9h00 de trajet avec nouveau youyou

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole

9h00 de trajet avec nouveau youyou

Messagepar MissFiFi » 28 Nov 2012, 21:24

Bonsoir,

Dans environ deux mois je vais chercher un youyou EAM dans un élevage près de Nantes. (J'habite en Suisse... et je n'ai trouvé aucun éleveur valable chez moi...)

Bref du coup on va faire environ 9:00 de route (sans prendre en compte les arrêts) avec un petit perroquet qui ne nous connaitra que depuis quelques heures. Je voulais savoir déjà quelle était le meilleur genre de cage pour le transporter parce que j'ai lu de tout et je veux vraiment qu'il se sente à l'aise.
Mon youyou sera habité au harnais et je comptais faire des arrêts toutes les 2h maximum pour le sortir un peu. qu'il puisse bouger...bien ou pas?

Sinon ben j'ai pas vraiment d'autres questions pour le moment. Je suis en train de lui construire 2 perchoirs et je vais chercher sa future cage samedi que je prendrais le temps d'amenager pendant ses deux mois...
Lapins: Nutella, Milkyway, twix
chien: Inuk (husky)
Chats: Chipie,ficelle, olaf et stitch
Poisson: bcp
Perroquets: césar conure soleil , cacahuete molinae opaline, pixelle molinae opaline cinnamon

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: 9h00 de trajet avec nouveau youyou

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 00:29

Petite question, ton élevage est celui de l'Olive ? :?:
C'est fou que tu n'aies trouvé personne de valable près de chez toi. Si c'est bien l'élevage en question en tout cas, tu ne seras pas déçue je pense. Ce monsieur aime vraiment beaucoup ce qu'il fait, cela se sent. :)
Oublie tout de suite l'idée de le sortir de sa cage avec harnais ou sans, durant les arrêts. Même parfaitement apprivoisé et habitué au harnais, il n'aura pas assez confiance en toi pour que tu envisages cette solution de prime abord. Il risquerait juste de t'échapper en route. Donc crois-moi, le mieux est de le placer dans sa cage et de ne l'en sortir qu'une fois chez toi.

Concernant la cage de transport, Christine en a présenté une très sympa ICI.
Il a aussi des cages pliantes.
Mais sinon, tu peux tout aussi bien acheter une cage de transport pour chat, que tu équiperas ensuite d'un perchoir à mi hauteur. Il est inutile de prévoir trop grand de toutes façons, car cela permet de parer en partie les chocs en cas de coup de frein ou choc violent. Prévois des bouts de fruit et quelques graines durant le trajet, pour désaltérer ton oiseau. Une gamelle peut être fixée à la porte, afin tu puisses y déposer le nécessaire sans avoir à ouvrir. Prévois aussi un tissus pour recouvrir la cage à l'extérieur, les chocs thermiques n'étant jamais bons, et évite les courants d'air autant que le chauffage excessif.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 29 Nov 2012, 06:27

Moi je penserai plus à un sabot pour un petit perroquet, il pourra bouger à son aise dedans, et si t'y mets des copeaux de hêtre, il aura le confort nécessaire. Pour les sorties pendant les pauses, je pense comme angelk, il ne vous connaîtra pas, donc pas assez de confiance pour effectuer ce type de sorties.

MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar MissFiFi » 29 Nov 2012, 08:18

Oui pour l'élevage de l'olive!
J'ai adoré leur site et encore plus le contact mail avec l éleveur du coup... Hop j ai dit c'est vouuuuuuuus que je veux pour mon youyou!

