Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (1 ère partie, un étrange animal)
En 1939, Fernand Léger achève sa "Composition aux deux perroquets", tandis que la France entre en guerre. La même année, Moslan publie un ouvrage intitulé "perroquets et perruches". Il est consacré aux sujets du même nom.
Ces oiseaux pouvant se déplacer à l'envers, suspendus par les pattes ou escalader les obstacles et les branches en s'aidant de leur bec comme de ce qu'il décrit comme une "troisième jambe", ils ont des aptitudes particulières. Selon lui, tout cela tend à démontrer et justifier leur appartenance à l'ordre des "Grimpeurs".
D'autre part, on voit apparaître un qualificatif associé aux différentes qualités qui émerveillent les passionnés. Les psittacidés ont en effet le don très singulier de pouvoir imiter la praole humaine, et leurs couleurs éclatantes sont incomparables. Aussi leur donne-t-on un surnom chargé de poésie, "fleurs vivantes".
Cette appellation évocatrice semble assez révélatrice de la place accordée à l'époque à ces espèces dites d'ornement. On sait déjà leur reconnaître une certaine intelligence, étant donné leur capacité de savoir placer les mots appris dans le contexte voulu durant une conversation. On leur prête même des sentiments à proprement parler, puisqu'on les croit capables de haine, caprices, jalousie et haine. L'auteur va jusqu'à leur prêter des intentions presque sadiques, lorsqu'il décrit leurs ravages dans les champs cultivés. Pour lui, ils réduisent les fruits en pièces par simple plaisir de détruire. Cette image des perroquets est hélas révélatrice de ce qui a nuit à leur réputation, à une époque où la préservation des réserves alimentaires était plus délicate qu'aujourd'hui.
Il ressort de ces écrits une admiration paradoxalement teintée de crainte. Les hommes semblent prendre conscience de l'existence de quelque chose de différent chez les perroquets, par rapport aux autres animaux qui les entourent, sans parvenir pour autant à les cerner. Cela les effraie sans doute un peu, aussi est-ce peut-être pour cela qu'ils les diabolisent sans retenue. Vous découvrirez d'autres aspects de cette perception dans la seconde partie de ce sujet.
Source : angelk