Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (5 ème partie, la boisson)
Après avoir évoqué les différents aspects de la perception de nos amis perroquets par les contemporains du XX ème siècle, nous allons aborder des aspects concernant leur vie auprès de l'homme. De nombreuses notions n'étaient pas encore précises, et nous allons voir que celle de l'eau et de la boisson ne manquait pas d'originalité.
Les perroquets vivant dans des pays chauds, ils étaient décrits dans les ouvrages de l'époque comme aimant se baigner plusieurs fois par jour. De ce fait il était conseillé de mettre à leur disposition en captivité de l'eau propre pour qu'ils se livrent à leurs ablutions quotidiennement.
D'autre part une astuce était utilisée rendre les psittacidés loquaces. En effet, il était de coutume de les habituer à boire du lait et du vin, autrement dit deux boissons déconseillées de nos jours, la première contenant de la lactase, que les oiseaux ne digèrent pas, la seconde l'alcool, dangereux pour leur santé. Le vin semblait surtout destiné à rendre les animaux plus bavards, mais ce résultat n'étonnera personne.
La mue étant une période entraînant une grande fatigue chez les psittacidés, des biscuits et de la mie de pain trempés là encore dans du vin, leur étaient régulièrement proposés. Les perroquets de cette époque avaient donc de grandes chances de développer des affections liées à la consommation fréquente d'alcool.
Le temps aura permis à nos amis à plumes d'apprendre la sobriété à nos côtés. Il s'agit au moins un progrès significatif quant aux origines de leur rapprochement avec notre espèce. Nous verrons dans le prochain volet de ce dossier ce qu'il en était de l'alimentation.
Pour suivre les précédentes parties de ce dossier, lisez CECI.
Source : angelk