cette riche palette ? :grin: Leur aptitude innée à semer le désordre par exemple ? :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Christine » 05 Fév 2013, 20:05

Je trouve aussi que c'est difficile de choisir :)
Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas choisi Bob pour son aptitude à la parole (je savais que les amazones à front blanc parlaient peu). J'ai adopté un perroquet pour avoir une relation forte avec lui. Voilà, ai voté :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Tenrou » 06 Fév 2013, 07:28

Et non angelk, c'est vraiment l'ensemble qui me plait, il n'y a pas vraiment un critère qui ressort du lot.

En fait j'irais même jusqu'à dire que les critères qui sortent du lot dépendent du caractère de l'oiseau et en conséquence de la relation que l'on a avec. Je n'ai pas les mêmes préférences chez Pakito que chez Kelly par exemple. L'oiseau est ce qu'il est et on s'adapte, et du coup il y a des points où on peut se permettre des choses qu'on ne peut pas avec un autre individu :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Maud » 06 Fév 2013, 11:26

Un seul choix possible alors j'ai opté pour la complicité :grin:
Surtout pour les bêtises et les parties de rigolade :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Neutron » 07 Fév 2013, 12:20

J'ai aussi voté autre même si finalement il y a en gros un peu de chaque choix mais il y a aussi le fait que j'ai toujours été attiré par les oiseaux et que les perroquets sont les plus intéressant que l'on peu avoir chez soit à mon sens de part la complexité de leur comportement et le stade évolué de leur psychologie. Et avoir un animal que tu peux garder toute ta vie est aussi assez intéressant je trouve.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar Christine » 07 Fév 2013, 22:31

C'est un argument qui a également pesé dans la balance, en ce qui me concerne.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Que recherchons-nous en adoptant un perroquet ? Que nous apporte cette relation ? (Sondage)

Messagepar angelk » 07 Fév 2013, 22:50

Idem pour moi. Je trouve que choisir un perroquet c'est aussi choisir un compagnon de vie qui sera auprès de nous presque tout au long de notre parcours. :love:


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités