Il faut parfois avoir des nerfs d'acier avec nos compagnons ; Quand on est soi-même stressé ,ils le sentent ,ce qui alimente leur agitation . Plus un animal est intelligent ,plus il comprend les stratégies pour attirer l'attention . Qd Crispy , très rarement, se met à crier en ma présence ,je lui dis : "non , pas crier !" ,calmement et fermement et quitte la pièce ,même si cela m'oblige à interrompre une occupation . Dès qu'il fait un break vocal ,je reviens et le félicite ,quitte à recommencer qques minutes plus tard , pour qu'il fasse le rapprochement :silence/ présence de la personne aimée . S'il crie hors de ma présence ,je résiste (c'est dur) et arrive ventre à terre, à la moindre accalmie . Il faut faire ça de manière très constante ,afin de lui faire comprendre ,que tu refuses les cris intempestifs comme forme de dialogue et d'échange . Il y a aussi ,enfin ,chez le Gris et peut-être chez le youyou ,les cris d'allégresse , les petits pétages de plomb de bien-être . Alors ,pour moi ,une seule réaction : je me précipite vers le zozio et me laisse aller à des chants ou chorégraphies du meilleur goût , lui prouvant de la sorte ,que moi aussi ,je "kiffe my life". Et tu sais quoi ,ça fait le plus grand bien !!!

Un Pti Gris , nouvelle vie !...