Y avait un éleveur a 20min de chez moi en suisse mais contact telephonne nul... "Ouai j ai des youyou eam!" Vous pouvez n en dire plus "j en ai pas vant avril bonne soirée" okéé sympa ^^
Perroquets: césar conure soleil , cacahuete molinae opaline, pixelle molinae opaline cinnamon

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 14:24

J'ai choisi le même éleveur que toi dans ce cas. Je me suis rendue dans son élevage à deux reprises, et tu verras sur animOgen les nombreuses photos que j'y ai prises, qui confirmeront l'impression que tu as eue au téléphone je pense. :)
Je comprends que tu n'aies pas donné suite pour le premier. Le premier contact est primordial pour moi aussi. :)

MissFiFi
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar MissFiFi » 29 Nov 2012, 18:14

Oui et vu l espèrence de vie d'un perrok je prefere un bon elevage au debut pour une vie heureuse et moins compliquée que si pris chez quelqu'un bofbof

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 19:25

Tenrou, explique-moi : un perroquet dans un sabot ??? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Nov 2012, 20:05

Je suis du même avis qu'angelk pour tout sauf pour mettre un perchoir dans la cage de transport. Je trouve que mes oiseaux sont bien plus stables en cas de freinage ou autres avec les pattes à plat sur une serviette éponge sans boucles.
Mais c'est un avis perso :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 20:23

Bob préfère avoir un perchoir. Quand il n'en avait pas dans sa boîte métallique, il s'accrochait aux trous d'aération :!:
Mais le perchoir doit être assez bas.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 22:10

Je trouve aussi que le fait d'avoir une prise fixe permet davantage de stabilité. Car en cas de freinage, je pense que le perchoir résiste à plus de pression qu'une serviette. Pour les courts trajets, une surface plate ne posée pas trop de problèmes je pense. Mais sur plusieurs heures, je trouve qu'un perchoir est plus confortable tout de même. :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Nov 2012, 06:12

Christine a écrit :Tenrou, explique-moi : un perroquet dans un sabot ??? :?:

Ce que l'on appelle un "sabot" c'est une boîte de transport en bois (contreplaqué) avec un pan de grillage en hauteur:

Exemple de sabot:
cage-transport-perroquet-conure-youyou-sénégal-sabot-oiseau-animal-compagnie-animaux-animogen.jpg

http://www.boutique-oiseaux.com/cage-tr ... oquet.html

Tu garnis le fond du sabot de copeaux de hêtre, cela permet à l'oiseau d'être installé confortablement et sans risque en cas de freinage brusque.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Nov 2012, 08:23

Je ne savais pas qu'on appelait ce type de cage comme cela :)
Biscuit est arrivé dans la même et c'est vrai qu'elle est bien conçu :grin: Il a fait 9 heures de route et pourtant pas de perchoir à l'intérieur.
Je ne sais pas ce qui est le mieux angelk. Il faudrait effectuer des crash tests :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Nov 2012, 08:32

Personnellement je trouve cela largement plus sur qu'une cage (problème des barreaux si l'oiseau ouvre les ailes et s'accroche des plumes) ou qu'une boîte de transport en métal (personnellement je trouve ça froid et non agréable ni à l'odeur, ni au toucher, je pense que pour un oiseau qui touche avec sa langue cela doit être pareil). On sort souvent le soucis de nettoyage en cas de fuites, mais les copeaux sont aussi là pour ça.. Ça permet de caler également 2-3 augets avec graines et fruits pour l'hydratation :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 30 Nov 2012, 11:35

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Tenrou :)
Je me souviens effectivement du sabot de Biscuit. J'ignore si une boîte est mieux que l'autre, mais je suis pour ma part très satisfaite de ma boîte métallique. L'aluminium n'est pas spécialement froid au toucher, et je n'ai jamais été incommodée par son odeur ! :grin:
Par ailleurs, le perchoir en coton que j'ai installé est posé à même le fond de la boîte. Le perroquet ne peut donc pas dégringoler de haut, et de plus le perchoir lui permet de ne pas marcher dans ses déjections.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 30 Nov 2012, 11:41

Les copeaux de bois absorbe l'humidité des déjections. Après c'est sur que c'est bon pour la poubelle :)

Retourner vers « Le bar à graines »