Emission sur les perroquets , ce soir...

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
belette06
Grosse bête
Grosse bête

Emission sur les perroquets , ce soir...

Messagepar belette06 » 02 Sep 2012, 09:52

Sur France 5 ,ce soir (Dimanche) ,à 20h 35 : Singes malins !
Comme son titre ne l'indique pas , il s'agit d'un reportage sur Alex , Gris du Gabon , éduqué par Irène Pepperberg ; Ceci tend à démontrer ,que l'expression "répéter comme un perroquet " (psittacisme) , est parfaitement injuste ! :wink:
Bon Dimanche à tous .
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Emission sur les perroquets , ce soir...

Messagepar angelk » 02 Sep 2012, 13:14

Merci pour l'info ma belette, je fonds dur ma programmation d'enregistrement. :cool:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 02 Sep 2012, 16:55

Le titre c'est Singes malins et perroquets prodiges. :) Donc c'était précisé :niark:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 07 Sep 2012, 10:22

Super programme ,bien que les perroks y aient un espace restreint. J'ai remarqué ,que le gris "génial " , Alex ,avait les plumes des ailes inexistantes....
Je me suis régalée et espère ,que vs en ferez autant , car de nombreuses espèces sont approchées ; :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2012, 10:52

Je l'ai enregistré, mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder.
En ce qui concerne les plumes, nous avions noté la même chose en évoquant un gris du Gabon nommé N'kisi. Il semble que cela soit expliqué par le stress auquel ces oiseaux sont soumis à cause de la pression concernant leurs résultats.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 07 Sep 2012, 12:58

Moi aussi je l'ai vu :) Il est vraiment sympa ce document! Cela parlait des animaux en général et ces animaux m'ont tous bluffé :-D
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Sep 2012, 17:55

D'accord avec toi, Hyaline :)
Je ne m'attendais pas à trouver autant d'animaux" intelligents" dans cette émission :grin:
En plus, cerise sur le gâteau, l'humour était au rendez-vous :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Sep 2012, 18:03

Angelk, et si c'etait le contraire ? Plus l'oiseau est intelligent (en partant du principe qu'ils ont des intelligences differentes selon l'oiseau...comme pour les humains) plus il se pique par frustration de ne pas assez developper cette intelligence !

Apres tout c'est aussi le cas chez les hommes : Les grosses tetes souvent se rongent les ongles et ont des tics avec les yeux ou s'arrachent les cheveux...c'est ce que racontent en tout cas les psy qui ont des contacts avec les enfants precoces. Tant que l'on n'aide pas l'enfant à développer pleinement ses capacités, il y a frustration et ...

:wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2012, 18:29

Les occasions manquantes peuvent en effet l'expliquer, puisque tout être intelligent a besoin de faire travailler son cerveau pour rester équilibré. Mais l'inverse aussi, car l'excès de stimulation induit le stress, qui est tout aussi néfaste. La difficulté est finalement de trouver le juste équilibre. :!:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Sep 2012, 19:06

tu as beau faire travailler certains perroquets, ils ne parleront pas, ils ne te suivront pas..;donc plus le perroquet va pouvoir développer son intelligence, plus cela veut dire qu'il en a (?)... mais ce que l'être humain oublie, c'est qu'un être très intelligent, a besoin de travailler parfois (selon donc son intelligence), encore plus..;et parfois des heures...(c'est le cas des hommes). il y a des hommes avec un très haut QI qui peuvent/ont besoin de travailler leur intelligence tant qu'ils sont réveillés (et ils ne dorment pas beaucoup !).
ce serait peut être pareil pour les perroquets. A la seule différence, qu'on est en mesure de calculer le quotient intellectuel de l'être humain...à quand le calcul du QI du perroquet ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2012, 19:35

Je doute pour ma part que le fait d'accepter un apprentissage imposé soit un gage d'intelligence. si l'on en croit ce que tu dis là, cela voudrait dire que des oiseaux tels qu'Einstein et N'Kisi, qui ont été stimulés des journées entières, continuellement, tout au long de leur vie, nécessitaient plus encore d'exercice cérébral ? :?: Ce n'est que mon avis mais je ne crois pas que ce soit l'explication. :oops:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Sep 2012, 19:47

tu m'as mal comprise.
pour les humains, comme on peut calculer le Qi, on peut connaître la capacité intellectuelle donc le besoin de stimulation cerebrale...
mais comme on ne peut pas le calculer pour les perroquets, peut être que Einstein ou N'kisi ont été trop (certains jours) ou trop peu (d'autres jours) stimulés. et ça les perturbe quand même...

Savoir faire travailler le cerveau intellectuellement, stimuler l'intelligence d'un être vivant n'est pas chose simple et ne doit pas être faite par n'importe qui.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Sep 2012, 01:38

D'accord. Donc en fait, nous l'exprimons différemment, mais nous avons semble-t-il le même avis. :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Sep 2012, 04:08

Dans un sens oui. Sauf que toi tu evoques le "trop de travail". Et que moi je pense au "trop OU trop peu" :)

A quand le test de QI pour perroquets ? :grin: :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Sep 2012, 15:11

Einstein et N'Kisi n'ont sans doute pas manqué de stimulation, puisque c'était la base même de l'étude réalisée auprès d'eux, mais pour d'autres c'est souvent l'inverse.

Retourner vers « Le bar à graines »