Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Elsa » 27 Nov 2012, 13:59

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru la section du bar à graines, il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet, et je tenais à soulever la question, car certaines personnes dans mon entourage proche ne comprennent pas mon désir d'adopter un perroquet.

En effet, mon père, avec qui j'ai de bons rapports, n'arrête pas de me faire le reproche de vouloir adopter un perroquet. Pour lui, c'est une aberration de détenir un oiseau en cage. De plus, il ne fait que de me donner l'argument des braconniers qui les ont arrachés à leur milieu naturel et qu'à cause de ça, certaines espèces sont en voie d'extinction. J'ai beau lui expliquer qu'il existe des éleveurs, justement pour éviter de retirer des spécimens sauvages de leur milieu naturel, il ne veut rien entendre. Il m'a même annoncé que si j'adoptais un perroquet, il ne viendrait jamais me rendre visite, il pense que je serais un monstre d'oser faire une chose pareille.
Malgré plusieurs discussions, où j'ai essayé de lui démontrer qu'un perroquet pouvait être très heureux au contact des humains, qu'il ne resterait pas en cage toute la journée et ce genre de choses, il est resté sur ses positions. (En même temps, ce n'est pas tellement du genre de mon père de changer d'avis, même si il sait qu'il a tort :grin: ). Son avis ne s'arrête pas seulement aux perroquets, mais à toutes sortes d'oiseaux.

D'un côté, j'ai vraiment très envie d'adopter un perroquet, mais de l'autre côté je ne peux pas m'empêcher de penser que quelque part il a raison, un oiseau n'est pas fait pour être en cage. Mais j'ai lu beaucoup de vos posts, admiré vos photos et regardé vos vidéos, et vos oiseaux ont l'air parfaitement heureux.

J'aimerai avoir vos avis là dessus (je ne parle pas de mon cas, mais sur la détention d'oiseaux en général :wink: ). J'aimerai aussi savoir si vous avez vous même fait face à ce genre de jugements, et si vous avez réussi à convaincre vos interlocuteurs ? Est ce que ça ne vous a pas freiné dans votre désir d'adopter un plumeau ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, passez tous une excellente journée :wink:

Elsa.
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Maud » 27 Nov 2012, 14:27

Très franchement, je crois que ton papa ne fait pas la différence entre un perroquet sauvage capturé et un perroquet né en captivité. Leur comportement est assez similaire mais le second à besoin de l'homme pour vivre même s'il doit se retrouver en cage de temps en temps.
Tu es encore jeune et tu as tout le temps de te préparer ainsi que ton père. Si c'est une envie récurante, c'est que tu es faite pour avoir un oiseau et tu l'auras un jour, c'est certain.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Neutron » 27 Nov 2012, 14:34

C'est en effet une question qui me revient très souvent pas trop à propos des perroquets car ça fait peu de temps que je m'y intéresse et je suis maintenant dans un milieu très vétérinaire ou au moins proche de gens qui aiment les animaux et en détiennent eux-mêmes mais quand j'ai commencé il y a maintenant plus de 7 ans à m'intéresser aux rapaces et à la fauconnerie, on m'a fait exactement les mêmes remarques.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment "une" réponse à ce problème mais en tout cas j'ai pour avis que si les animaux n'ont en effet pas choisis de vivre au contact de l'homme on ne peut pas dire qu'ils aient non plus choisis de vivre en liberté dans la nature. Pour un animal la liberté tout comme la captivité à un prix : le stress qui a des origines différentes dans les deux cas. Dans la nature un animal est certes libre de faire tout le temps ce qu'il veut, on ne va pas dire qu'il est heureux d'être libre ce qui serait un anthropomorphisme criant mais il vit dans un milieu qui est parfaitement adapté à ses caractéristiques propres et donc ne subit pas de contraintes de la part d'un tiers, cependant la vie sauvage n'a rien de joli, de sympathique comme on essaye parfois de nous faire croire, c'est une lutte permanente, une lutte pour trouver sa nourriture, pour se prémunir contre d'éventuels prédateurs, pour se reproduire, en bref un animal dans la nature n'a pas le droit à l'erreur car celle-ci signifie le plus souvent la mort ce qui est source de stress évidemment. On peut ajouter à cela une espérance de vie relativement plus courte à cause de tout ces dangers. Un animal en captivité est logé, nourri, soigné et surtout en sécurité au point qu'il puisse se "détendre".

La captivité n'est certes pas toute rose non plus, on impose à l'animal un milieu pour lequel il n'est pas adapté ce qui est également source de stress mais ce problème peut être en grande partie réglé (plus ou moins facilement) par l'attention particulière que porte le propriétaire à l'oiseau. L'autre problème est évidemment l'ennui (le problème de la cage) mais encore une fois c'est au propriétaire de savoir stimuler son animal. Et puis il ne faut pas se voiler la face, un oiseau dans la nature passe également une grande partie de son temps à ne rien faire (c'est à dire à rester perché à attendre que cela se passe). Dans le cas particulier des perroquet qui sont des espèces vivant en colonie se surajoute le problème de la solitude mais encore une fois celui-ci peut être réglé partiellement en stimulant l'oiseau voire en lui fournissant un partenaire.

