mon mainate

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

mon mainate

Messagepar baguera » 12 Juin 2010, 07:13

J'avais 9 ans lorsque mes parents achetèrent une caravane... et à l'accueil du bureau de vente, il y avait 2 cages avec chacune un mainate.

Mes parents, mon frère, ma sœur et moi même avons complètement craqués devant ces volatiles inconnus de nous. mes parents ont posés des questions, se sont intéressés à ces oiseaux bizarres qui bavardaient ensemble.

Le monsieur, en voyant notre intérêt, a proposé de nous le "donner ou vendre" car il ne supportait plus leurs conversations. A priori 2 ensembles c'était trop.

et nous sommes repartis avec une caravane et un mainate :-)

j'ai une multitude de souvenir de notre oiseau :-) il était extraordinaire :-)

Nous avons été très inquiets un jour de Noël : notre Azor était malade, sa crête pendouillait toute terne, il avait les yeux a moitié fermés, il allait très mal... Nous avons passé un très mauvais Noël cette année la, mais le lendemain matin, mon père nous appelé tout joyeux : Azor allait mieux et dans le fond de la cage gisait un œuf explosé :-)

Alors que nous l'avions depuis déjà 3 ou 4 ans, notre bel oiseau était une femelle et venait de pondre son premier œuf :-)

J'ai cherché et trouvé 3 photos chez ma mère hier, ce sont de vieilles photos en noir et blanc, mais on distingue tout de même notre Azor :-)

Image

Image

Image
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: mon mainate

Messagepar BINGA » 12 Juin 2010, 07:20

l'avez-vous gardé longtemps ? maintenant que tu nous a présenté Azor on veut en savoir plus .... :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: mon mainate

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 08:34

oui raconte nous son histoire
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: mon mainate

Messagepar baguera » 12 Juin 2010, 09:27

oui :-)

il était encore la quand j'ai quitté la maison après mon mariage :-)

et en fait ma mère a craquée et l'a donnée à un de ses frères qui était passionné d'oiseaux, malheureusement il n'a pas supporté de changer de famille, un jour que maman est allé chez son frère, Azor c'était mis a faire tout son répertoire et c'était la 1ere fois depuis qu'il était chez eux a dit mon oncle.

Ma mère a réalisé que Azor était triste d'avoir été donné, qu'il l'avait reconnue, et il est mort peu de temps après :-(

mais il en a fait voir de toutes les couleurs à ma mère :-)

Lorsqu'elle faisait à manger (la cage était dans la cuisine) il faisait la comédie jusqu'à ce qu'elle lui fasse gouter ce qu'elle préparait

Quand elle voulait faire le ménage, elle lui mettait sa "baignoire" dans la cage et attendait... quand l'eau était froide elle la retirait, Azor restait à l'étage sans s'intéresser à son bain. Elle faisait donc son ménage, et une fois que c'était propre et sec, pas toujours, mais souvent il lui faisait la comédie jusqu'à ce qu'elle lui réinstalle son bain. La il faisait ses ablutions, il mettait de l'eau partout, une fois propre, il montait sur son dernier barreau et réclamait pour que ma mère installe le sèche cheveux : pas trop près pour pas le bruler et pas trop loin pour qu'il puisse sentir la chaleur. Et ensuite elle refaisait le ménage dans la cuisine :-)

le soir, mon père qui était instituteur, s'installait à son bureau dans le salon pour corriger les cahiers, et à côté de lui il avait Azor (en liberté) qui adorait mon père. Il restait tranquille se baladait, il voletait un peu dans le salon...

Quand il était fatigué il retournait dans cage, mon père lui confectionnait tous les soirs un "cornet" en papier journal. Il y rentrait en marche arrière, attrapait le coin du dessus avec son bec et "fermait" la porte du cornet pour la nuit. Ensuite à chaque fois que l'on faisait du bruit en passant il râlait avec faisant un son qui ressemblait un peu à : heu heu et claquait du bec :-)

Un jour que mes parents recevaient des amis, ils avaient ouvert la cage, et voila qu'Azor a repéré une invitée qui avait une coiffure "volumineuse" comme c'était la mode à cette époque, il a voleté jusqu'à elle, s'est installé sur sa tête, et impossible de l'enlever :-) il avait crocheté ses griffes dans les cheveux et claquait du bec quand on essayait de l'enlever :-)

Elle nous a pondu du 2 œufs dans sa vie :-) les 2 fois elle a été malade :-)

Quand ma mère cassait de la vaisselle (ce qui arrivait relativement souvent) Azor se précipitait du côté de la casse et éclatait de rire, ce qui avait le don d'énerver ma mère :-)

Lorsque quelqu'un venait avec un chien et que ledit chien s'approchait d'un peu trop près de la cage, Azor lui pinçait la truffe assez violemment :-) on entendait un kaï kaï kaï :-)

quand il faisait beau maman sortait la cage, il adorait ça : on vivait dans l'école et à chaque récréation les mômes se précipitaient auprès de lui, il avait sa cour et faisait le fier, mais un jour un gamin a eu l'idée saugrenue de lui donner un chewing-gum. Il s'est retrouvé le bec englué, il a bien râlé tout le temps que mes parents le débarrasse. Quand il était dehors fallait prévoir : qu'il n'ait pas trop chaud, qu'il n'ait pas trop froid : donc un plastique pour le vent, un parasol pour le soleil, un arbre pour l'ombre ...

