Re: Mon ara est arrivé!!!!!

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...

Quel nom donner pour mon ara

-Lola
6
32%
-Lila
1
5%
-Belle
1
5%
-Maya
6
32%
-Lady
3
16%
-Vénus
0
Aucun vote
-Jade
1
5%
-Reine
0
Aucun vote
-Ruby
1
5%

Nombre total de votes : 19

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 18 Fév 2011, 14:41

j'en suis persuadée ! :top:

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 19 Fév 2011, 16:40

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je suis contente, nous avons fait un joli pas.
(Je ne peux t'appeler Lami, je voulais le faire de suite pendant que Cédric est allé faire une course mais mon téléphone de maison ne marche pas, ça arrive de temps en temps avec Free et forcément toujours lorsqu'on en a besoin :twisted: ; j'ai cru pendant une minute que internet me faisait la même mais non, ouf!, je n'ai pas de portable, Cédric en a un mais est parti !!)
Jeudi, comme de fait, Lola n'a pas voulu sortir, j'ai pourtant essayé de l'attirer, etc...mais rien y a fait!
Hier, je n'ai pas pu, c'est pourquoi je n'ai pu vous donner la suite.
Et aujourd'hui, j'ai fait mon ménage ce matin puis mon frère a voulu que je vienne voir les travaux dans sa maison, nous sommes ensuite allés faire des courses pour nos invités de ce soir, et en rentrant, je me suis dit que puisqu'elle avait du mal à sortir lorsque je suis là, je vais la laisser faire toute seule; j'ai donc ouvert une porte de sa cage et suis partie manger, je suis revenue 5 minutes après, toujours dans la cage, elle grignottait et oui, c'est là que j'ai percuté que j'avais été trop vite à lui ouvrir la porte et que j'aurais dû enlever les augets avant de partir chez mon frère!!!!
Tant pis, je laisse la porte ouverte et retourne finir de manger; une fois fini de manger, j'ouvre la porte de la chambre et elle était sur le dessus de la cage :pom: , je lui ai fait voir que j'avais vu qu'elle était sortie et l'ai félicité en lui offrant une noix, puis je suis partie débarrasser ma table, ranger, re-nettoyer, m'occuper de mes enfants et les ai couché pour la sieste ...¨
Puis ensuite, je suis venue voir si ça allait et me suis mise à l'ordi, elle était sur le bord de la cage comme si elle allait s'élancer pour s'envoler!!Je lui ai dit non Lola et lui ai tendu un bout de bois (un des morceaux du triangle qui était dans sa cage)mais elle n'a pas voulu s'y intéresser et s'est envolée au-dessus de moi (d'ailleurs je vais peut-être vérifier si je n'ai pas du caca dans le dos :grin: ), et je me suis redressée et elle volait en faisant du sur-place et s'est posée par terre (je ne sais pas comment elle a fait parce que j'avais tendance à plisser les yeux et me vouter le dos pour lui laisser de la place pour qu'elle ne se fasse pas mal), elle était à côté de la chaise qu'elle avait croqué deux jours avant, et je l'ai rassuré en lui tendant une caachuète puis une noix, mais elle s'en moquait, et elle est montée sur la chaise (sur l'assise), je voyais son regard vers la deuxième porte que je lui ouvrais mais je lui disais "non Lola", j'avais peur qu'elle se fasse mal en volant vers l'ouverture (la porte de la cage n'est pas très large par rapport à Lola les ailes ouvertes!!), je lui ai donc rapproché la chaise tout doucement parce qu'au moindre à coup elle redressait ses ailes, puis elle prit son élan et a volé à l'intérieur de la cage et s'est accrochée sur la grille contre le mur (en face de l'entrée quoi), elle a bien géré son coup!!!
Je suis donc contente que ça se soit bien passée, je lui ai re-donné une noix pour la récompenser et un morceau de banane, et maintenant elle me fait des "coucou Lola"... :pom:
Émilie

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Re: Mon ara est arrivé!!!!!