En conclusion je dirai que pour moi cette question n'est finalement pas un problème éthique en soi mais plutôt une méconnaissance des gens en général qui pense tout de suite animal sauvage = nature donc mieux dans la nature. Les animaux sont des êtres vivants comme nous et au même titre que nous ils sont adaptables, si tous leurs besoins physiques mais également psychologique et physiologiques sont comblés quelle que soit le contexte, ils seront "satisfait". Après cela reste bien sur mon avis personnel et déterminer si un animal est "heureux" ou non a à mon avis un sens très différent de celui que l'on entend habituellement et est une entreprise extrêmement délicate sinon impossible.

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Elsa » 27 Nov 2012, 14:48

Je pense également qu'il ne fait aucune différence entre les deux. Je crois qu'il pense qu'aller relâcher tous ces oiseaux d'élevage serait la solution, or je sais très bien qu'ils ne pourraient pas survivre. Lorsque je lui donne cet argument, il me dit que c'est une excuse facile. Pour lui nous justifions les actes des anciens braconniers.
Prenons un exemple, si je n'adopte pas tel perroquet d'élevage, un autre être humain le fera à ma place, qu'est ce que ça change dans ce cas ? Avec ou sans moi, l'élevage d'oiseaux domestiques existera, certains d'entre eux se feront adopter par des gens inaptes à s'en occuper, etc...

Dans le fond, je n'ai pas trop de raisons de m'inquiéter, je crois bien qu'il m'avait fait un discours similaire lorsque j'ai adopté mon rat sans son accord, et il ne m'a pas boudée pour autant. Qu'il le veuille ou non, si un jour je suis en mesure de rendre heureux un perroquet, j'adopterai, car comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne passerai pas le cap tant que je ne suis pas sûre de pouvoir offrir toutes les conditions nécessaires au bonheur de cet animal.(entre autres beaucoup de temps pour m'occuper de lui, mais aussi l'espace nécessaire, toutes les connaissances qu'il faut, etc...) :wink: .

Merci pour vos réponses, et merci pour ces explications très claires et pertinentes Neutron, tu m'impressionnes de par ton jeune âge, ainsi que ta grande maturité. :)
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Christine » 27 Nov 2012, 15:17

Bravo, Neutron, pour ces arguments qui vont apporter du grain à moudre non seulement au moulin d'Elsa, mais également à celui d'Animogen dans son ensemble ! :)
Elsa, je vois bien que tu es réfléchie, et je te conseille de discuter encore avec ton papa avant de te lancer dans l'acquisition de ton perroquet. Je te déconseille de le faire sans sa bénédiction (ou alors, il faut que cela soit en bonne voie), surtout s'il s'agit d'un ara. Même lorsque tout le monde est bien disposé au départ, un perroquet peut entraîner des dissensions au sein d'une famille... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Elsa
Amibe
Amibe
Messages : 77
Enregistré le : 26 Oct 2012, 11:02

Re: Adopter un ami à plumes, un problème d'éthique ?

Messagepar Elsa » 27 Nov 2012, 15:38

Merci Christine pour ces conseils :wink:

Je n'ai pas l'intention d'adopter un perroquet sans sa bénédiction, ce serait tellement dommage de gâcher une relation comme cela. De toute façon, je sais qu'il ne sera jamais réellement d'accord, mais j'espère pouvoir le faire revoir un minimum sa position avant de le faire. C'est en bonne voie, je lui ai fait lire vos réponses, et je sens bien que ses arguments deviennent de plus en plus bancals. :grin: Il a fini par me dire "Si tu veux un oiseau qui parle, tu n'as qu'à prendre un mainate". Comme quoi il fait définitivement fausse route, mon désir d'adopter un perroquet ne se situe absolument pas au niveau de la parole (j'ai l'impression que les gens pensent que toutes les personnes qui ont un perroquet veulent avant tout un oiseau parleur, or je ne pense pas du tout que ça soit la motivation principale chez les véritables amoureux de ces espèces). Mais j'ai l'impression qu'à la lecture de vos réponses, il revoit un peu son jugement, je considère cela comme un début de victoire (pour le moment) :wink:

Je vais continuer à en discuter avec lui, de toute façon je lui ai dit à lui comme à vous que ce n'est pas prévu dans un futur proche, j'attends d'avoir une vie stable avec un environnement adéquat, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. Pour vous donner un ordre de grandeur, je ne me vois pas adopter de perroquet avant minimum 5 ans. C'est la principale raison de mon inscription sur ce forum, je veux en apprendre le maximum afin d'être la plus prête possible au moment venu. :wink:
Griotte : Basset Hound de 2 ans, Mushu : Boxer de 7 ans, Décibel : Chatte de gouttière de 5 ans, Stone : Chatte de gouttière d'environ 6 mois


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron