Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (1 ère partie, un étrange animal)

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (1 ère partie, un étrange animal)

Messagepar angelk » 12 Fév 2012, 23:51

fernand-léger-peinture-art-tableaux-thèmes-inspiration-composition-deux-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-1939-1935.jpg

En 1939, Fernand Léger achève sa "Composition aux deux perroquets", tandis que la France entre en guerre. La même année, Moslan publie un ouvrage intitulé "perroquets et perruches". Il est consacré aux sujets du même nom.
Ces oiseaux pouvant se déplacer à l'envers, suspendus par les pattes ou escalader les obstacles et les branches en s'aidant de leur bec comme de ce qu'il décrit comme une "troisième jambe", ils ont des aptitudes particulières. Selon lui, tout cela tend à démontrer et justifier leur appartenance à l'ordre des "Grimpeurs".

D'autre part, on voit apparaître un qualificatif associé aux différentes qualités qui émerveillent les passionnés. Les psittacidés ont en effet le don très singulier de pouvoir imiter la praole humaine, et leurs couleurs éclatantes sont incomparables. Aussi leur donne-t-on un surnom chargé de poésie, "fleurs vivantes".

Cette appellation évocatrice semble assez révélatrice de la place accordée à l'époque à ces espèces dites d'ornement. On sait déjà leur reconnaître une certaine intelligence, étant donné leur capacité de savoir placer les mots appris dans le contexte voulu durant une conversation. On leur prête même des sentiments à proprement parler, puisqu'on les croit capables de haine, caprices, jalousie et haine. L'auteur va jusqu'à leur prêter des intentions presque sadiques, lorsqu'il décrit leurs ravages dans les champs cultivés. Pour lui, ils réduisent les fruits en pièces par simple plaisir de détruire. Cette image des perroquets est hélas révélatrice de ce qui a nuit à leur réputation, à une époque où la préservation des réserves alimentaires était plus délicate qu'aujourd'hui.

Il ressort de ces écrits une admiration paradoxalement teintée de crainte. Les hommes semblent prendre conscience de l'existence de quelque chose de différent chez les perroquets, par rapport aux autres animaux qui les entourent, sans parvenir pour autant à les cerner. Cela les effraie sans doute un peu, aussi est-ce peut-être pour cela qu'ils les diabolisent sans retenue. Vous découvrirez d'autres aspects de cette perception dans la seconde partie de ce sujet.

société-perception-vue-vision-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-1939.jpg

Source : angelk

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (1 ère partie, un étrange animal)

Messagepar Marjorie » 13 Fév 2012, 05:50

:-D J'ai hâte de lire la suite.
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les perroquets vus à travers les yeux de la société de 1939 (1 ère partie, un étrange animal)

Messagepar Maud » 13 Fév 2012, 11:49

Le côté fascination mélé à la crainte existe toujours un peu, ce qui prouve que les mentalités évoluent lentement pour certaines choses.
J'aime beaucoup le petit surnom de fleurs vivantes qui illustre parfaitement la beauté des perroquets 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 13 Fév 2012, 12:04

:) bel article Angelk !
tu as raison Maud, ce surnom leur va à merveille. tu te rends compte si on en parlait toujours comme cela ? " ma fleur vivante est un amour ! je l'adore !!!!" :coeur:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Fév 2012, 15:08

Mais où vas-tu pêcher toutes ses idées, Angelk? Tu dois avoir le cerveau en ébullition constante! 8-)
Je trouve le tableau de Fernand Léger très singulier: le titre semble indiquer que les perroquets sont importants dans la composition,or on les distingue à peine; leurs couleurs normalement voyantes sont complètement noyées dans celles arborées par les personnages ou par le décor!
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Fév 2012, 16:05

J'aime aller aux origines et savoir ce qui a été fait ou pensé avant nous. C'est mon péché mignon. :)
Le surnom de fleur vivante m'a surprise autant que séduite. :love: C'est une image qui leur va à ravir.
En ce qui concerne la toile de Fernand Léger, je pense que le fait que les perroquets lui aient donné leur nom allié à leur présence discrète attire davantage l'attention sur des détails tels que l'horizontalité relevée par celui de gauche et la verticalité appuyée par celui de droite.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Fév 2012, 20:45

Bien observé! :top:
As-tu remarqué aussi que les perroquets sont tenus très bas? Cela traduit sans doute la crainte et la méfiance dont tu parlais dans ton article: présents dans la composition, ils participent à l'harmonie esthétique mais sont comme mis à distance.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Fév 2012, 21:00

C'est amusant, car c'est ce qui m'a fait choisir cette toile parmi d'autres. :-D
Mais les perroquets et autres oiseaux sont souvent mis en avant dans le cadre de la symbolique de la vertu et de la féminité, et leur petit nombre ici y est sans doute lié.

Retourner vers « Le bar à graines »