Survie perruche omnicolore

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Survie perruche omnicolore

Messagepar Neutron » 21 Nov 2012, 11:53

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet donc je le mets ici vu que ça à l'air d'être la rubrique un peu "fourre tout" des becs crochus. J'aurais donc une question même si je crains malheureusement de connaitre la réponse : pensez vous qu'une perruche omnicolore peut survivre à un hiver sous nos latitudes livrée à elle-même en extérieur. Je m'explique nous avons sur notre école une omnicolore qui se ballade en liberté dans le petit parc depuis maintenant quelques mois. Je pense qu'elle s'est échappé de notre centre de sauvegarde de la faune sauvage où nous recevons régulièrement des psittasidés échappés de chez leur propriétaire. Elle est bien sur presque impossible à capturer (trop farouche). Il faut savoir que l'hiver est je pense moins rude qu'en pleine nature dans notre école car nos tas de fumier regorgent de déchets alimentaires pour animaux en tout genre qui font d'ailleurs le plaisir des pigeons même si je ne sais pas si cela peut lui être profitable. Je me demandais donc si je pourrais continuer à la croiser quotidiennement après l'hiver.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Tenrou » 21 Nov 2012, 16:23

Est il possible pour vous de l'arroser? Cela permettrait qu'elle se fatigue plus en vol et après d'aller la chercher.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Neutron » 21 Nov 2012, 17:43

Euh l'arroser je sais pas mais le problème sera surtout si elle se perche dans un arbre...

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Tenrou » 21 Nov 2012, 17:53

Personnellement c'est ce que j'avais fait sur une de mes perruches échappées à l'époque. Cela marche relativement bien à condition de pouvoir aller la chercher après. Par contre si par malheur elle vous échappe en étant mouillée, vu les température actuelle, je pense à la mort immédiate. Sinon tu as repéré où elle se réfugie la nuit? Vous avez beaucoup d'éclairage public dans le coin?

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Neutron » 21 Nov 2012, 18:04

Non c'est bien le problème, il y a pas trop d'éclairage dans cette zone, les arbres sont relativement hauts mais également assez fins et on a pas vraiment de moyens d'aller la chercher la-haut.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 21:58

Avez-vous essayé de placer une cage ouverte et des graines à un endroit stratégique, pour l'inciter peu à peu à se rapprocher et y entrer ? Je ne pense pas qu'elle puisse survivre si vous ne pouvez pas la rattraper. En théorie, un perroquet soumis progressivement à une température déclinante peut survivre à des températures négatives ( à un niveau raisonnable), mais s'agissant d'une espèce aussi frêle en liberté, j'ai de gros doutes. :oops:
Le jet d'eau peu fonctionner, mais alors il faut pouvoir lui envoyer une bonne dose d'un coup, pour l'étourdir légèrement.. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Christine » 21 Nov 2012, 22:08

Je ne connais pas les capacités d'une perruche omnicolore, mais les perruches à collier supportent parfaitement les rigueurs de l'hiver dans mon quartier.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 22:10

Il y en a de nombreuses colonies un peu partout en France et dans le monde, comme les perruches souris. Mais les variétés les plus pacifiques, comme les omnicolores, ont moins de facilité à survivre. :oops:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Christine » 21 Nov 2012, 22:12

C'est bien dommage, parce que cela ne va pas être évident de la récupérer :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 22:15

Carrément. :-x

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Neutron » 21 Nov 2012, 22:55

Je vais voir ce que je peux, je vous tiendrais au courant de la réussite ou non de cette récupération d'omnicolore en danger.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar angelk » 21 Nov 2012, 23:07

Bonne chance en tout cas. :top:
Si la cage garnie semble l'attirer, tu pourras peu à peu la rapprocher jusqu'à la mettre dans une pièce ouverte, pour l'enfermer lorsqu'elle entrera. Pour le jet d'eau, il faut qu'elle soit tout près et tu n'auras qu'une seule chance en revanche. :oops:

Zénosse
Amibe
Amibe
Messages : 18
Enregistré le : 10 Jan 2014, 01:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Zénosse » 26 Fév 2014, 04:35

as-tu revu cette perruche depuis? :s

d'après se que j'interprète sur l'omnicolore «la perruche omnicolore se baignant presque quotidiennement, même l'hivers» j'en conclu qu'elle doit pouvoir résister au froid si elle a le temps de s'adapter

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar angelk » 26 Fév 2014, 13:16

Dans la nature non, en captivité, les données sont faussées, et là encore, tout dépend de la température ambiante. Tout animal a ses limites.

Zénosse
Amibe
Amibe
Messages : 18
Enregistré le : 10 Jan 2014, 01:53

Re: Survie perruche omnicolore

Messagepar Zénosse » 26 Fév 2014, 16:45

Pauvre bête alors :'( j'espère que quelqu'un a réussis a l'attraper


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités