Page 1 sur 2

Eternelles Amazones

Posté : 09 Mai 2012, 18:48
par Christine
Eternelles Amazones

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (2).JPG


Un de mes péchés mignons est la flânerie dans les jardineries. A la belle saison, on assiste à l'éclosion printanière des plantes extérieures ; à Noël, les effets de décorations sont magiques. A l'intérieur, j'adore voir se côtoyer les cactées et les succulentes, les carnivores et les tropicales luxuriantes. Je me promenais donc un jour dans un de ces lieux propices à la rêverie lorsque je découvris tout au fond de la jardinerie, à demi-cachée par la végétation tropicale, une volière.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2 (2).JPG


Adossée contre un mur de même couleur que sa structure, enfouie dans l'exubérance végétale, cette volière est presqu'invisible. Elle abrite deux Amazones, l'une à front bleu et l'autre à tête jaune. La couleur verte de ces perroquets contribue à renforcer cette impression d'invisibilité puisqu'elle se fond parfaitement avec le couvert végétal.

En m'approchant un peu, je remarque que ces Amazones sont excessivement discrètes. Je suis revenue bien des fois depuis, et je constate chaque fois la même chose. Elles ne sortent jamais, ne font jamais de bruit, somnolent la plupart du temps et se déplacent comme au ralenti. On dirait que leur vie se pétrifie lentement, qu'elles ont adopté le rythme végétatif des plantes en dormance.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG


J'observe dans le même temps que quelqu'un prend soin d'elles ; des branchages et des boîtes en carton donnent un peu de chaleur à leur volière. Des écuelles de graines, de légumes et fruits frais en tapissent le fond. Un plastique à bulles habillent les parois en guise de protection hivernale à la saison froide. Mais cette personne demeure très mystérieuse car on ne la voit jamais.

J'essaie d'en savoir un peu plus au sujet de ces Amazones. O surprise, personne ne sait me dire depuis combien de temps elles sont là ; elles sont là depuis toujours. Personne, non plus, ne connaît leur nom ; ils ont oublié.
Je trouve enfin une personne qui m'apprend qu'elles se nomment Peanut et Cacahuète et qu'elles sont deux femelles qui se tiennent compagnie depuis...une quarantaine d'années ! A la lumière de cette découverte, tout s'éclaire : ces belles au bois dormant sont en fait de très vieilles dames dont la vie s'assoupit.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3 (2).JPG


Car elles ont connu leur heure de gloire. A une certaine époque, leur volière était placée au centre de la jardinerie, bien en vue. Leurs cris puissants ponctuaient la vie de la jardinerie, leurs bavardages joyeux et leur imitation de la voix humaine (surtout l'Amazone à tête jaune) faisaient la joie des enfants. On les sortait de leur volière. En bref, elles étaient les reines de la jardinerie.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5 (2).JPG


Peanut et Cacahuète sont toujours là, mais elles mènent désormais une vie doucement engourdie, à l'écart de toute agitation, et un peu oubliées. L'Amazone à tête jaune se pique sévèrement depuis peu ; elle a passé l'hiver mais ses plumes ne repoussent pas. Je me dis qu'un jour l'une d'entre elles partira sans crier gare, ensuite l'autre la suivra... Et la volière disparaîtra, laissant la place à la prolifération tropicale qui reprendra ses droits. Comme si, sur cette vie qu'il avait commencé à enserrer progressivement, le rideau végétal se refermait à tout jamais.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG


Source : Christine

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 11 Mai 2012, 22:23
par angelk
Je frémis à la lecture de ton sujet Christine. :-o Ces deux Amazones semblent en effet dans un profond état de déprime. Le magasin existe depuis moins de quarante ans je pense, car peu d'enseignes peuvent se vanter d'exister depuis aussi longtemps. :?: Comment se sont-elles retrouvées là, là est la question. Sont-elles en vente ou bien sont-elles utilisées en quelque sorte comme " mascottes " ? La première réponse serait plus rassurante pour elles. :?

