Mes recherches m'ont amenée à vous retranscrire un compte rendu sur les recherches archéologiques menées à Perpignan pour élucider le mystère du chevalier aux perroquets, qui aurait vécu au XIIème siècle.
Une tradition tenace, une légende persistante et des archives précoces, veulent que saint François d'Assise fonde le couvent des Cordeliers de Perpignan. Le monastère fonctionne déjà au XIIIème siècle. De cet ensemble monumental, il subsiste la chapelle de Notre-Dame des Anges et une série d'enfeus. Ces tombeaux de famille entouraient un cloître. A l'angle sud-ouest, l'un d'eux est décoré de blasons figurant des oiseaux affrontés. Ce sont des perroquets (papagai). Le même armorial se retrouve à la cathédrale de Mallorca, sur la tombe de Bérenger Batlle, évêque des îles, décédé le 1er novembre 1349. Ce blason était colorié d'émaux et métaux. Les deux perroquets étaient verts avec le bec et les pattes rouges. Les volatiles se détachaient sur un fonds doré.
Le chantier de fouilles archéologiques commandé par le Conseil Général à l'INRAP est dirigé par Patrice Alessandri.Une plaque tombale a été mise à jour par son équipe. C'est un petit bloc en marbre de Baixas de 41cm de hauteur sur 58cm de longueur. Il est daté de l'année 1326. Pas moins de neuf lignes en catalan à la calligraphie magnifique sont nécessaires pour signaler le défunt. Pere Batlle est un chevalier "decara" du roi Sanç de Majorque et "Camerlenc" de la reine Marie d'Anjou. Le "Camerlenc" est l'officier de cour chargé de la sûreté de la princesse. Son tombeau est aujourd'hui le bureau du médecin de la Commission Médicale des permis de conduire.
Le mot "batlle", avant de devenir un nom de famille, est un nom commun. Le "batlle" est un agent seigneurial chargé d'administrer un territoire. Il est tout à la fois juge et collecteur d'impôt. Il y a fort à parier qu'un proche ascendant des frères Berenger et Pere Batlle occupait cette fonction devenue patronyme. Cet hypothétique ancêtre vivait à Péralada.
Le premier Batlle qui s'installe à Perpignan est Arnau, le père de Bérenger et de Pere.
Vers 1270, il habite près de la place du marché (actuelle Place de la République). Il obtient du roi quelques avantages immobiliers. L'opération fleure bon la spéculation dans un quartier neuf, en pleine cadastration. Arnau est homme de loi (...batlle). Il entre au service de l'Infant de Mallorca, jeune procureur général et héritier désigné de la couronne. Lorsque l'Infant est sacré roi, Arnau Batlle devient son conseiller juridique. Sa carrière suit l'ascension du Jaume II. Sa fortune est assurée par le service du prince. Il achète la seigneurie de Castell-vell, sur le territoire de Salses. Ce château a l'importance capitale du poste frontière des dégenses du nord du royaume (à partir du XVIème siècle ce rôle sera tenu par la citadelle de Salses). Cependant, la fidélité d'Arnau Batlle pour Jaume II ne va pas sans représailles. Ainsi en 1825, lors du coup de main du roi Pere d'Aragon III contre son frère et ennemi juré Jaume II de Majorque, Arnau Batlle est pris à parti, bousculé et gardé en otage par la bande des aragonais.
Le Conseiller Batlle est caractéristique de l'émergence sociale au XIIIème siècle d'une grande bourgeoisie d'affaire. Il ne prendra jamais de titre chevaleresque malgré sa seigneurie de Castell-vell. Mais rapidement, ses descendants sont anoblis. Ils mêleront par mariages leur récente noblesse de robe au sang de vieux lignages féodaux, Arnau Batlle est père d'au moins deux fils.
* Berenger Batlle est successivement évêque d'Elne, puis de Mallorca. Son passage sur le siège épiscopal roussillonnais est fondamental pour Perpignan. Il est avec le roi Sanç le promoteur de la construction de la future cathédrale saint Jean. Son frère est le défunt au cloître de la rue Foch.
* Pere Batlle est l'héritier de la seigneurie de Castell-vell. il est le chevalier aux perroquets. Il prête sa foi, fait hommage, reconnaît féodalement et avoue Castell-vell au roi Jaume II. Il est de la génération du prince héritier. Est-il un proche de Sanç? Son nom apparaît parmi les seigneurs garants de Sanç devenu roi, pour le contrat dotal de Guerald de Rocaberti, fiancée de Guilleme de Canet. Puis juste après son décès son avantageux épitaphe précise ses titres et fonctions. Il était chevalier, connu pour sa vaillance et majordome de la reine Maria, au château royal. Grand seigneur, c'est Pere Batlle qui héberge dans sa maison familiale le célèbre chroniqueur Ramon Muntaner en 1316 lors du transfert de sa tutelle sur l'Infant Jaume à la reine douairière Esclarmunda. Pere Batlle laisse un fils, prénommé Berenger, comme son oncle.
Sa plaque tombale et ses blasons font corps avec l'ogive de l'enfeu et par la même occasion son décès date le cloître du monastère des franciscains.
Lorsque meurt le chevalier en Pere Batlle en 1326, le roi Sanç est décédé depuis deux ans, après treize ans de règne. Sa veuve la reine Marie de Naples est déjà remariée. L'office de majordome de la reine a été occupé pour la durée du règne par En Bernat de Rivesaltes. Par la suite, son fils En Pere-Ramon de Codalet, occupa la même fonction entre 1332 et 1344 pour la cour de Mallorca sous le règne de Jaume III. En conséquence, la mention épigraphique d'En Pere Batlle soulève des doutes, d'autant qu'aucun autre texte ne le signale. Par contre les documents qui mentionnent dans cette fonction le chevalier En Bernat de Rivesaltes puis de son fils En Pere-Ramon de Codalet sont des plus abondants. Il n'en demeure pas moins que ces hommes vivaient tous dans l'entourage du roi. Ils se connaissaient très bien. ainsi, En Arnau Batlle vendait-il à En Arnau de Codalet, oncle d'En Pere-Ramon de Codalet et beau frère d'En Pere-Ramon de Rivesaltes, sa maison "del trauc" en 1305 (actuelle rue couverte entre la rue de la Frusterie et la place du marché). Il n'en demeure pas moins que dans ce cercle rapproché de la reine Maria, En Pere Batlle sera l'hôte d'En Ramon Muntaner en 1316, lorsque le célèbre almugaver accompagne à Perpignan le futur roi Jaume III.
Source: http://a34.idata.over-blog.com/1/38/31/ ... -texte.jpg