Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Christine » 23 Oct 2012, 12:40

Je crois qu'en France elle n'a légalement pas le droit de replacer ces oiseaux s'ils n'ont pas de papiers réglementaires. C'est du moins ce qu'explique l'ASAP, une structure située dans les Yvelines qui accueille également les perroquets en détresse. Cette association a commencé comme cette dame, elle a maintenant plus de trois cents perroquets, c'est une entreprise titanesque et sans fin !
Je salue vraiment l'énergie et l'abnégation de ces personnes au grand coeur :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 13:04

C'est son vétérinaire aviaire à Paris, qui l'a contacte quand un oiseau à besoin d'une nouvelle maison depuis des années.
Il y a certainement plus d'abandons en agglomération notamment à cause des cris. La dame m'a cependant dit qu'elle ne pouvait plus trop accueillir de nouveaux pensionnaires, faute de place et de temps.
Sans dire de bêtises, il y en a bien 40 dans la grande pièce et 7 dans la maison. Tu as vu angelk, il y a un macao et c'est une femelle :grin:
Le rouge est vraiment très différent du chloroptère et le bec est plus petit. Cette dame a eu un chloroptère pendant des années et elle a confirmé que c'était celui qui arrivait à pulvériser le plus de choses (même les barreaux des cages!).
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 14:59

Oui, j'ai remarqué, sa présence. 8-) Pour le bec c'est normal, son gabarit est entre celui de Gaby et celui de Lola. Quant aux dégâts finalement, j'arriverai peut-être à faire face question jouets alors. :grin:
C'est un travail à plein temps, c'est évident. Lorsque je vois déjà le temps que nous consacrons à nos troupes avec le peu d'oiseaux que nous avons en comparaison, ça laisse pantois. :-x C'est un dévouement absolu à ce stade.
En revanche, à moins qu'il ne s'agisse d'un choix de la part de cette dame, le fait de ne pas replacer ensuite les oiseaux du tout m'étonne quelque peu. Je doute que le fait qu'il n'aient pas de papiers pose problème pour toutes les espèces, d'autant plus que la plupart doivent être bagués. En connais-tu la raison ? :?:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar BINGA » 23 Oct 2012, 15:15

:!: quelle superbe visite ! je suis absolument émerveillée devant autant de dévouement à la cause des oiseaux de ces personnes ..... merci Maud de nous avoir fait partager ta rencontre. 8-)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Tenrou » 23 Oct 2012, 16:33

Le problème que soulève angelk, m'en fait posé un autre, je ne sais pas l'âge de cette dame, mais en tenant compte de l'espérance de vie moyenne de ces animaux, une question me brûle les lèvres "et après?". Qu'est ce que deviendra tout le travail de ces personnes si elles font ça en "privé" et non en milieu associatif ou autre, car pour reprendre un tel flambeau, il faut déjà être capacitaire, mais qui plus est passionné et amoureux de ces boules de plumes... Avoir le temps et l'argent à consacrer à une telle troupe... Enfin je pense que ça limite considérablement les prétendant(e)s!

On voit souvent des annonces sur leboncoin de personnes qui se proposent de récupérer tout type d'oiseaux et de cage gratuitement, mais j'ai cru comprendre que certains en faisait un buisness derrière en revendant les animaux "précieux", les autres ne sont tout bonnement pas pris. Il me semble que j'avais lu un témoignage à ce sujet...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 17:07

Dans le délai, je pense pour ma part que ces oiseaux auront au moins eu un îlot de bonheur, même de courte durée. Il est probable qui si elle n'a pas prévu de relais ensuite, tous soient placés dans des zoos. :!: Mais tu as raison je pense en disant que de toutes façons, sa petite famille sera alors probablement éclatée aux quatre coins de la France. :-o

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Christine » 23 Oct 2012, 17:43

J'ai remarqué que les cacatoès appréciaient particulièrement d'être sous les feux de la rampe :lool:
Puis viennent les gris, qui observent avec curiosité ; certaines amazones, en revanche, jouent les timides en s'éloignant ou en tournant le dos :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 19:29

Surtout les cacatoès Alba! Ils sont d'un drôle! Je ne sais pas quel âge a cette dame, entre 45 et 50 ans??? Mais je ne suis pas douée pour donner un âge juste sur un physique.
Je ne manquerai pas de poser toutes vos questions et de soulever les différentes choses que vous avez évoqué lors de notre prochaine rencontre :wink:
Et non, je ne me proposerai pas comme marraine potentielle :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 19:30

Ça ferait largement plus que doubler ton effectif d'un coup. :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 19:37

Oui, mais non :lol:
Le cacatoès de leadbeater, je me laisserais tentée mais il lui faudrait un ou une compagne chez moi :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 19:43

En te lisant, il me semble comprendre que tu envisages néanmoins d'augmenter ton effectif. Pourtant, j'avais cru comprendre que le temps nécessaire pour t'occuper de ceux que tu as déjà, surtout depuis l'arrivée de Gaby, te semblait déjà énorme. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 19:51

Je n'en sais rien mais bien sur que si je pouvais accueillir d'autres espèces, je le ferais. Le perroquet maillé et le cacatoès de leadbeater sont des perroquets qui me plaisent énormément. Mais sachant que je fais tout par deux :shock: et que je souhaite un jour faire de la reproduction pour aller au bout de ma passion :-x Il faudra que je fasse des choix.
Ils sont vraiment heureux dans leur maison, et ils viennent sur moi quand ils ont besoin d'interaction uniquement pas parce que je suis indispensable.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 20:04

Il sont heureux de te voir aussi, ils n’ont oublié que tu étais là en permanence auparavant. Sont-ils moins criards lorsque tu t'absentais avant ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar Maud » 23 Oct 2012, 20:20

Il n'y a plus que les cris d'appel maintenant et quand ils m'entendent bricoler dans le SAS alors que la porte est fermée et qu'ils ne peuvent pas voir ce que je fabrique.
Globalement, ils sont plus autonomes et vivent en couple sans se disputer la place sur mon épaule. Ils ne font plus en fonction de mes envies et de mon temps mais en fonction des leurs quand je suis avec eux. C'est un peu "tiens, mamounette est là et je ferais bien 2-3 bêtises avec elle alors je lui fonce dessus et je lui fait comprendre en l'assayant de bisous et de paroles". Avant, ils voulaient tous être sur moi en même temps, avoir de l'attention parce qu'ils passaient du temps en cage et que les sorties, il fallait en profiter, mais maintenant, certains piquent même un petit roupillon alors que je suis dans la pièce. Alors je joue avec ceux qui veulent le faire et chaque jour est différent.
Gaby est difficile, mais il n'est pas méchant c'est juste un rebel. Je fais aussi en fonction de ses envies du moment.
Et il n'est pas un problème pour d'autres perroquets du moment qu'ils sachent voler.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Une petite visite chez des passionnés de perroquets dans ma région

Messagepar angelk » 23 Oct 2012, 20:35

Heureusement que tout le monde peut voler alors. :)


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités