La perruche ondulée, Melopsittacus undulatus, prête son image à la monnaie australienne en 2013
En Australie, une nouvelle série de pièces de la " Perth Mint's Birds " est en cours d'édition pour marquer l'année à venir. Une perruche ondulée apparaît sur la dernière née. C'est la popularité de ce psittacidé qui a motivé ce choix avant tout. Des milliers d'entre elles vivent à l'état sauvage sur le continent australien, et bien plus encore dans nos maisons. De tous les psittacidés détenus en captivité, c'est sans nul doute le plus répandu.
L'oiseau figure sur la face de cette pièce de cinquante cents. Natasha Muhl l'a conçue en couleurs, entourée de la végétation locale, surmontée de la mention perruche ( Budgerigar " ). La marque " P " indique que cette monnaie est l'oeuvre des ateliers Perth Mint's. Le dessus porte quant à lui l'effigie de la reine Elizabeth II et l'année d'édition, 2013, ainsi que les mentions légales. Elle est vendue au prix de 60 euros environ (61,36 dollars australiens) dans un coffret portant une reproduction de l'oiseau tel qu'il est gravé sur la monnaie.
Cette pièce contient 99,9 % d'argent. Elle n'est donc pas destinée à circuler librement lors des achats de la vie courante, mais à siéger au sein d'une collection. Elle mesure 36,6 mm de diamètre et 2,3 mm d'épaisseur. Chaque exemplaire est numéroté, à concurrence de 10 000, et vendu avec un certificat d'authenticité.
La première édition de cette médaille présentait un Cacatoès de Latham (Calyptorhynchus lathami), mais d'autres modèles sont en prévision, comme le Jardinier prince-régent (Sericulus chrysocephalus) le Loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus haematodus), et le Mérion splendide (Malurus splendens), qui viendront compléter cette série dédiée aux oiseaux. Si vous souhaitez acquérir l'une de ces médailles, cela est possible directement sur le site Perth Mint.
Source : http://news.coinupdate.com/