Page 1 sur 15

Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 12:24
par angelk
Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

ara-annonce-arnaque-perroquet-Bénin-psittacidé-oiseau-petite-cage-animaux-animogen.jpg


Sur internet, de nombreuses annonces proposent la cession de perroquets. Certaines parlent de don, d'autres évoquent le paiement d'un euro symbolique, ou encore d'une somme particulièrement alléchante. Cependant, restez vigilants, car la plupart de ces offres fort alléchantes ne sont ni plus ni moins que des arnaques (a plupart proviennent de personnes résidant au Bénin).

En effet, vous avez de grandes chances de tomber sur un annonceur véreux.

En voici un exemple :
"nous avons plein sevré, la main a élevé et les bébé perroquets à vendre.
nos perroquets ont été élevés dans un environnement sociable avec beaucoup
de soin et beaucoup d'amour et sont les oiseaux d'animal favori très intelligents. ils s'entendent bien avec les gens d'animaux favoris surtout enfants.
pour plus d'informations sur nos perroquets, visiter notre site web"
Prix : 200 €

Dans le premier exemple, je vous laisse imaginer que bien sûr, l'annonceur a ommis de mentionner l'adresse du site en question. Notez aussi la qualité du style littéraire et le nombre de fautes d'orthographe et de synthaxe.

"Jolies couple perroquets Cacatoes
cockatoo perroquet pour un bon foyer. vaccinés. en bonne santé. un test adn. pourparlers à six. bonnes relations avec les hommes et les femmes. documents disponibles. chante. contact pour plus d'information s'il est intéressé."
Prix : 260 €

Outre des erreurs grossières semblables à celles relevées dans la précédente annonce, que l'on me rappelle quel vaccin est destiné aux psittacidés ! Je vous rassure, aucun ! Ne vous laissez pas leurrer par ce genre de propos. Au passage, notez qu'on ne tatoue pas un perroquet non plus.

Les deux annonces ci-dessus ont également en commun le refus du vendeur d'être contacté par téléphone et l'absence d'adresse e-mail. L'anonymat est total. Aucun moyen de remonter jusqu'à l'auteur de l'annonce.
Lorsqu'un poisson se fait attraper, on le ferre en lui demandant une petite somme d'argent pour lui "envoyer" l'oiseau et payer le transporteur depuis l'étranger, car bien sûr le vendeur n'habite pas en France. Une fois cette somme envoyée, ce dernier réclame un "petit" supplément, car les frais sont finalement plus élevés que prévu. Inutile de préciser que dans le délai, étant donné la distance, il est impossible de voir l'animal, donc de s'assurer de son existence et de sa bonne santé. Les paiements sont demandés par le vendeur en mandat postal. En fait, peu à peu l'addition se fait de plus en plus salée, en dépit de la gratuité initialement indiquée. Lorsque la victime prend conscience de l'escroquerie dont elle a fait l'objet, les recours sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre.
Quoi qu'il en soit et quels que soient les arguments mis en avant pour vous motiver du genre "cause décès je dois me sépare de mon perroquet bleu et jaune gentille qui parle france portuguais et anglais", ne cédez pas. Les photos jointes, lorsqu'il y en a, sont volées sur internet et ne reflètent pas la réalité.

Retenez bien ceci :
D'une part, l'importation visant les perroquets sauvages est interdite et strictement règlementée. Il serait donc illégal de détenir un tel oiseau si celui-ci existait.
De plus, on n'achète pas un perroquet sans l'avoir vu, donc ne donnez pas ou n'envoyez pas d'argent.
En cas de doute sur sa santé, il est possible de demander à accompagner le détenteur chez un vétérinaire aviaire pour un examen de contrôle. Dans ce cas, les frais sont à la charge de l'acheteur.
Si le perroquet vous convient, un certificat de cession doit vous être remis, sur lequel doivent figurer les noms et coordonnées du détenteur actuel, la race du psittacidé, son numéro de bague et celui de sa puce d'identification, s'il a une. Les papiers de l'oiseau doivent aussi vous être remis.
Gardez à l'esprit qu'un animal sans papiers, ni bague, ni puce, a des chances d'avoir été volé. Si tel est le cas, l'accueillir chez vous vous rendrait coupable de recel d'animal volé, ce que la loi condamne.
Un don ou un prix trop alléchant est forcément une tromperie.