Messagepar baguera » 19 Fév 2011, 18:38

et bé dis donc c'est génial ça :-)

ça me fait plaisir pour toi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 19 Fév 2011, 19:41

eh ben en voilà une bonne nouvelle !!!! :-D
je vois que ça avance et je suis très contente pour vous !

si je puis me permettre Emilie, une chose TRES importante: ne JAMAIS laisser un oiseau seul dans une salle !!!!
un accident est très vite arrivé !!!! il faut toujours surveiller les oiseaux... :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Fév 2011, 23:10

Chapeau!!! :-D Super Emilie ! Alors, quelles sont tes impressions suite à cette première sortie et cette première esquive de vol rasant ? :grin:
Ton idée de la laisser seule cinq minutes pour qu'elle sorte était excellente. Mais ensuite, comme te l'a conseillé enerik0812, il ne faut pas prolonger cette solitude. D'une part, comme cette dernière te l'a dit, un accident est vite arrivé, surtout lorsque l'animal ne sait pas voler et ne connaît pas le lieu où il se trouve. Ton oiseau pourrait en quelques minutes s'électrocuter en sectionnant un fil électrique, se blesse en se cognant à l'atterrissage ou en décollant soudainement sous l'effet de la surprise, suite à un bruit, une ombre, etc, sans que tu ne puisses réagir. D'autre part, pour les fois à venir, il vaut mieux rester près de la porte, en attente. Prévois un livre si tu sens que le temps risque d'être long. :) Tu pourras alors être loin d'elle mais surveiller que tout se passe bien lors de sa sortie.
Être présente permet aussi à Lola de comprendre que ta présence est positive, car elle est synonyme de récréation hors de chez elle. Les liens avec elle en seront renforcés.
En fait, imagine un nouveau né posé sur une table à langer. Il ne te viendrait pas à l'idée de le laisser seul une bonne demi heure. Pour Lola c'est la même chose. Le plus difficile est d'arriver à concevoir un perroquet comme une sorte de petite personne fragile et vulnérable je crois, surtout lorsqu'il s'agit d'une imposante Lola. a force de tenir d'assimiler ce qu'il ne faut pas faire, tu vas peu à peu générer des automatismes de pensée la concernant. Moi par exemple, lorsque je passe devant les cages des fifilles, je vérifie machinalement les fermetures. Si je passe près d'une fenêtre qu'un autre a ouverte dans leur pièce, je la ferme aussitôt si je ne peux pas y rester. La liste est longue. Tu vas progressivement être conditionnée inconsciemment pour protéger Lola.
Dans ta dernière séance, tu as su observé avec pertinence deux choses :
- si tu ne te baissais pas elle ne pouvait passer sans se blesser
- lorsque la chaise qui sert de perchoir mobile est déplacée il faut éviter les à-coups.
C'est important, car cela te montre que tu commences à faire d'instinct certaines petites choses et donc que les bons réflexes commencent à naître en toi. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 20 Fév 2011, 08:24

Et bien en voilà une bonne nouvelle, je suis tout à fait d'accord sur le fait de la laisser seule, je ne laisse jamais les miens ne serait-ce qu'une minute. Bravo Émilie :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 20 Fév 2011, 09:58

Je suis d'accord, je n'aurais pas dû la laisser trop longtemps seule, j'ai fait quelques allers-retours entre deux pour être sûre qu'elle étaient toujours au-dessus de la cage, mais c'est vrai qu'un accident est vite arrivé. :pan:
Émilie

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Fév 2011, 10:20

Je suis très contente que cette deuxième sortie se soit bien passée. :pom: :sunny:
Elle va sans doute contribuer à te donner d'avantage confiance en toi pour l'avenir.
Tu peux garder Lola près de toi sur sa chaise et laisser la porte de sa cage grande ouverte. Quand elle voudra y rentrer, elle volera et ira s'accrocher aux barreaux ou sur la porte ou encore sur le bas de l'ouverture avant de s'aider du bec pour accéder à l'intérieur.
Si elle parvient a monter sur le dossier, il faudra que tu fasses attention que la chaise ne bascule pas :wink:
Le perchoir que nous avons vu sur ta vidéo semble un peu trop fragile mai tu peux sans doute le consolidé avec des branches et de la corde et lester le pieds. Mon premier perchoir pour Gaby avant l'arbre et l'aire de jeux était un petit escabeau sur lequel j'avais fixé un gros perchoir de cage :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 20 Fév 2011, 19:03

Maud a écrit :Tu peux garder Lola près de toi sur sa chaise et laisser la porte de sa cage grande ouverte. Quand elle voudra y rentrer, elle volera et ira s'accrocher aux barreaux ou sur la porte ou encore sur le bas de l'ouverture avant de s'aider du bec pour accéder à l'intérieur.
(...)

