Le retour des beaux jours marque celui d'une menace pour les perroquets : les portes et fenêtres
Le soleil brille de plus en plus fort et longtemps, les feuilles poussent sur les branches dénudées et .... les portes et fenêtres de nos maisons s'ouvrent enfin. Les signes ne trompent pas c'est une période à risque qui débute pour nos oiseaux.
En effet, les envols accidentels sont beaucoup plus fréquents au printemps et en été. Nous voulons profiter de l'air frais, aérer notre intérieur, laisser entrer la nature chez nous. Hélas, nous avons tôt fait d'oublier que nos oiseaux sont déjà hors de leur cage, en vadrouille dans le salon. C'est ainsi que la plupart des accidents de ce genre se produisent. Le temps de se retourner, il est trop tard.
Le risque zéro n'existe pas, je l'ai appris à mes dépends il y a quelques années de cela, en perdant ma calopsitte que je croyais être dans sa cage. Cette dernière ayant été libérée avant mon arrivée dans la pièce, j'ai ouvert la porte fenêtre et l'ai vue s'envoler sans rien pouvoir faire. Même si vous prenez mille précautions, les autres occupants de la maison ne font pas forcément de même.
Il existe fort heureusement des solutions pour ne pas risquer d'en arriver là. Tout d'abord, équipez vos fenêtres de moustiquaires à chaque fois que cela est possible, au moins dans la ou les pièces où vos oiseaux sont amenés à évoluer. Cette précaution peu coûteuse peut vous sauver la mise tout en permettant à l'ensemble de la famille de profiter de l'air pur, de surcroît sans moustiques.
Par ailleurs, lorsque la pièce de prédilection de vos perroquets est située entre deux autres, ces dernières peuvent remplir le rôle de sas de sécurité. La probabilité pour que deux portes restent consécutivement ouvertes vers l'extérieur est tout de même plus faible que s'il s'agit d'une seule.
Pour éviter les blessures consécutives aux claquements de portes en cas de courants d'air, il faut éviter de laisser votre psittacidé se percher sur leur rebord et utiliser des cale-portes pour les bloquer.
Vous serez ainsi paré à faire face à la douce saison qui s'annonce et pourrez en profiter pleinement auprès de vos amis avec ou sans plumes.
Source : angelk