Les achats sur internet ont ouvert les portes à une nouvelle forme d'arnaque, dont l'anonymat est la grande force. Tapis dans l'ombre, ces opportunistes tirent parti de la crédulité et de la motivation d'accédants à la détention de perroquets. Avant de céder à la tentation, prenez le temps de vous renseigner sur le prix de l'espèce que vous souhaitez accueillir, en animalerie et en élevage, pour avoir un élément de comparaison. N'encouragez pas le trafic de psittacidés en cherchant à acquérir le vôtre à un prix largement inférieur à celui du marché. Dites-vous, quelle que soit votre envie, que cela vise aussi à protéger ces espèces menacées. Si finalement vous réalisez que l'espèce qui vous plairait est au-dessus de vos moyens, y compris en ce qui concerne les frais annexes, mieux vaut renoncer que rendre un animal malheureux. Il n'y a aucune honte à cela. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans votre "quête de l'oiseau idéal" et vous aider à vous parer contre les gens malhonnêtes. Ne manquez pas de demander un avis avant de vous engager, nous sommes aussi là pour ça.

Source : angelk

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 12:26
par enerik0812
super idée ce post nécessaire de nos jours !!! merci Angelk !! :top:

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 12:32
par angelk
C'était une lacune enfin comblée. :!:

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 13:07
par Titelisabelle
Je signale qu'il existe également ce genre d'arnaques pour les chiens et les chats !
Je m'étais amuser à tester sans rien payer et soit disant le chien était dans mon village et le transporteur attendait le paiement pour me le livrer ! :) Bizarrement le transporteur n'a jamais été vu :lol:

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 13:16
par angelk
En effet, ce type d'arnaque existe pour tout, y compris les autres espèces animales.

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 13:19
par la_lou
J'ai vu qu'ils faisaient le même avec des oeufs de perroquets mais je ne retrouve plus l'annonce exacte, je cherche si je trouve je vous explique plus en détails

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 13:26
par angelk
En voici une la_lou :

Nous avons œufs de perroquets et de vente. Nous avons œufs de perroquets gris d'Afrique rotation entre, ara bleu et or et beaucoup d'autres œufs de perroquets. veuillez contacter pour plus d'information si vous êtes intéressé à acheter nos œufs de perroquet fertiles.

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 14:33
par la_lou
Oui, exactement ce genre d'annonce (j'aurai du les mettre dans marque page, j'ai tellement de recherches que je ne les retrouve pas dans mes archives)

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 19:41
par Maud
En cherchant Loulette, qu'est ce que j'ai pu lire comme arnaques vous ne pouvez pas savoir!
D'un autre côté, je trouve que les éleveurs sérieux sont difficiles a trouver à moins d'être abonné à un magasine spécialisé.

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 06 Jan 2011, 22:29
par angelk
En effet, que penser d'un éleveur qui écrit sur son site qu'il vend des "aras à huppe jaune", je cite ? :-x

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 07 Jan 2011, 06:04
par enerik0812
Aï !!!!

Re: Arnaques à la vente de perroquets sur internet : comment les reconnaître et se protéger ?

Posté : 07 Jan 2011, 06:19
par la_lou
N'importe qui peut noter éleveur sur un site, personne n'ira vérifier (même ceux qui notent un n° de bague, il faut se méfier, c'est peut être un n° bidon)et surtout quand vous voyez ce genre de bêtise (un bon éleveur ne noterais jamais ceci, il inscrirait l'espèce exacte et si mutation il y a, la mutation).

Secure Ordering Zentel Eskazole Can I Purchase StevEndurn

Posté : 21 Jan 2020, 20:37
par StevVoda
Buy Kamagra In Uk Buy Cialis Peligroso Propecia Generico <a href=http://cialibuy.com>generic cialis canada</a> Get Tadalis Sx Soft Viagra

Donde Comprar Viagra En Cordoba StevEndurn

Posté : 21 Jan 2020, 20:38
par StevVoda
Viagra Histoire Buy Cialis Brand Levitra 20 Mg Online India <a href=http://cialibuy.com>Buy Cialis</a> Buy Doxycycline Online Reviews

Prix Du Kamagra Lesalcorp

Posté : 26 Jan 2020, 12:41
par Lesalcorp
Rem Again Buy Cialis Viagra Come Comprarlo <a href=http://cialibuy.com>Cialis</a> Propecia Engorda Receta Medica