Je n'ai pas d'escabeau, mais la chaise en pin à trois "barreaux", si on peut dire, sur le dossier; mais elle n'était pas prête à rester trop longtemps dessus, pas encore l'habitude; par contre, je pense acheter le mois prochain une grande échelle que j'ai vu à la fameuse animalerie d'Evreux, où il y a un ara chloroptère; c'est là que j'ai eu le dernier jouet et la grande corde épaisse; mais je ne suis pas sûre que les barreaux tiennent très longtemps, si elle fait comme ma chaise!!! j'attends que mon père ait fini les rénovations de sa salle de bain et après je verrais avec lui pour essayer de lui faire un grand perchoir/aire de jeux et peut-être aussi une échelle :wink: .
Émilie

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Fév 2011, 19:35

Ça te permettra d'attendre la fabuleuse installation que te fabriquera ton papa et que tu nous montreras ensuite! 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Fév 2011, 19:41

Alors franchement si moi je peux faire une échelle, tu peux aussi :wink:
Tu achètes des manches à balai en sapin (dans un gifi par exemple) que tu coupes en section de 25 cm et une corde assez épaisse dans un magasin de bricolage.
Pour celle de Biscotte qui fait 1.5 m de hauteur, il m'a fallu 3 manches à balais et 3 mètres de corde.
P1030724.JPG

Pour faire passer tes barreaux dans la corde que tu plies en deux, tu fais tourner ta corde dans le sens inverse de celui dans lequel il est tressé et tu fais une ouverture. Pour consolider la position du barreau, tu fais des croisés autour du barreau avec de la corde en finissant par un noeud et le tour est joué.
J'ai attaché un mousqueton tout en haut avec de la ficelle pour pouvoir le déplacer facilement.
Coût de l'opération 16 euros et 30 minutes de boulot.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Fév 2011, 19:44

Ah ouiii! Excellente idée ! En fait, tu n'as même pas fait de noeuds. Tu as astucieusement contourné le problème posé par l'épaisseur de la corde. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Fév 2011, 20:01

Je n'ai pas de mérite pour le concept car c'est Tex l'été dernier qui m'a montré en voyant qu'il y avait tempête sous mon crane pour faire la première :)
Elle est super habile de ses mains et surtout très astucieuse.
J'en profite pour lancer un appel d'ailleurs: Tex, dès que tu vas mieux, tu nous ferais pas des photos de tes créations avec les explications :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Fév 2011, 20:23

Oh ouiii! "Steplaît" Tex! 8-)

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 20 Fév 2011, 20:34

Ah oui!!! Super idée!!!
Et pareil pour les photos avec explications parce que je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris le truc de
Maud a écrit :Pour faire passer tes barreaux dans la corde que tu plies en deux, tu fais tourner ta corde dans le sens inverse de celui dans lequel il est tressé et tu fais une ouverture...
.
Enfin, j'ai plus ou moins compris mais sans les barreaux et la corde pour essayer là ça ne me parait pas super évident, mais ça serait une super idée pour aider Lola à rentrer dans sa cage.
Tout à l'heure Lola m'a léché plusieurs fois le doigt (ce n'était pas une maladresse!!)à travers les barreaux, elle ne me l'avait pas fait depuis que j'avais été la chercher chez l'éleveur :pom: :pom: Je crois que le fait de lui donner la banane NAM (nourrissage à la main comme disait Angelk), doit nous aider dans notre rapprochement l'une de l'autre :wink:
Elle a l'air super contente avec sa nouvelle corde, elle est presque tout le temps dessus.
De la corde, elle peut aller sur le perchoir qui est le plus haut, puis sur le perchoir corde qui est au bout et elle peut même attrapper les anneaux.
Je pense en acheter une autre pour ses sorties, elle serait fixée de la cage à l'autre côté de la pièce, il faudra encore que j'arrive à convaincre Cédric mais je trouve qu'il s'attendrit de plus en plus en nous voyant Lola et moi, il me dit souvent qu'elle m'aime bien :love:
Émilie

Retourner vers « Le bar à graines »