Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar Christine » 05 Jan 2013, 23:43

Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Imprégnation-empreinte-aliénation-liberté-ascendance-dépouillement-humilité-humain-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le fait d'accueillir chez soi un perroquet imprégné à l'humain semble nous garantir sa docilité, son obéissance et, par là même, notre ascendant sur lui. Or force est de constater que nous nous faisons des illusions, et que le perroquet nous imprègne tout autant que nous l'imprégnons : si l'homme tente d'imprimer sa marque sur le perroquet, ce dernier, à coup sûr, enfonce ses griffes sans effort dans notre liberté.

Imprégnation-empreinte-aliénation-liberté-ascendance-dépouillement-humilité-humain-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Un perroquet, par sa présence et son évolution à travers notre maison et notre intérieur, finit par bouleverser et remodeler insidieusement tout notre espace et redéfinir complètement l'aménagement de notre habitat ainsi que notre conception de la décoration. Si les cages, perchoirs, jouets et autres accessoires finissent par envahir tous les coins de la maison, les objets qui définissaient autrefois notre intérieur, et par là nos goûts propres, ont tendance en revanche à disparaître. Potentiellement dangereux pour notre perroquet, ou attisant sa curiosité gustative, ces objets sont soit définitivement éliminés de notre intérieur, soit recouverts de couches protectrices peu esthétiques. Meubles en bois recouverts, abats-jours, fenêtres et miroirs voilés, candélabres sans bougies... A la fois allégé et alourdi, notre habitacle perd un peu de son âme.

Imprégnation-empreinte-aliénation-liberté-ascendance-dépouillement-humilité-humain-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg



Non content de régner en maître sur notre espace habitable, le perroquet va également petit à petit modifier et influencer notre style vestimentaire. Certaines couleurs, autrefois portées avec prédilection seront délaissées parce qu'elles provoquent sa défiance ou son agressivité, certaines matières ou textures seront elles aussi abandonnées car trop vulnérables face aux assauts répétés des griffes et du bec de notre compagnon. Enfin, bijoux et maquillage appuyé seront soigneusement évités en sa présence pour ne pas subir sa colère ou sa concupiscence...


Et que dire des relations ou amis que nous ne reverrons plus, pour cause d'incompatibilité d'humeur réciproque avec notre tyran à plumes ?

Imprégnation-empreinte-aliénation-liberté-ascendance-dépouillement-humilité-humain-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


Mais, me direz-vous, ce ne sont là qu'apparences, l'empreinte laissée par le perroquet est somme toute superficielle...Certes, mais l'apparence est le reflet de notre intimité. Vivre avec un perroquet est un choix qui laisse des traces se révélant à la longue. Mais cette empreinte n'est pas une réduction en esclavage ni une aliénation, si nous l'envisageons avec lucidité et si nous consentons librement à cette école du dépouillement et de l'humilité.

Imprégnation-empreinte-aliénation-liberté-ascendance-dépouillement-humilité-humain-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg


Source* : Christine
Modifié en dernier par Christine le 29 Nov 2013, 14:56, modifié 1 fois.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar angelk » 07 Jan 2013, 00:23

Il est certain que nous sommes des victimes, mais consentantes. :) Je me prête de bon coeur à cette forme d'asservissement pour ma part. D'ailleurs, ton sujet tombe à pic, car je me faisais justement la remarque il y a quelques jours à peine que mon intérieur avait fortement évolué pour mes oiseau. :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar baguera » 07 Jan 2013, 07:15

en lisant ton article je m'aperçois qu'il y a une certaine similitude en vivant avec les chats.

Les bibelots fragiles sont soit enlevés soit jetés car cassés, les vêtements avec des perles, des décorations en relief ne sont plus portés, les belles poupées de porcelaine sont recollées et présentent des handicap comme des doigts en moins.

Les canapés sont griffés, toute nourriture est cachée même sortant du congélateur.

Quant aux bijoux comme les boucles d'oreilles pendantes, elles restent dans leurs écrins...

finalement plumes ou poils, bec ou crocs, griffes ou griffes... le résultat est le même :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar Tenrou » 07 Jan 2013, 08:19

Je pense que chaque animal amène son lot de changement, même si certains animaux par leurs capacités à aller partout amènent des changements plus radicaux :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar baguera » 07 Jan 2013, 09:54

les plumes volent, les poils sautent, escaladent, grimpent... bref on les a voulu, on les a :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Vous avez dit imprégné ? (des perroquets et des hommes)

Messagepar Christine » 07 Jan 2013, 21:47

Je pense que toutes les personnes qui fréquentent Animogen sont prêtes à accepter sans hésiter tous ses grands et petits renoncements qui nous permettent de vivre en bonne intelligence avec nos animaux de compagnie. :)
Le nombre accru d'animaux augmente certainement le phénomène :grin:
Mon humble expérience en la matière me fait juste constater que la colocation avec un seul perroquet (même petit), c'est sans commune mesure avec des lapins ! Quand en plus on sait que c'est pour la vie ! :) :!: :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités