Page 1 sur 3
oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 14:49
par BINGA
Depuis 3/4 jours un oiseau s'était réfugié à la cime d'un grand arbre chez nos amis et attirait tout le voisinage par de grands cris de détresse apparemment et ce matin après une nouvelle nuit passée cette fois dans le froid et sous une pluie battante, il a bien voulu saisir la perche qui lui était tendue (ayant un peu descendu dans l'arbre) et s'est laissé attraper ; depuis il s'est restauré, abreuvé, fait beau et s'est endormi ..... dans une cage de fortune à savoir une cage à serin ! il parait jeune, il mesure 30cm environ et n'est pas bagué.
Avec Boubou (a qui j'ai fait parvenir une photo) nous pensons qu'il s'agit d'une Conure de Patagonie qu'en pensez-vous ?
oiseau trouvé.jpg
Re: oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 15:00
par boubou
Je suppose que c'est effectivement un conure de patagonie.En tout cas c 'est un beau cadeau du ciel

Re: oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 15:06
par baguera
le maitre de cet oiseau va pleurer de l'avoir perdu je suppose.. il a de la chance de vous avoir trouvé ce conure de patagonie

Re: oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 15:54
par BINGA
Pour le moment notre ami est à la recherche du maitre qui rechercherait son oiseau et il s'est adressé à divers endroits (gendarmerie, véto, volière municipale) et il a eu l'impression qu'il n'intéressait personne avec sa trouvaille !

Re: oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 19:53
par Maud
Si ton ami ne retrouve pas le propriétaire, compte t'il le garder?
Il a l'air bien gentil ce p'tit oiseau

Re: oiseau non identifié
Posté : 15 Sep 2010, 20:39
par angelk
En effet, boubou a raison, il s'agit bien d'une perruche de Patagonie. Il en existe 5 variétés, qui se ressemblent énormément. Je viens de faire une fiche sur cette conure ici :
viewtopic.php?f=77&t=1086Selon moi, elle est trop sombre pour une C.p. andinus. Je pense soit à une C.p.patagonus, soit à à une C.p.conlara.
Ton ami peut poser quelques affiches dans les commerces et grands axes piétons à proximité de l'endroit ou il l'a trouvée. Si l'oiseau n'est pas allé trop loin de chez lui, quelqu'un le reconnaîtra peut-être.
Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 05:09
par baguera
sur les oiseaux y a pas l'équivalent du tatouage chez les chiens et/ou chats ?
j'espère qu'il retrouvera son maitre ce bel oiseau
Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 05:38
par boubou
Si il retrouve pas som maitre je pense qu il a trouvé un abri et des maitre qu il vont le gater

Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 06:56
par BINGA

pour trouver il trouvera car tout le voisinage qui l'a entendu crier durant 3 nuits est sur l"affaire" ; hier un oiseleur de la ville est même venu lui rendre visite et donner ses conseils d'entretien .... mais pour répondre à ta question Maud c'est encore trop tôt pour savoir s'ils vont le garder au cas où car, comme souvent pour ne pas dire toujours il y a une moitié réticente

pourtant il semble très à l'aise, quand il est sorti de la cage pour la photo ils ont eu beaucoup de difficultés pour le faire rentrer : il voletait de l'un à l'autre sans façon

Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 09:59
par boubou
Dans le cas ou il ne garde pas je sens que doudou auras un copain

Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 10:32
par BINGA
Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 10:52
par boubou
Ce que femme veut jeanri veut

Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 12:54
par angelk
En effet Baguera il existe deux moyens d'identifier un oiseau :
La bague (c'est l'éleveur qui bague les oiseaux peu après la naissance. D'après la bague on peut éventuellement arriver à retrouver l'éleveur, bien qu'il n'y ait pas de fichier national ou autre les regroupant. Mais lorsque les oiseaux sont nés chez un particulier ou ont été introduits illégalement en France, ils n'en ont pas).
La puce électronique (comme sur les chiens et chats, à la différence près qu'aucun fichier national ou international n'existe. Cela signifie que si tu perds ton oiseau pucé, la puce ne servira qu'à certifier que tu es bien le propriétaire, au cas où par exemple on ne voudrait pas te le rendre. Car avec la puce on te remet des documents sur lesquels figurent le numéro, la race et le sexe de l'oiseau et tes coordonnées.)
Il est clair que cet oiseau a eu beaucoup de chance de pouvoir être attrapé par des gens soucieux de son bien-être. Le geste de l'oiseleur qui a été jusqu'à se déplacer pour conseiller la famille d'accueil est à souligner aussi. C'est quelque chose de rare.

Il semble déjà très à son aise.
Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 15:00
par baguera
merci de tes explications

c'est un peu déroutant de se dire qu'il n'y a rien d'aussi pratique qu'un tatouage, je trouve. J'espère que l'oiseau retrouvera son maitre si c'était un sympa, et sinon qu'il trouvera une bonne maison pour l'accueillir si la moitié ne cède pas..

Re: oiseau non identifié
Posté : 16 Sep 2010, 15:09
par angelk
Quelle que soit le type de marquage, en fait, il ne peut être efficace qu'avec la tenue d'un fichier.