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 03:47
par enerik0812
Que de tristesse dans ton écrit, Christine ! Je comprends que tu puisses être submergée par l'émotion en apercevant ces deux petites perles. Ton témoignage est très touchant et dévoile une impuissance frustrante, que tu nous transmets en te lisant. :(
La 4e photo est particulierement douce ! :love:


Peut etre que le personnel n'a tout simplement pas envie de repondre aux questions pour eviter la polemique !

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 05:42
par baguera
j'ai ressenti une chape de tristesse me tomber dessus au fil de ma lecture :-(

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 12:48
par Christine
Je suis contente que vous puissiez partager mon émotion, mais je suis désolée de vous avoir mis le moral dans les chaussettes ! :)
Ces Amazones ne sont pas à vendre, ce sont bien les mascottes de la jardinerie. Leur manque d'entrain et d'allant s'explique en partie par leur âge. Peut-être que, lorsqu'il n'y a pas de clients, quelqu'un les sort un peu, mais je n'en suis pas si sûre...
Heureusement qu'elles sont deux !

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 14:29
par angelk
Elles sont nourries correctement, y compris en ce qui concerne les aliments frais à ce que l'on dirait. Il ne fait aucun doute que le problème vienne de l'ennui. Il est triste que ces oiseaux aient été relégués de la sorte dans un coin. :-o

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 15:04
par enerik0812
Si on regarde les points positifs :
- ils ne sont au moins pas exposés comme des betes de foire au milieu d'un grand espace où le public vient les embêter.
- ils sont bien nourris
- ils sont en couple
- leur volière est plutot spacieuse avec vue sur de la verdure

:!:

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 16:01
par angelk
Je partage tout à fait ton avis quant aux aménagements qui leur sont réservés. En tout cas cela prouve une fois encore que les perroquets exigent du temps et de l'attention, au-delà du confort de vie que l'on peut leur procurer.

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 16:40
par Christine
Elles sont sans doute victimes de leur longévité. :!:
Le personnel de la jardinerie est renouvelé en permanence, et n'a pas ou peu d'attachement pour elles. Les Amazones font partie des meubles, mais des meubles qui nous encombrent un peu...

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 16:42
par enerik0812
:(

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 19:20
par Maud
Quel gros chagrin je viens d'avoir en te lisant :(
J'ai beaucoup de respect pour les animaux et encore plus pour ceux qui sont avancés en âge et cette histoire me bouleverse. La petite amazone à front bleu cramponnée aux barreaux a dû se demander si ce n'était pas Noël en te voyant. Ils pourraient les céder ensemble, au moins pour qu'elles finissent leur vie avec un peu de joie et de gaieté dans un foyer non :?:

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 19:55
par Christine
Je ne sais pas si c'est dans leurs intentions. Il y a au moins une personne qui s'intéresse à elle, celle qui leur met des fruits et légumes.

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 21:33
par angelk
L'ennui dans les animaleries est qu'il est difficile de montrer que l'on s'interroge, car alors le personnel se ferme souvent comme une huître. :!:

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 22:23
par enerik0812
C'est possible, c'est possible, Angelk...tu peux même poser toutes les questions que tu veux...j'ai trouvé la tactique :
Il faut poser tes questions avec des termes de "non connaisseurs" et sans mots techniques, quitte à passer pour une demeurée :) ...en soulignant le fait que tu ne t'y connais pas du tout en perroquets...et doucement demander tout ce que tu veux ! :wink:
Ça marche toujours !
Je sais, c'est pas toujours evident de passer pour une ignorante, mais faut commencer par, par exemple : "c'est quoi cet oiseau ? (à propos d'un amazone) je ne savais meme pas qu'l existait des perroquets roses (à proposes d'un rosalbin) ! :-D "
Ça se capture dans quel pays ?" le genre de questions typiques des ignorants ! :oops:
Je te promets que ça marche à tous les coups ! :wink:

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Posté : 12 Mai 2012, 22:36
par angelk
Je m'en doute, la difficulté est de ne pas sortir de ses gonds à moment donné. :)