Le matin mon père se levait le premier, préparait le petit déjeuner de ma maman, et sifflait en bas de l'escalier pour la prévenir que c'était près. Un jour maman est arrivé dans la cuisine, mon père étonné lui a demandé pourquoi elle était déjà debout : "ben tu as sifflé" lui a répondu maman

non pas du tout c'est pas près, j'ai pas sifflé répondit mon papa, si , non, si etc le ton commençait à monter quand Azor a sifflé l'air de mon père :-)

et la ils ont réalisé que c'était Azor qui avait enregistré l'air et le moment :-) il n'avait pas sifflé avant, pas répété, il l'a sifflé directement du premier coup au bon moment :-)

Quand on partait en vacances on le confiait a ma grand père et pendant tout le trajet (sa cage était le coffre du break) il imitait le grincement des freins de voitures, ce qui nous amusait beaucoup car on voyait les gens freiner puis regarder autour d'eux pour chercher ou comprendre d'ou venait le freinage :-)

Voilà :-) une petite partie des mes souvenirs d'Azor :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: mon mainate

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 09:45

Quelle belle histoire même si elle se termine moins bien, on sent dans la façon de raconter tes souvenirs que tu y étais très attaché
Merci à toi de nous l'avoir fait partager
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: mon mainate

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 09:51

Ce sont de beaux souvenirs, je comprends toute l'émotion qui se dégage de ton récit. J'ai moi-même eu deux mainates, Hector et Coco, et j'en ai gardé un souvenir extraordinaire, car ce sont des oiseaux exceptionnels... :love:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: mon mainate

Messagepar BINGA » 12 Juin 2010, 10:37

Que de bons souvenirs tu as c'est une belle et longue histoire qui marque à vie seule la fin nous rend un peu triste : ils comprennent tout c'est incroyable il faut avoir côtoyé ces oiseaux pour le comprendre ....et y croire ! merci à toi d'avoir partagé ton vécu :slurp:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: mon mainate

Messagepar baguera » 12 Juin 2010, 10:57

de rien :-) merci de m'avoir demandé de raconter son histoire :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: mon mainate

Messagepar belette06 » 13 Juin 2010, 17:35

On réalise à quel point leur passage ds notre vie compte.... :coeur: :coeur:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: mon mainate

Messagepar baguera » 14 Juin 2010, 05:36

belette06 a écrit :On réalise à quel point leur passage ds notre vie compte.... :coeur: :coeur:


oh que oui :-)

et je me dois d'apporter une rectification a ce que j'ai dit :-)

je parlais d'Azor avec ma mère, et elle se souvenait de son bain et j'ai fait une erreur : la cuvette était par terre dans la cuisine, posée sur des journaux, et lorsqu'Azor était décidé à prendre son bain il sortait de sa cage 3 fois pour faire ses ablutions... toujours 3 fois jamais 2 ou 4 mais 3 :-)

et la cage n'était pas toujours dans la cuisine car il faisait la comédie pour être devant une fenêtre avec le soleil, donc le matin il était dans la salle à manger qui avait une fenêtre à l'est, en milieu de journée il passait au salon pour avoir le soleil du midi, et l'après midi il était dans la cuisine pour avoir le soleil de l'ouest :-)

Et elle me disait que c'était intenable si elle ne faisait pas ce qu'il demandait, il faisait un tel bruit à pousser des cris qu'elle ne pouvait pas lui résister

bref il la faisait tourner en bourrique: :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: mon mainate

Messagepar BINGA » 14 Juin 2010, 05:57

Incroyable c'était LUI le chef :-x vraiment dominant .....

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: mon mainate

Messagepar baguera » 14 Juin 2010, 06:32

BINGA a écrit :Incroyable c'était LUI le chef :-x vraiment dominant .....


maintenant que tu le dis....... oui il dominait ma mère :-)

par contre il était en adoration devant mon père qui pouvait faire ce qu'il voulait avec Azor :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: mon mainate

Messagepar angelk » 14 Juin 2010, 08:59

Il ne s'agit pas à proprement parler de dominance. Un oiseau en cage, et surtout dans une cage aussi petite que celles qui avaient cours à l'époque, a besoin d'occupation, de détente, de de jeux. Et lorsqu'il ne peut ni voler suffisamment, ni occuper assez son bec en grugeant sans cesse, ses journées peuvent rapidement lui sembler très longues. Le seul recours qu'il lui reste alors est de solliciter son humain, substitut de ce qu'il ne peut pas faire, lien entre lui et l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: mon mainate

Messagepar baguera » 14 Juin 2010, 18:23

angelk a écrit :Il ne s'agit pas à proprement parler de dominance. Un oiseau en cage, et surtout dans une cage aussi petite que celles qui avaient cours à l'époque, a besoin d'occupation, de détente, de de jeux. Et lorsqu'il ne peut ni voler suffisamment, ni occuper assez son bec en grugeant sans cesse, ses journées peuvent rapidement lui sembler très longues. Le seul recours qu'il lui reste alors est de solliciter son humain, substitut de ce qu'il ne peut pas faire, lien entre lui et l'extérieur.


ha d'accord :-) il est vrai que quand je vois les cages d'aujourd'hui celle que je croyais immense du haut de mon enfance n'était pas très grande en réalité...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: mon mainate

Messagepar angelk » 14 Juin 2010, 19:00

Il y a quelques dizaines d'années , les modèles disponibles étaient encore peu nombreux, et de petite taille. Heureusement, la tendance s'est peu à peu inversée.


Retourner vers « Le bar à graines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités