Les perruches de Laurence, une jolie rencontre sur le salon Japan Aurea
A l'occasion du salon Japan Aurea qui se tenait les 29 et 30 septembre 2012 à Vallauris, dans les Alpes Maritimes, j'ai eu l'heureuse surprise de rencontrer enfin une dame dont on m'avait déjà parlé l'an dernier. Laurence, ainsi qu'elle se prénomme, est une soixantenaire d'un genre assez particulier.
Tout a commencé il y a une vingtaine d'années, lorsqu'une amie lui a confié pour quinze jours une Amazone à front jaune, qui a finalement vécu sept ans chez elle, lui faisant par là même découvrir un nouveau monde, celui des perroquets. Elle a alors adopté une perruche ondulée, puis deux, puis trois, puis des petits sont nés, comme cela se produit toujours dans les belles histoires. La curiosité est peu à peu devenue passion, et Laurence a commencé à faire de l'élevage son activité principale en dehors de la peinture, activité dans laquelle elle excelle. D'une douceur extrême, elle m'explique avoir fait le choix de nourrir le oisillons qui naissent chez elle à la main, allant parfois jusqu'à se déplacer avec certains lorsqu'elle n'a pas le choix, pour ne pas manquer l'heure de leur repas.
Tante de l'organisatrice du Salon Japan Aurea, elle est tout spécialement venue pour animOgen, accompagnée de six de ses protégés, de jeunes perruchons âgés d'un peu moins de deux mois. Lutinos, Pie et pastels m'ont ainsi été présentés. Hélas, le lieu ne se prêtait pas à les faire sortir de leur cage, le risque étant trop grand en un pareil endroit, mais ces petits sont déjà apprivoisés, étant régulièrement manipulés outre le nourrissage. Laurence a pour habitude de faire interagir différentes personnes avec ses jeunes, qu'il s'agisse de personnes adultes ou d'enfants de sa famille, pour faciliter la socialisation. De ce fait, c'est avec étonnement que j'ai découvert, au milieu de toute l'agitation ambiante, de petits oiseaux aussi curieux que bien dans leurs plumes, tendant le cou pour tenter de voir ce le monde qui se profilait au-delà des barreaux de leur cage.
Cette dame n'a pas pour habitude de confier ses protégés à n'importe qui, et lorsque l'un des adoptants passés lui fait la surprise de lui donner de leurs nouvelles, c'est toujours un soulagement pour elle. A présent, elle envisage de se lancer dans l'élevage d'une nouvelle espèce, la Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae). Elle possède déjà un mâle, qu'une jeune femelle porteuse de bleu devrait très bientôt rejoindre. Des bébés seront sans doute à venir, ce que j'espère avoir l'occasion de vous faire partager, si j'ai la chance de la rencontrer à nouveau. Episode à suivre, donc.
Source : angelk